Il avait fait valser des générations de Polonais dans le Nord de la France. A lui seul il était le parfait symbole d'une immigration réussie et son nom restera à jamais gravé dans les mémoires des corons.
Stéphane Kubiak s'est éteint vendredi 28 décembre au matin à l'age de 78 ans. Avec son départ, c'est plusieurs générations de Polonais mais aussi de Français qui pleurent l'artiste, le musicien talentueux qui avait si bien su injecter un petit bout de Pologne dans le coeur de toute une population.
Stéphane Kubiak, né en France en 1929, a commencé très tôt sa carrière. A 14 ans, il se produisait déjà chaque jour dans un café rue de la Gare à Lens. Puis à la sortie de la guerre, il forme son premier orchestre et joue les dimanche chez Stanis, salle qui deviendra plut tard, l'antre des Kubiak, le Gaity.
L'orchestre Kubiak, est alors une véritable entreprise familiale. L'on retrouve le frère de Stéphane, Casimir à la trompette et à la guitare, son épouse Hélène au piano, son fils aîné Hervé est responsable du matériel et de la sono, la fille Catherine est au chant et le plus jeune Christian, qui reprendra plus tard l'entreprise avec le succès que l'on connaît est à la basse.
En 1957, Barclay lui propose d'enregistrer un disque de folklore polonais. C'est le début d'une coopération sans faille qui sera renouvelé pendant 28 ans. Au cours de cette période, Stéphane Kubiak enregistre une quarantaine de 45 tours et autant de 33 tours. 17 cd complètent la collection.
En 92, Stéphane prend sa retraite sans pour autant rompre les liens avec l'orchestre et le monde musical dans lequel il a toujours évolué. Il intervient ponctuellement dans des soirées pour le plus grand plaisir des fans et surtout il continue à chanter sur des enregistrement.
Son fils Christian a pris la suite. L'orchestre a poursuivi en douceur l'évolution qu'avait commencé Stéphane dans les années 60, 70 ou 80.
Au delà même de sa musique qu'il avait si bien développé, le nom de Stéphane Kubiak est indissociable des bals du samedi soir et surtout du Gaity. La vie était dur en dehors, l'ambiance, elle, sera toujours au rendez-vous lors de soirées inoubliables.
Les fans se souviennent: « Il y avait certes la communauté polonaise mais les Français étaient aussi très friands de la musique de Kubiak, car pour eux la musique polonaise symbolisait la fête, la danse et l'amusement »
Tadek rajoute: « Dans les bals se mêlaient français et polonais. Stéphane Kubiak se rendait très souvent en Pologne à la recherche du folklore qu'il arrangeait à sa façon et l'un de ses amis (Staszek Wielanek) de là bas lui arrangeait la musique. Si sa renommée était grande dans le Nord c'est que les morceaux qu'il interprétait étaient entrainants. Ainsi on peut affirmer qu'il était autant apprécié des Français que de la Polonia ».
Le mot de la fin sera pour Richard qui nous fait mieux comprendre ce qu'était le phénomène Kubiak dans le Nord. En effet, avec la disparition de Kubiak, c'est également les 20 ans de plus d'une personne qui s'envolent :
« j'ai 60 ans et Stéphane Kubiak c'est toute ma jeunesse , il tournait dans tous les bals de la région et grâce à lui ou en partie beaucoup de couples se sont connus (dont le notre !).
De plus le succès ne lui est pas monté à la tête.
Je me souviens aussi de soirées au Gaity où Stéphane (Kubiak) et François (Kmiecik) se lançaient des "défis", quels plaisirs.
Et puis bien sûr, sa soirée d'adieu entouré de tous les orchestres Polonais de la région, Quelle belle fête ! Jak bym ja wied....»
Le tour de force de Stéphane Kubiak, c'est surtout d'avoir fait connaître sa musique au plus grand nombre, d'avoir su transformer une musique traditionnelle polonaise en musique populaire française. Il ne l'a jamais imposé lors de passage répétés sur les ondes des radios, il l'a juste laissé vivre et courir comme le vent, c'est là que réside toute la magie Kubiak.
Adieu l'artiste, la Pologne perd un de ses plus fidèles représentants francophones. A toute sa famille, à tous les musiciens du groupe, nous présentons nos sincères condoléances et surtout, nous remercions Stéphane pour la joie et le bonheur qu'il a si généreusement et simplement distribué autour de lui.
Ecoutez en différé l'émission spéciale de Radio Condé Macou "Hommage à Stéphane Kubiak" du 30 décembre 2007
Stéphane Delrieu avec l'aide des fidèles amis de beskid.com
|