L'avion de President

Démarré par Archives, 06 Novembre 2023 à 09:08:55

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 12 avril, 2010 09:19

Effectivement si l'avion est équipé en ILS mais pas l'aéroport, le problème est le même, l'avenir va eclaircir les responsabilités, on est à J+2 et on sait que toutes sortes de thèses ou avis fusent à ce moment, voir après.
Comme le missile sur le Pentagone en septembre 2001.

Mais, si l'aérodrome de Smolensk n'est pas équipé d'ILS et que le brouillard est dense, est il raisonnable de tenter une approche, alors que le pilote ne parle pas russe (ce dont je doute car formé en Tupolev, il doit pouvoir parler aux ingénieurs polonais et russes qui ont coordonné le travail de mise à niveau de l'avion)
C'est un peu risqué de faire confiance aux controleurs d'un aéroport secondaire, militaires ? à la voix et aux instruments locaux.

Archives

Posté par: Regis (IP Loggée)
Date: 12 avril, 2010 09:46

Le texte que le president devait prononcer a Katyn lors de la ceremonie :

[www.polskatimes.pl]
https://i.pl/niewygloszone-przemowienie-prezydenta-lecha-kaczynskiego-co-chcial-powiedziec-w-katyniu-10-kwietnia-2010-roku/ar/c1-243391

Archives

Date: 12 avril, 2010 09:59

Le corps de Janusz Kochanowski, Ombudsman de Pologne, (mediateur de la republique) a ete identifie.

Dans son dernier post sur twitter, 12 heures avant la catastrophe, il esperait que Katyn deviendrait un lieu de reconciliation pour les polonais et les russes...

[twitter.com]

[pl.wikipedia.org]

Archives

Date: 12 avril, 2010 10:21

Un voeux inteligent qui j'espère sera, même s'il ne le vera pas.

Même si la responsabilité des russes est engagée, il faut se dire que c'est une faute technique, non volontaire.
La solicitude des russes vis à vis du drame polonais est cependant à signaler et ne pas y voir obligatoirement de l'hypocrisie.

Je pense que les russes sont aussi touchés par ce drame en plus sur leur sol.

On peut aussi noter que le site de Katyn est sur le sol russe, et que la cérémonie à laquel Kaczynski a voulu participer, était acceptée par les autorités russes.
C'est un peu comme ci les autorités Israélienne faisait des cérémonies officielles privées sur le site du Ghetto de Varsovie.

Donc si Katyn est respecté par les russes et que tous les polonais qui y vont peuvent s'exprimer, il y a une comprehension de la part des autorités russes sur ce sujet.

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 12 avril, 2010 14:15

René a écrit:
-------------------------------------------------------

> C'est un peu risqué de faire confiance aux
> controleurs d'un aéroport secondaire, militaires
> ? à la voix et aux instruments locaux.

A mon avis, s'il y a une erreur du pilote, c'est bien celle là

Archives

Date: 12 avril, 2010 14:21

René a écrit:

> Même si la responsabilité des russes est
> engagée, il faut se dire que c'est une faute
> technique, non volontaire.

Je suis entièrement d'accord sauf que des points me semblent quand même étrange. Pourquoi tout de suite donner une version des faits qui est fausse ? Pourquoi se dépêcher d'accuser le pilote polonais avant même le début de l'enquête ? Pourquoi refuser de donner les boites aux Polonais et de se contenter de donner juste le contenu après examen des experts russes ? L'URSS existe toujours ?

Archives

Posté par: jk (IP Loggée)
Date: 12 avril, 2010 15:53

On peut aussi noter que le site de Katyn est sur le sol russe, et que la cérémonie à laquelle Kaczynski a voulu participer, était acceptée par les autorités russes. Mais considérée par eux (en langage diplomatique), comme inamicale
C'est un peu comme si les autorités Israélienne faisaient des cérémonies officielles privées sur le site du Ghetto de Varsovie.

