(Stella-Plage) camps de scouts polonais dans les annees 50

Démarré par Archives, 02 Novembre 2023 à 15:00:55

« précédent - suivant »

Archives

#465
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 19 décembre, 2018 03:33

Jean-Paul :
T'es sûr de ton coup concernant l'emplacement du terrain de jeux (là où toi et ton équipage tiriez la corde ?)


Dans mon souvenir c'était bien sur la droite, mais plutôt à l'entrée de la route vers Stella-Maris, qui plus loin se
termine en impasse. Du coup le doute m'envahit... Faudrait s'enquérir auprès de ton complice du XVe. Si c'est toi qui
a vu juste, alors les quelques photos que j'ai prises de l'endroit que je supposais être le bon, n'ont plus beaucoup
d'intérêt et en fait c'était assez déglingue abandonné depuis belle lurette, et récemment à vendre.

A gauche, on allait vers l'église de Cucq, et à droite, là où y'a un mec qui se tue à la tâche, c'est vers Stella Maris ;
dans mon esprit l'entrée du terrain était là. En sortant de la Maison Maternelle, ça ressemble à ça (photo 3)
Mais bon, je ne suis plus sûr. Si c'est là alors je mettrai les autres photos.

RETOUR A STELLA-PLAGE - Część XII
En attendant la résolution du mystère des deux routes, voici un autre lieu qui rappellera des souvenirs
bons ou moins bons à Niu-nia et à Zoska :




Pour les fresques à l'intérieur du restaurant (pas folichonnes), z'auraient dû faire appel à Jean-Paul. L'endroit
était désert ; au bout d'un moment une dame est venue s'assoir, puis une autre, un peu comme des chats curieux.
L'ensemble était un peu tristounet. Et comme si c'était pas suffisant : une pancarte informant que Bolek avait
en 2007, planté là un cèdre... Si l'envie vous prend de séjourner ici, mieux vaudrait consulter Trip Advisor avant.

Archives

Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 19 décembre, 2018 07:27

Czołem!

Là où on voit le panneau "cul de sac", c'est bien le chemin que l'on empruntait pour aller à l'ośrodek ojców oblatów. Le chemin était en terre battue recouvert de scories. Sur la droite se trouvait bien le terrain où nous jouions, où se trouvaient les tentes US, où parfois étaient organisés un ognisko avec les chants qui allaient avec) (płonie ognisko i szumią knieje). Un peu plus loin de ce pré sur la droite se trouvait la maison de Pan Koperski qui fut longtemps moniteur chef des garçons.

La Dune Blanche, (comme le dit JPaul était blanche parce qu'elle n'était pas verte.) se trouvait sur ce chemin non loin de l'ośrodek oblatów, sur la droite.
On pouvait également, en passant par les dunes derrière les "oblaci", arriver au bâtiment des filles, mais compte tenu du sable c'était plutôt difficile.

"Black et d'équerre"? (sic) Non Panie Rotmistrzu étant blanc je peux l'avoir d'équerre mais pas black.

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 19 décembre, 2018 22:03

Voilà, voilà... Score final = Jean-Paul 0 - Vendomski 1

Merci à toi Kомандир de m'avoir conforté dans ma foi, un instant ébranlée, et de laquelle l'autre nuisible tentait sournoisement de me détourner.
C'est bien ce qu'il me semblait, ce terrain de loisir se trouvait effectivement à l'entrée de la route de Stella-Maris, sur la droite et les tentes en peu plus loin, là où y'avait la Polonia anglaise (... et la fameuse Helena). C'est simple : tu souhaites te paumer bien comme y'faut : tu demandes ton chemin au Jean-Paul, t'es sûr de te retrouver au diable vauvert, dans une solitude sidérale, en proie au affres de l'abandonnisme et de la déréliction.

