La Pologne Online



Le premier magazine francophone consacré à la Pologne
barre


   

Noël dans les régions polonaises


Noêl..... Boze Narodzenie....
Noël, un moment féérique, attendu, espéré, adoré.... Noël, le moment où chacun d'entre nous retourne dans ses pensées à ses premiers Noël, parfums et ambiance d'enfance.

Noël, Fête de la Nativité…. Tout le monde connaît, tout le monde attend…

Depuis quelques années, nous avons raconté, nous avons lu beaucoup de choses à ce sujet… des anecdotes, des histoires, des coutumes… l’avant Noël, l’après Noël…

Difficile d’en dire plus.

Noël en Pologne – un moment unique, un moment magique… La Pologne reste un grand pays, avec des populations diverses, variés, aux influences multiples.

J’ai donc essayé de faire un petit tour de la Pologne, vous présenter un peu les traditions des régions différentes. L’âme de Noël restera la même un peu de partout dans le pays, les coutumes, les traditions se ressemblent, les populations se sont mélangées depuis plusieurs décennies.
Il reste les influences culinaires, un peu différentes d’une région à l’autre, même si certaines spécialités reviennent régulièrement.


Silésie


A l’issue de la deuxième guerre mondiale, dans la Silésie rassemblée dans le giron tant attendu de la Mère Pologne, trois cultures différentes se sont côtoyées autour des traditions de la Nativité.

La tradition silésienne, celle des habitants de souche, les traditions des rapatriés de l’est, des terres polonaises perdues au bénéfice du « grand frère » soviétique, et celle des arrivants de la Pologne centrale, venus chercher du travail dans cette région industrielle.

De ces trois courants, c’est celui « de souche » qui a prévalu, sans pour autant ignorer quelques influences externes.

Ces coutumes commencent par la période d’attente : l’Avent, avec la tradition des Roraty, une messe quotidienne, une sorte de compte à rebours - ceci constituant la préparation spirituelle.

Et puis, il y a aussi la préparation matérielle : les enfants préparent les décorations qui vont orner l’incontournable sapin, habillé seulement le jour de la Wigilia, veille de Noël.

Les mamans astiquent les maisons, courent les magasins et commencent à stocker la nourriture.

Les cuisines commencent à fleurer les jambons cuits, les pâtisseries, notamment les pains d’épices qui s’ajouteront aux décorations confectionnées par les enfants sur les sapins lumineux.
Le sapin s’ornera de noix, habillées dans des papiers brillants, fruits, bonbons, bougies, les vraies, en cire, remplacées peu à peu par les guirlandes électriques.

Bien entendu, une « szopka » - la crèche aura sa place sous chaque sapin dans chaque maison.
Vient enfin le jour magique, la Wigilia et le moment, un des rares, où toute la famille se rassemble autour de la table dressée pour la circonstance dans la plus belle pièce de la maison.

Le repas commence par une prière, avec une pensée pour toutes les personnes disparues dans l’année.
Traditionnellement, c’est le chef de famille qui partageait le « oplatek » et le présentait aux autres convives avec des vœux pour l’année à venir.

Le repas commençait par la soupe grise, la siemieniotka, confectionnée avec des graines de lin, avec beaucoup d’oignons, des fois remplacée par barszcz z uszkami (petites pierogi aux champignons), plat apporté par les arrivants d’autres régions polonaises, ou alors par la soupe aux poissons, préparée traditionnellement avec les têtes et parures des carpes.

La carpe… le fleuron de la table de wigilia, elle sera servie traditionnellement panée, frite au beurre et servi avec la purée de pommes de terre et le chou aux pois cassés.
Un autre plat de la veille, typique de la Silésie, est la moczka, la soupe dessert au pain d’épices. D’un aspect peu engageant, les mauvaises langues vous diront qu’il faut la consommer les yeux fermés, elle s’avère merveilleusement délicieuses, avec tous ces fruits secs qui flottent dedans.

A tous ces plats, il faut encore ajouter les makowki, un plat traditionnel, sucré, à base de pavot, et la « compote » aux fruits secs.

Personne, sauf la maitresse de maison, n’a le droit de quitter la table pendant le repas, au risque d’attirer le malheur.
A l’issue du repas, pour que le « Dzieciatko », le Petit Jésus, puisse apporter les cadeaux, il est nécessaire de ranger la table, laver et ranger toute la vaisselle.Une fois les cadeaux déballés, la famille se rassemble autour du sapin et entame la longue série des chants… les cantiques de Noël, plus beaux les uns que les autres.

Après, toute la famille se rendra à l’Eglise pour y assister à la messe de minuit.