Cette comparaison me semble, à première vue, pour le moins déplacée, pour ne pas dire choquante.
Pour Katyn, il s'agit d'une élimination organisée et planifiée par les responsables politiques d'un état, qui a toujours nié son entière responsabilité de ce crime, le rejetant sur un autre système totalitaire, et s'en est même servi comme prétexte pour remplacer un gouvernement légitime par des fantoches à sa solde, qui ont favorisé la ruine de la nation et son asservissement. A l'heure actuelle, les obstacles à la révélation de la réalité sont toujours infranchissables et tous les moyens sont bons pour empêcher la recherche de la Vérité..
Le ghetto de Varsovie,( imposé dans un pays écrasé et martyrisé et qui a aidé dans la mesure de ses moyens, les malheureux juifs) a été programmé par un dictateur élu (plus tard rejeté et désavoué), pour éliminer un peuple,. Les dirigeants du nouveau gouvernement élus, ont reconnu la faute, et ont demandé le pardon.
À ma connaissance, même s'il y a un certain rejet chez certains Polonais (comme chez certains Français) les Polonais n'ont jamais participé à l'organisation de ce ghetto et n'ont jamais empêché la reconnaissance de ce crime.

Archives

Date: 12 avril, 2010 16:01

La comparaison était innapropriée, en fait je voulais dire qu'un gouvernement pouvait organiser une ceremonie sur un pays tiers sans l'associer.

Il n'y avait pas d'idée de relation avec une quelconque responsabilité de la Pologne envers la liquidation du Ghetto.

Archives

Posté par: jk (IP Loggée)
Date: 12 avril, 2010 16:12

Merci pour cette mise au point, je préfère cela.
Bonne journée.

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 12 avril, 2010 19:14

Merci Andrzej pour ces informations factuelles (... enfin). Je comprend beaucoup mieux ce qui a dû se passer.

Effectivement cet appareil (version VIP) quoique ancien avait moins de 2.000 atterrissages et un peu plus de 5.000 heures de vol. C'est pas beaucoup. Mais j'ai le sentiment que, comme dans presque tous les crashes il s'agirait là encore de "cumulative series of lapses" (skumulowany szereg uchybień) impliquant pilotes et ATC, dans un contexte d'atterrissage plus que préoccupant.

Avec de tels paramètres, en approche avec uniquement le transponder, on est en situation hautement défavorable - les temps de réponses sont trop longs et c'est plus laborieux pour le contrôleur ; rien que pour cela les pilotes auraient dû suivre les recommandations de la tour — se dérouter ou revenir.

En tout état de cause, au départ de WAW, ils avaient la météo de Smolensk, et avec le plan de vol ils savaient quel endroit mal pavé ils allaient survoler en finale...

Et puis on peut imaginer, que comme souvent, entre polonais et russes les vibrations étaient à minima ; de surcroît : le nombre de personnalités à bord, le timing du programme, les conditions de cette visite privée, et son but, Katyn — trop de charge émotionnelle, trop de pression...

Connaissant notre bel orgueil national, la sérénité aura peut-être manqué pour prendre la bonne option.

Archives

Date: 12 avril, 2010 19:43

Vendôme a écrit:
les pilotes
> auraient dû suivre les recommandations de la tour
> — se dérouter ou revenir.

Non, soit la piste est ouverte soit elle est fermée. A partir du moment où elle est ouverte, les contrôleurs doivent assumer. Par contre, les pilotes ont eu tort de faire confiance aux contrôleurs qui en plus avait failli faire capoter un avion juste avant.

>
> En tout état de cause, au départ de WAW, ils
> avaient la météo de Smolensk, et avec le plan de
> vol ils savaient quel endroit mal pavé ils
> allaient survoler en finale...

Au départ, la météo était bonne, quand au pilote il était au même endroit avec Tusk le 7 avril

> Connaissant notre bel orgueil national, la
> sérénité aura peut-être manqué pour prendre
> la bonne option.

