La Pologne Online



Le premier magazine francophone consacré à la Pologne
barre


   
Kulig: Vieille tradition polonaise d'hiver


Cette vieille distraction polonaise d'hiver, qui remonte au règne de la noblesse a, avec le temps et les progrès de l'automobile, faute de neige aussi, perdu de sa popularité.

Toutefois, de nos jours, la coutume est rétablie pour des occasions spéciales comme la veille de la nouvelle année. Autrefois, elle pouvait se pratiquer de Noël au Mercredi des Cendres, tout dépendait de la profondeur de la neige.

Les kulig faisaient jadis fureur sur les bords de la Vistule. Tout ce cortège d'aristocrates qui remplissait parfois une quinzaine de luges, faisait intempestivement irruption dans une maison où il dévorait et buvait tout ce qu'il trouvait, puis enlevait le maître des céans dans sa course folle vers une autre demeure. A chaque maison, non seulement on se régalait mais on dansait aussi. Aucun plat spécial n'était servi au cours de ces escapades mais le plat le plus populaire était le bigos pour rassasier toute la horde frigorifiée et affamée, que l'on servait avec beaucoup de vodka.

Les personnes qui prenaient part à un kulig aimaient se travestir en tziganes, en paysans, en juifs, en prêtres, en mendiants. On peut aisément imaginer ce qu'était une telle invasion de gens déguisés et grisés dans une maison paisible !

Les randonnées en luges, souvent en travestissements ingénieux, en musique et en chants, au cours desquelles on visitait gentilhommières et demeures, devinrent célèbres bien au-delà des frontières de la Pologne.

Imaginez, ces hommes et ces femmes enveloppées dans des fourrures, leurs domestiques tenant à cheval les torches allumées, les cris, les rires… quel ravissement pour les yeux et les oreilles que cette joyeuse équipée colorée et bruyante !

Si la tradition a perdu de son faste, le kulig dans sa version plus moderne reste néanmoins toujours source d'amusement, de tressaillement et de plaisir en dépit du temps.
Les bureaux de tourisme essaient d'inscrire les kulig à leur programme. Le manque de neige, de chevaux, de terrains appropriés leur causent toujours plus de souci… seul l'alcool ne fait jamais défaut.


Francine.
http://wieliczka.free.fr

 





© Gazet@ Beskid
Création et réalisation Stéphane Delrieu