Kaszuby - la Kachoubie


Gody, voilà le nom que donnent les habitants de cette région du nord de la Pologne à cette période qui va de la veille de Noël jusqu’au jour des Rois Mages.
Le jour de la Veille, les Kachoubiens s’abstenaient de manger jusqu’au traditionnel repas de Wigilia, qui rassemble toute la famille autour de la table.
Comme ailleurs en Pologne, le repas sera maigre, sans viande et il restera frugal.

Dans des maisons riches, on servait ce jour là 10 plats préparés avec des pois cassés, haricots, champignons secs, pavot, fruits, chou et pommes de terre.

Le plat principal était les boulettes de pomme de terre farcies aux fruits secs et chou aux champignons avec la spécialité – anguille bouillie aux pruneaux.

Un peu de foin est disposé sur la table et dans un coin de la pièce il y a un fagot de blé… pour que la récolte soit bonne dans ce pays des paysans.

Bien entendu, un sapin orne la maison, décoré de petites pommes, gâteaux maison en forme d’animaux et étoiles, mais le sapin de Noël n’est arrivé dans cette région qu’au début du XXème siècle.
Ce jour-là, les Kachoubiens soignent particulièrement leurs animaux, leur nourriture est plus soignée et plus riche qu’en temps « ordinaire » et après le repas de Wigilia, les animaux ont droit aux restes de la belle table.

Le 25 décembre, le jour de Noël sera passé en famille, le deuxième jour (le 26 est également férié en Pologne) les paysans apportent, dans les mouchoirs, de l’avoine à bénir.
Cet avoine sera dispersé sur des personnes auxquelles on veut du bien et donné à manger aux animaux de la ferme.

L’après-midi du 26 est dédié aux voisins et aux amis.

 

Warmia i Mazury


Cette région du Nord Est de la Pologne, connue pour ses « mille » lacs, a subi de fortes influences venues de l’est de l’Europe.
Beaucoup de Polonais des Pays Baltes, ayant fui l’Union Soviétique après l’annexion de leurs terres, peuplent cette région et lui ont apporté leurs influences notamment en matière de cuisine.
Le repas de la veille de Noël sera agrémenté de barszcz ou des potages aux fruits, il y aura de l’hareng à l’huile et, bien entendu, l’incontournable poisson accompagné de céréales cuites, préparées de mille façons différentes, des pommes de terres, pierogi au chou et champignons.
Le jour de Noël il y aura l’oie rôtie, viandes et toutes sortes de poissons pêchés dans les innombrables lacs de la région.

 

 

Podlachie (Podlasie)


Cette région de l’est de la Pologne compte parmi ses habitants un grand nombre des anciens habitants de la Bélarus et de l’Ukraine, des Polonais obligés de quitter leurs domiciles à la sortie de la 2ème guerre mondiale.
Eux aussi ont laissé leurs empreintes sur les coutumes et la cuisine servie pour les fêtes de la Nativité.

Sur la table de la Wigilia, nous retrouverons donc la kutia et le kisiel d’avoine, accompagnés de l’incontournable barszcz maigre, suivi du poisson frit, boulettes de pommes de terre au pavot, avec de l’huile de lin.

 

Mazowsze – Mazovie


Dans le centre de la Pologne nous n’échapperons pas au barszcz rouge avec les petits pierogis, poissons tels que la carpe à la crème, la carpe en gelée, boulettes de pommes de terre au pavot, ou, pourquoi pas, panée, des champignons secs, le bigos maigre.
La boisson du jour sera le jus de fruits secs bouillies.
La kutia, ce plat venu de l’est, sera occasionnellement présente sur la table, avec, dans des foyers riches, une soupe de poissons.

Pour ce qui est des desserts, nous y trouverons les brioches, gâteaux au pavot, pains d’épices et des gelées de toutes les couleurs.

 

Wielkpolska – La Grande Pologne


Comme en Silésie, la soupe des graines de lin sera présente sur les tablesde la Grande Pologne, avec le chou aux pois cassés et les pierogis aux champignons.
Les champignons secs seront frits à l’huile.

Bien entendu, les incontournables pommes de terre seront présentes sur toutes les tables, ainsi que les kasza – les céréales cuites.

 

Montagnes – Podhale

 

Côté gastronomie, le repas de Noël sera frugal dans les montagnes du sud de la Pologne. Les plats y sont simples, à base de pomme de terre et des fromages du pays, tels que oscypek ou bryndza, le tout agrémenté de chou, miel et fruits secs.
La soupe servie sera la kwasnica…


Bonnes fêtes de Noël à tous….


Sabine Skowronek Raffin

Sab@klub-beskid.com


 

 







 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Gazet@ Beskid
Création et réalisation Stéphane Delrieu