(Stella-Plage) camps de scouts polonais dans les annees 50

Démarré par Archives, 02 Novembre 2023 à 15:00:55

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 09 mars, 2019 04:24

Citation:
    zoska44
    Panie Rotmistrzu, dans l'Allier je pense que tu es allé à Charmeil, où les Lewandowski avait un petit pied à terre

Non, c'était pas très loin, dans un bled nommé Biozat chez un métayer polonais qui vivait là avec un fils de mon âge, sa mère et un valet de ferme polonais. Le camion m'avait laissé à Ganat et j'avais fait le reste à pinces au petit matin. Je pense que c'était de la famille de Pan Lewandowski. J'y ai pas mal de souvenirs (peut-être, ultérieurement, pour la Boîte à Souvenirs)

Archives

Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 09 mars, 2019 17:33

Citation:
    Le camion m'avait laissé à Ganat et j'avais fait le reste à pinces au petit matin

Ce qui devais faire près de 8 km à pied...( tout seul, sans GPS et sans téléphone portable ! ? ) à l'aube. On verrait plus ça, maintenant.

Archives

Date: 10 mars, 2019 04:35

Eh oui, à l'époque c'était rien ; ♪ hardiii, hardi petit gars ♫ ... en plus j'avais un sac de voyage et ma guitare !
(de surcroit j'avais pas pu dormir des masses dans le camion d'époque, fort bruyant).

Archives

Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 10 mars, 2019 10:20

Panie Rotmistrzu!

Sur ce que je sais il s'agissait plutôt de la famille de Pani Lewandowska (Bronislawa) qui était venue de Pologne dans les années 30 travailler dans les fermes de la région. Elle avait pas mal de choses à raconter sur l'attitude des paysans français à leur égard.
Pan Stefan Lewandowski était plutôt assez discret sur sa famille et je ne pense pas qu'il en avait en France, mais je peux me tromper. Ce qui est certain c'est qu'il a rencontré celle qui allait devenir sa femme quand il fut parachuté dans le coin, près de Vichy, en tant que radio. Il faisait parti d'un réseau de résistance polonaise, qui oeuvrait sous les ordres de Antoni Zdrojewski.
Je vous laisse le soin de regarder de qui il s'agissait (il est enterré au cimetière de Montmorency), vu que je suis toujours aussi brêle pour mettre une photo, et pourtant j'essaie!!!!!

Archives

Date: 10 mars, 2019 16:46

Citation:
    zoska44
    Sur ce que je sais il s'agissait plutôt de la famille de Pani Lewandowska (Bronislawa)

T'as raison. Une fois est venue passer quelques jours à la ferme une dame de la ville, qui manifestement y était comme chez elle. La grand-mère de la ferme devait être sa mère, et le métayer avec enfant mais sans épouse, peut-être son frère.

Archives

Posté par: Elżbieta (IP Loggée)
Date: 10 mars, 2019 19:19

Dans le Dossiers administratifs de résistants
[www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr]

on trouve deux Stefan Lewandowski

GR 16 P 370790 LEWANDOWSKI, Stefan 30.09.1922 Wybranowo POLOGNE
GR 16 P 370789 LEWANDOWSKI, Stéphane 28.11.1925 Dole Jura FRANCE

Archives

Date: 10 mars, 2019 21:59

JPaul ayant remis sa casquette de SherlockPaulmès, on apprend en cherchant un peu que Bronislawa, la veuve de Stefan Lewandowski, (Etienne pour les français) a fêté son centenaire, bon pied, bon oeil dans un Hepad, du côté de Vichy, en septembre 2018. elle y raconte encore ses épisodes dans la résistance au côté de son mari, leur parcours entre l' Allier et Paris avec leur fils Patrick, que Zoska a bien connu quand ils habitaient la capitale. Elle ravit encore les autres pensionnaires avec sa bonne humeur et leur chante des anciennes chansons de Pologne, son pays natal.

Mais dans les années 1950, C'était la première communion de Zoska et de son pote, hélas disparu en 2015. Ce fut l'occasion d'une photo que m'a fait parvenir le primo-communiant de l'époque, à gauche sur le cliché et le fils de Stéfan à ses côtés.

Il reste entendu que si Zoska fut le copain du jeune Lewandowski, je l'ai souvent vu aussi lorsque je fréquentais les cours de Pan Gorski, mais surtout lors des fêtes scolaires, car les deux autres lurons y allaient le jeudi après-midi. Moi, le mercredi soir. Le hasard ayant fait que nous habitions à 500 mètres des locaux que prétaient (?) l'école communale de garçons de la rue Vigée Lebrun dans le 15ème arrondissement de Paris et que c'était plus pratique.

Archives

Date: 11 mars, 2019 06:58

Czołem!

Dzięki Pani Elżbieto!
Je pense que le Stefan Lewandowski que je connaissais est celui né en Pologne, car s'il parlait bien le français c'est néanmoins avec un accent prononcé alors que son polonais était parfait.

Archives

Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 11 mars, 2019 09:59

Zozka, il y avait un établissement (religieux ?) polonais à Osny ; ça te dit quelque chose ?

Cet établissement existe toujours : lycée Saint Stanislas

Archives

Date: 11 mars, 2019 10:55

Il existe toujours une personne qui se nomme Stephane Lewandowski, résistant, agé de près de 95 ans qui donne des conférences dans les écoles et autres pour rappeler les souvenirs et les expliquer. Président d'association de combattants et autres et auteurs de bouquins relatant cette période et qui n'est donc pas le père du copain de Zoska, disparu bien avant.

Archives

Date: 11 mars, 2019 15:21

Czołem

JP: Stéphane Lewandowski il doit s'agir de celui qui est né à Dole en 1925. Il a été déporté à Mathausen en 44 et non à Buchenwald.

Merci Maryan.

Archives

Date: 11 mars, 2019 17:42

Panie Rotmistrzu!

Visiblement l'âge n'améliore pas ma vue et les infos mettent un temps certain à parvenir à mon cerveau :
Pan W. Raginia habitait rue Bergère au N° 21, non loin des Folies Bergères dans le 9ème. Aujourd'hui le 21 du moins la boutique est un café bar.

Archives

Date: 11 mars, 2019 18:34

Combien de fois faudra-t'il que je répète que Folies Bergère, ne prend pas d' S à Bergère, puisque ce sont, ou étaient, des " Folies" ( maisons de divertissement ) situées prés de la rue Bergère sans S.
Même si elles se trouvent rue Richer, ce qui sonne moins bien. C'est dingue.C'était la séquence pour ne rien dire.

Archives

Date: 11 mars, 2019 23:09

Przepraszam, mea culpa, mea maxima culpa Panie profesorze!
C'est ça aussi la connerie de la correction automatique au travers d'un ordi.
Saloperie de boîte!!!!

Archives

Date: 12 mars, 2019 00:15

Citation:
    Jean-Paul
    Combien de fois faudra-t'il que je répète que Folies Bergère, ne prend pas d' S à Bergère, puisque ce sont, ou étaient, des " Folies" ( maisons de divertissement ) situées prés de la rue Bergère sans S.

Autant pour moi aussi ; j'arrive pas à me mettre ça dans le crâne !.