De surcroît, comme si c'était pas suffisant, Môssieur l'Égareur Universel en remet une louche avec sa fameuse Dune blanche qu'il situe allègrement, et sans vergogne aucune, au nord de Stella, alors que celle dont au sujet de laquelle il et question ici se trouvait au sud. D'ailleurs grâce à Zoska, je suis désormais certain que c'est là qu'à quatre pattes je grimpais à la poursuite de the little Helena (♥). Et que soudain se révèle à moi, par une anamnèse fulgurante, le pourquoi de ma préférence envers les lits d'oyats à ceux à baldaquin, aux dunes ensoleillées plutôt qu'à la pénombre des alcôves, et aux jeunes filles en fleur avec des culottes trouées, plutôt que les jeunes filles de bonnes familles loquées de lingerie fine et de fanfreluches brodées fastidieuses à ôter...
 aïe aïe aïe, je m'égare !

RETOUR A STELLA-PLAGE - Część XII bis




Donc, lorsqu'on sortait de la Maison Maternelle, on traversait vite fait le carrefour de la mort, et immédiatement
à droite, au accédait - sans clef - au champ de manœuvres des marins de la Baltique, bordant le chemin vers les
tentes de l'Oszrodek Harcerski (... et celles des filles de la Polonia anglaise). Aujourd'hui, rien ne subsiste de ces
lieux historiques, témoins des parades navales, des batailles de ciupagi des rustiques Gorale Podhalanskich, des
farouches indianowe ulani, ni des mémorables feux de camp, auxquels parfois se joignaient, certaines soirées...
les mignonnes de la Polonia anglaise. https://www.chevalannonce.com/smiley/content/22.gif.
Les photos sont prises en séquence au début de la route en avançant vers Stella Maris. Le dernier édifice après Stella
Maris, sur la droite, est une petite chapelle. A gauche, après une dernière bicoque c'est le bois et à droite les dunes.
La Dune blanche ça doit être par là, Excellence. J'ai compris ce qui t"as enduit dans l'erreur (... avec une grosse spatule) :
sur le premier fichier que tu as inséré, sont montrés les différents types de dunes - blanche, grise, embryonnaire, etc.


Je voudrais terminer cette Część XII bis par un hommage à la petite Helena de la Polonia anglaise.
Quand ces vacances à Stella se sont terminées, à la rentrée je suis retourné interne aux Orphelins d'Auteuil (annexe des petits) à Orly. C'est dire le bourdon ! Mais dans la tête j'ai emmené Helena, et sur "l'écran noir de mes nuits blanches, etc..." de nombreux et variés scenarii m'ont permis de tenir encore un an — jusqu'à la prochaine Dune Blanche. C'est à partir de là, aussi, que j'ai commencé à apprendre l'anglais avec un petit dictionnaire de poche. A quoi tiennent les choses ? J'avais 10 ans. Helena n'est jamais revenue à Stella — au "vert paradis des amours enfantines".

(Regrets éternels)


A suivre - retour sur Terre , et sur la Canche

Archives

Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 20 décembre, 2018 01:04

Alors, Messieurs, le fait que je vous dégote un site super sur Internet où vous pouvez naviguer, planer, survoler, rêver, remémorer, cadastrer, repérer les souvenirs de vos jeunesses amoureuses, confirmer vos fantasmes pré-adolescents, ne suffit pas, on n'en parle même pas. Je vous aiguille malicieusement vers des endroits où ma mémoire croit y avoir mis les pieds et à dû les mettre, je vous met des vues d'époque qui permettent de visualiser les pistes incertaines où vous n'y voyez que des sentiers menant vers de jeunes anglaises polono-scoutisantes qui semblaient vous attirer vers des dunes dignes d'un don.

Et voilà : la critique !

Les terrains d'en face s'étaient les terrains d'en face, comme la dune blanche, la plus haute, la plus blanche, la plus sableuse était bien vers la mer au nord, comme le jour où sous une tempête de ce sable je me protégeais grâce à la casquette à visière transparente de pêcheur américain que mon papa avait glissé dans ma valise. C'était l'atmosphère qui restait imprimé, pas la gépéhelisation du lieu exact, surtout que je n'avais pas de raison particulière à me rappeler la couleur et l'état des petit-bateau prépubère et leur lieu de passage même si rétines et pupilles ,les garçons ont les yeux qui brillent, pour un jeu de dupes. Voir sous les jupes des filles et la vie toute entière, Absorbés par cette affaire, La, la, la.


