3 Sophie : SKURA - PIORUN - KULAS

Démarré par Archives, 25 Octobre 2023 à 15:43:14

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: krzysztof
Date: 31 janvier, 2007 12:52

J'ai retrouve sur les actes de naissance de mon grand-père et de ses 6 frères/sœurs..
3 mères différentes : Sophie Skura, Sophie Piorun et Sophie Kulas......est ce normal?

l'orthographe est bien écrite, j'ai les actes originaux donc je ne comprends pas....

est ce que Piorun et Kulas sont répandus ?

Archives

Posté par: monique (91)
Date: 31 janvier, 2007 20:06

J'ai trouvé :
Piorun : 1435
Kulas : 4238

Archives

Posté par: Migdal
Date: 31 janvier, 2007 20:40

J'ai eu également le même problème :

Thomas Migdalek s'est marié avec Zophia Nolczanka vers 1828.
Dans les actes de naissances de cette paroisse, j'ai retrouvé 9 enfants de Thomas Migdalek ou Migdal et de Sophia, mais le nom de la mère varie à chaque fois.

Sophia Michaska
Sophia Nalczonka
Sophia Nalkowna
Sophia Marchlanka
Sophia Michalwak
Sophia Michalska
Sophia Michalczak
Sophia Michalszczonka
Sophia Michalska

Les lieux et les dates semblaient collés, j'en ai conclu que c'était la même personne.

Mais je m'explique pas ce changement de nom

Archives

Posté par: Paul
Date: 31 janvier, 2007 21:16

C'est sans doute dû à une transcription phonétique des noms. La plupart des gens à cette époque étaient analphabètes et les prêtres se contentaient de retranscrire ce qu'il avaient compris lors des annonces orales  parfois quelques jours après les déclarations

Ce phénomène n'est pas propre à la Pologne

Archives

Posté par: Paul
Date: 31 janvier, 2007 23:31

La solution serait de retrouver le (les) acte(s) de mariage

D'après les dates de naissance des enfants, on peut en déduire les dates approximatives des éventuels mariages et les rechercher, si possible.

Mais c'est vrai que dans votre cas, il soit douteux qu'il y ait une erreur de transcription. Ou alors la distraction du prêtre était hors du commun !

Archives

Posté par: Stéphane
Date: 01 février, 2007 01:59

Faudrait peut être vérifier au niveau des actes de décès. Des femmes qui décèdent en couche c'était quand même plus ou moins fréquent à l'époque et souvent l'homme qui se retrouvait seul avec un enfant se remariait rapidement.
6 frères et sœurs 3 mères différentes c'est plausible, mais ça reste bien sûr à vérifier.

A partir de là, si ma théorie est exacte tu dois trouver des actes de décès de la mère à la même date que l'acte de naissance de l'enfant à plus ou moins 2 ou 3 jours.