Peut être mais la décision, ce n'était pas aux Polonais de la prendre mais à l'aéroport de Smolensk. C'est la règle

Archives

Date: 12 avril, 2010 20:31

Tomasz Orlowski, l'Ambassadeur de Pologne en France, sera charge d'organiser les obseques : [wyborcza.pl]

Archives

Posté par: Stanislaw Wysocki (IP Loggée)
Date: 12 avril, 2010 21:12

Stéphane écrit

Je suis entièrement d'accord sauf que des points me semblent quand même étrange. Pourquoi tout de suite donner une version des faits qui est fausse ? Pourquoi se dépêcher d'accuser le pilote polonais avant même le début de l'enquête ? Pourquoi refuser de donner les boites aux Polonais et de se contenter de donner juste le contenu après examen des experts russes ? L'URSS existe toujours ?

Oui Stéphane il y a des points obscurs, pour ne pas dire noirs!
Ce crash doit-être analysé clairement et pour cela les boites noires remises
aux autorités polonaises, c'est de cette façon que la lumière sera faite sinon
il restera toujours un gros doute, pour ne pas dire plus!

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 13 avril, 2010 00:46

Citation:
    Stephane :
    Non, soit la piste est ouverte soit elle est fermée. A partir du moment où elle est ouverte, les contrôleurs doivent assumer. Par contre, les pilotes ont eu tort de faire confiance aux contrôleurs [...]

[...] Peut être mais la décision, ce n'était pas aux Polonais de la prendre mais à l'aéroport de Smolensk. C'est la règle

Non, ceci est réducteur. Quelles que soient les circonstances, la décision au final revient toujours à celui qui tient le badin : le commandant de bord - y compris celle de contrevenir (*) aux instructions ATC — c'est malheureusement ce qui s'est passé et la sanction, hélas, a été immédiate

Pour ce qui est de l'orgueil national, tout à l'heure sur la chaîne parlementaire, Marek Halter n'a pas dit autre chose, dans un exercice de rhétorique paraphrasant des pilotes imaginaires ("... c'est pas vous, contrôleurs russes, qui allez nous apprendre - à nous polonais - à piloter notre avion ...")

Ceci étant dit, je ne souhaite pas polémiquer ici sur des hypothèses, juste exprimer ma pensée sur la base de mes expériences.

Je suis retraité de l'aviation civile, et à mon goût, cette effroyable tragédie ne prête pas aux arguties.

(*) dans certain cas c'est même salutaire < voir ici, en bas de page, Japan Airlines >

Archives

Date: 13 avril, 2010 02:21

Vendôme a écrit:

>
> Non, ceci est réducteur. Quelles que soient les
> circonstances, la décision au final revient
> toujours à celui qui tient le badin : le
> commandant de bord - y compris celle de
> contrevenir (*) aux instructions ATC — c'est
> malheureusement ce qui s'est passé et la
> sanction, hélas, a été immédiate

Dans le cas présent celui qui tient le manche, c'est le contrôleur. Si la piste est fermée personne ne peut atterrir. Nous ne sommes pas ici dans une situation de pilotage normal avec visibilité mais dans une situation de pilotage sans visibilité où c'est la tour qui guide l'avion.
Sans la tour l'avion ne peut rien faire car le pilote est en aveugle. Tu dois bien savoir ça et je ne vais rien t'apprendre.

Il ne peut en aucun cas avoir désobéissance du pilote polonais à la tour car sans assistance, il ne peut rien faire.
Il n'y a aucune polémique de ma part. Il y a juste un pauvre type qui ne peut plus se défendre, père de deux enfants, montré du doigt, lynché par la presse suite à des fausses informations diffusées par les Russes.

Même le contrôleur dans son interview a menti en disant que les Polonais n'avaient pas compris les données car ils ne maitrisaient pas le russe.
Même moi qui suis méfiant de nature je me suis fait avoir.