Donc, je m'a gouré semble-t'il. Heureusement que du remet les pendules en face des trous du temps que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître, ainsi que des culottes à élastiques distendus, du côté des terrains. Si, une petite dunette blanche d'une hauteur de 12.5 m propice, certes, au matage est qualifiée de Grande Dune Blanche, qu'en est-il donc, de celle moins courtisée pour les défilés à la Jean-Paul Gauthier, mais d'une hauteur de 33 mètres, qui se trouve de l'autre côté vers la mer et qui là, devait sérieusement m'essouffler avant de redégringoler roulant dans le sable comme on pouvait.


PS ;

    Citation:
    tu souhaites te paumer bien comme y'faut : tu demandes ton chemin au Jean-Paul,

, J'veux rien dire mais quant à se paumer, j'en connait un, qui même avec son GPS est passé 5 fois devant chez moi avant que je le guide par téléphone, perdu qu'il était. et c'est pas la pleine cambrousse.

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 20 décembre, 2018 03:45

    Citation:
    DuBiniou
    J'veux rien dire mais quant à se paumer, j'en connait un, qui même avec son GPS est passé 5 fois devant chez moi avant que je le guide par téléphone, perdu qu'il était. et c'est pas la pleine cambrousse.


Môssieur : le radeau de vos médusances vogue sur les flots de mon équanimité, tout comme la caravane de vos railleries va se perdre dans les sables de mon indifférence.

Premièrement : dans ton coin de Bretagne oublié de Dieu et des hommes ; ravitaillé par les cormorans : où même le courant électrique repart en sens inverse et les chiens aboient par le trou de balle ; la couverture GPS est des plus aléatoires, quand elle n'est pas franchement farfelue, plongeant le malheureux voyageur dans des phases de perplexité sidérales.

Secondement : si, en effet, je suis passé près de chez vous, arrivant par l'ouest, puis par le nord, puis par le sud, et enfin par l'est, c'est que la précision de votre radio-guidage avait de quoi surprendre ; en effet si parfois j'avais suivi vos directives de tourner à gauche ou a droite, je serai, tantôt rentré dans une cour de ferme ou un cimetière, tantôt parti sur une voie de chemin de fer, voire même retourné de par ousque j'étais arrivé.

Concernant la Dune blanche, j'avoue qu'un doute m'était venu à l'esprit : "Et si ce mauvais chrétien faisait référence à une autre dune blanche de ses relations ?" Ceci dit, j'ai religieusement sauvegardé le lien de l'excellent site que tu as donné plus haut — précieux outil en effet.

Cette histoire de grande dune me turlupine ; j'irai voir ça de près lors de mon prochain road trip à Stella , avec GPS, boussole et relevé cartographique.

Archives

Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 20 décembre, 2018 10:31

Czołem!

Chłopaki! Qui ne s'est pas paumer même avec un GPS? Sans parler des explications données par téléphone par une tierce personne!
40 min j'ai tourné avec une voix qui me disait de faire demi-tour et quand j'avais fait le demi-tour elle réitérait sa demande.
Une autre fois, un gus par téléphone m'expliquait comment arriver chez lui. Ce que je ne savait pas c'est qu'il était dislexique ET gaucher: la gauche était la droite, la droite était la gauche si dans sa perception de l'endroit où nous nous trouvions c'était dans une configuration nord sud; Sinon... ET en plus il s'énervait.
Par ailleurs je suis heureux que Vendôme est pu, grâce à la Dune Blanche, se remémorer ses émois prépubertaires qui l'ont amené à apprendre l'anglais. La vie est parfois étrange, je n'aurais jamais pensé prendre une telle décision à cause d'une culotte en coton trouée!

Archives

Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 21 décembre, 2018 05:24

Czołem
t
Grâce au doc fournit par Szczap et aussi grâce au site fournit par JPaul je confirme et signe: la Dune Blanche de notre enfance Stellaplagienne se trouve bien derrière le Stella Maris des "księża oblaci". Il y a sur le doc fournit par Szczap le tracé d'un sentier de rando dit des Dunes qui passe par l'endroit. (J'ai vérifié avec le site de JPaul)
Par contre je crois que le "domek harcerek" a disparu, ainsi que le sentier qui cheminait à travers les dunes qui y menait à partir de l'osrodek des dits księża: tout est construit et dans mon souvenir il ne me semble pas qu'il y ait eu de maisons dans ce coin. Sic transit gloria mundi!

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 23 décembre, 2018 23:45

    Citation:
    SZCZAP
    Semblerait que subsistent dans la belle-famille la parcelle BM408 , le long de l'avenue de Lyon , Plage Nord , et la BN612 le long de l'avenue des Vainqueurs de la Marne projetée , près du camping , Plage Sud .
    La première semble accueillir des campeurs sauvages, par contre la seconde est à flanc de dune , sans voie d'accès.


Ça vaudrait p'têt le coup d'aller donner signe de vie de temps à autre, histoire de pas se laisser dépouiller.

Ma mère avait acheté un bout de terrain du côté du Tréport dans les années 60. j'avais fait les plans d'une bicoque qu'un maçon local devait nous construire. Sans nouvelles du gars, on apprend finalement son décès et le projet est resté en plan pendant 15 ans; entretemps la municipalité à piqué un bout du terrain pour faire passer une route, et un voisin à réussi à s'approprier légalement le bout restant pour agrandir sa propriété.

Archives

Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 24 décembre, 2018 00:34

Tout dépend si les terrains sont considérés en déshérence par la municipalité sur lesquels ils sont et/ou n'ont pas eu de " nouvelles" des ayant-droit pendant 30 ans et n'ont pas perçus les taxes foncières et autres impôts locaux y afférents. Possible possibilité avant 30 ans de reprendre possession des lieux si c'est la mairie qui les a pris, car ne connaissant pas les propriétaires, en payant les arriérés de ces taxes et les travaux fait dans les lieux. Si les impôts et les taxes sont toujours payés sur ces terrains y a pas de raison, sauf s'ils sont considérés comme constructibles. Infos de mémoire, à vérifier.

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 23 janvier, 2019 15:36

    Citation:
    Vendomski
    A suivre - retour sur Terre , et sur la Canche


Oops ! Je réalise que j'ai bouffé la suite de mon affaire. Le temps de retrouver les photos...


    Citation:
    zoska44
    Par ailleurs je suis heureux que Vendôme ait pu, grâce à la Dune Blanche, se remémorer ses émois prépubertaires qui l'ont amené à apprendre l'anglais. La vie est parfois étrange, je n'aurais jamais pensé prendre une telle décision à cause d'une culotte en coton trouée !


En fait c'est pas tant la culotte que la jolie petite anglaise qu'elle contenait.

Ultérieurement, dans ma période post-pubertaire et par esprit de fidélité, j'ai religieusement cultivé et entretenu ce goût des petites anglaises, sous forme de voyages linguistiques ou musicaux...
. mais surtout, joignant l'utile à l'agréable, pour enrichir mes connaissances au moyen d'autres "contenus".

Archives

Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 13 février, 2019 23:01

Zoska vient de m'envoyer ce qu'il nous avait promis depuis le mois d'Octobre, interrompu par les vacances d'Hiver, et diverses vicissitudes de début d'année, mais tout va bien.
Alors,c'est encore un fois le JPaul qui s'y colle. Vous trouverez ci-dessous le document Pdf des souvenirs détaillés d'une partie de ses souvenirs où se mêlent aussi une partie des nôtres, tout au moins les Indiens-hulans et les petits marins de la Baltique dans les épisodes balnéaires, les péripéties parisiennes et l'Eglise Polonaise et les cours de Polonais du Jeudi après-midi ou du mercredi soir. Ceci avec moults détails et le nom de beaucoup de participants gravé dans sa mémoire.
https://drive.google.com/file/d/11p5ETreTsgCaJ1yAtmirm2K-VWAD26-6/view

Archives

#476
Posté par: Elżbieta (IP Loggée)
Date: 04 mars, 2019 18:18

Pani Złowodzka miała na imię Zofia.
Była kuzynką mojej teściowej.

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 05 mars, 2019 02:38

    Citation:
    Elżbieta
    Pani Złowodzka miała na imię Zofia.
    Była kuzynką mojej teściowej.


... voilà comme le monde de la Polonia est petit !

Elżbieta : de retour parmi nous ? winking smiley

Zozka, il y avait un établissement (religieux ?) polonais à Osny ; ça te dit quelque chose ?
Merci beaucoup pour ton excellent topo, qui réveille toujours quelques souvenirs (j'avais oublié l'église Saint-Roch). Ma mère m'avait inscrit au KSMP, mais j'y ai fait un passage météoritique, c'était pas mon truc ; j'avais déjà bien assez de misère à faire l'enfant de chœur.

Je me souviens aussi d'une salle, rue du Fbg Saint-Honoré, peu après l'église où on était invité à manger des gâteaux, je ne sais plus à quelle occasion.
Je me souviens aussi de Pan Lewandowski (et son grand nez pointu) qui travaillait chez un transporteur (Chaumette & Seguin) et qui m'avait envoyé (en camion) passer l'été dans l'Allier, dans une ferme tenue par un membre de sa famille, et où j'ai vécu de chaleureuses aventures avec d'autres métayers polonais du coin.

Quand à Monsieur Raginia, qui était bottier (à l'ancienne) je me souviens (si ma mémoire est bonne) qu'il avait une petite mais fort luxueuse boutique tapissée de velours rouge dans le quartier des Folies Bergères, ma mère m'y avait emmené pour me faire faire une belle paire de chaussure (pour la première communion). J'étais copain avec son fils, Piotr qui était interne à Saint-Nicolas

Archives

Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 05 mars, 2019 12:05

Suite à la demande de Zoska de mettre en ligne une partie de ses souvenirs, je m'étais abstenu d' y rajouter quelque chose après avoir converti son texte illustré en pdf, sachant que peut-être des lecteurs y retrouveraient des souvenirs, des lieux communs et des personnages du Paris "Polonais" de l'époque. C'est pourquoi je ne l'ai pas remercié ici de ce travail de mémoire, qui sont un peu les nôtres mais sûr que cela est du boulot, uniquement fait pour " Beskid", quelque part. Comme d'ailleurs TOUS nos souvenirs, anecdotes, etc.. que nous écrivons pour ce forum.
Alors d'autres souvenirs remontent, comme "Osny" qui me rapelle seulement que ma frangine y avait été une année en Colonie de Vacances et n'en avait pas gardé un souvenir heureux. D'ailleurs elle n'en a jamais beaucoup parlé. Le seul souvenir furent les poux qu'elle ramena avec elle !
Certaines paroisses prêtaient ou louaient leur salle pour que nous puissions y faire les petites représentations, scénettes, chants, danses et nous avions droit à un petit cadeau de Noël. A savoir un sachet plastique avec des bonbons, et des crayons de couleur ou boîte de peinture, et des friandises. Il y a eu aussi une fois une salle dans les locaux de l 'YMCA ( je ne savais pas ce que cela voulait dire) et aussi dans mes derniers temps une salle d'une paroisse de Neuilly.
Effectivement Pan Lewandowski avait le nez pointu, mais ce qui rendait son visage encore plus intriguant pour le gosse que j'étais c'était comme une sorte de tache un peu grélée qu'il avait sur presque la moitié de la figure. Il fut d'une aide précieuse pour ma mère pour certains papiers auprès d'organismes compétents pour les polonais(es), mais formalités qui n'aboutirent pas.

La petite salle à côté de l'Eglise Polonaise où Vendôme mangeait des fois des gâteaux ( moi-aussi, mais je ne sais plus pourquoi) servait aussi à passer la visite médicale avant de partir en colo à Stella...

A suivre..

Archives

Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 08 mars, 2019 06:26

Czolem!

De retour je reviens à mes souvenirs de moutons préférés.

Le monde est effectivement petit Pani Elżbieto! Pani Zofia Złowodzka était une grande amie de mes parents et je la voyais souvent rue Legendre où elle accompagnait son fils à l'école de Pani Szymańska. Avec Janek nous allions aussi aux scouts et éclaireurs polonais sous la houlette de notre cheftaine Françoise Konieczna. Cette dernière aux dernières nouvelles, mariée, vit toujourset habite le nord de la France.
Une fois par mois nous nous retrouvions à la Gare du Nord, devant la salle d'attente des secondes. Puis nous prenions le train pour Orry la Ville où dans une forêt nous apprenions à faire un feu, faire la cuisine dessus, coudre, se cacher, faire des prises de foulard, ou de bérets, chanter (Modlitwa Harcerska) etc... Nous revenions fourbus (généralement nous dormions dans le train de retour), mais que des bons souvenirs que je pense partager avec ceux qui s'en souviennent.

En ce qui concerne Pan Lewandowski (Stefan pour les intimes), lui aussi était un proche de mes parents. Il habitait avec son épouse et leur fils Patrick rue du Commerce, à quelques encablures du gourbi où nous vivions.
Il était un "cichociemny" et faisait parti de ce réseau de résistants polonais qui furent arrêtés par la Gestapo, sur dénonciation, probablement d'un réseau du PCF, qui voyait d'un mauvais oeil ces "Polaks" trop à droite à leur goût, trainer dans leur coin. Aucune preuve n'a pu être apportée, mais seul eux savaient le lieu et la date de la réunion durant laquelle le réseau fut arrêté. Envoyé à Buchenwald, Pan Lewandowski en revint et reçu en plus du Krzysz Walecznych, la Légion d'Honneur Française. Il avait effectivement une tache de vin sur une partie de son visage.
Patrick allait à l'école de Pan Gorski et on peut le voir sur la photo de la première "impreza" que j'ai joint dans à mes derniers souvenirs grâce à la dextérité informatique de JP (merci mon bon), c'est celui qui porte un chapeau de cowboy.
Tous les deux nous avons fait nos études à Janson de Sailly où nous avons passé notre bac mais surtout fait notre communion solennelle à Notre Dame de Paris. La vie au coeur cruelle nous a séparé, lorsque ma vie professionnelle m'a envoyé crapahuter dans les steppes de Russie.
Patrick était anesthésiste, et est décédé en avril 2015 (Wieczne Odpoczywanie).
Sa messe d'enterrement à eu lieu à l'Eglise Polonaise de Paris. Peu de temps avant je l'avais contacté afin que nous puissions nous revoir et parler du bon vieux temps. Hélas...

Panie Rotmistrzu, dans l'Allier je pense que tu es allé à Charmeil, où les Lewandowski avait un petit pied à terre.
A Osny il y avait un établissement religieux, tenu par des soeurs, mais je n'en sais pas beaucoup plus, car je n'y suis jamais allé. Ma mère s'y rendait de temps en temps, mais je n'en sais pas plus.

Quant à Pan Raginia il était wiceprezes du Stowarzyszenie Paryżskich Polskich Szkół. Piotr est sur les photos de Stella Plage où nous sommes en marins indiens ulans. Sur la photo où nous sommes sur l'escalier menant au bâtiment principal de la Maison Maternelle, il est à droite à côté de Pan Brożek en "czapka" et lève un bras tenant un sabre en bois.
Je ne sais pas ce qu'il est devenu. Il me semble qu'il s'est installé dans le sud ouest.

Ite mes souvenirs est.