Que sait-on de ce qui s'est passé AVANT le crash de l'avion du président polona

Démarré par Archives, 06 Novembre 2023 à 14:07:05

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: casals51 (IP Loggée)
Date: 09 mai, 2010 22:00

Bonjour à toutes et à tous, que vous viviez en France ou en Pologne!

Je viens de m'inscrire dans ce forum, je suis français, mais je porte un nom polonais. Mon papa est né en France dans une famille (nombreuse!) émigrée de Pologne dans les années 1920. La Pologne est un donc un pays cher à mon coeur, et ce qui lui arrive en ce moment m'inquiète beaucoup. Comme tant d'entre vous, j'ai été choqué, puis sidéré par l'écrasement de l'avion présidentiel polonais. J'essaye depuis quelques jours de me forger une opinion sur les circonstances de ce drame. Il y a une question qui me taraude l'esprit et n'y trouvant pas de réponse, je me suis dit que je pourrais peut-être la poser dans un forum de discussions franco-polonais. La voici:

Que sait-on de ce qui s'est passé AVANT le crash de l'avion du président polonais?

Je m'explique: y-a-t-il des photos ou des vidéos montrant à l'aéroport de Varsovie le samedi matin avant le crash, l'embarquement dans le tupolev du couple présidentiel et des 87 personnalités l'accompagnant? Le départ a-t-il été diffusé en direct à la télévision? Ma question s'adresse surtout aux polonais, qui seront probablement mieux placés que les français pour me répondre. J'ai cherché sur le web, et je n'ai rien trouvé la-dessus. Pardon si j'ai mal cherché, mais si, effectivement on ne trouve rien, pourquoi? Il serait extraordinaire que la presse n'aie pas été là pour un pareil événement! Dans n'importe quel pays européen démocratique – tel que la Pologne! -, les agences de presse, les chaînes de télévision polonaises et internationales auraient dû être là pour cet envol vers Katyn, tellement symbolique, tellement chargé d'émotion! Encore une fois, si je me trompe et que tous les témoignages de ce départ, photos et vidéos existent, mille pardons! Par contre, s'ils n'existent pas, pourquoi? C'est tout bête, mais à mon avis, extrêmement important.

Francis

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 10 mai, 2010 00:29

Franchement, je ne sais pas. Les journalistes sont partis 1 heure avant l'avion présidentiel.
En plus je ne pense pas qu'à chaque fois qu'un avion présidentiel décolle (quelque soit le pays) la presse soit conviée au décollage.

Le Tupolev 154 a du partir avec 3 minutes de retard sur le programme pour ma part, je ne sais rien d'autre et je n'ai rien lu sur le départ.

Vous pensez à quelque chose de précis ? Parce que pour embarquer dans l'avion sans se faire voir, je pense que ça devait quand même être difficile. ( enfin si vous pensez à ça)

Archives

Posté par: henia dura (IP Loggée)
Date: 10 mai, 2010 10:22

< Stephane a ecris/Le Tupolev 154 a du partir avec 3 minutes de retard sur le programme pour ma part, je ne sais rien d'autre et je n'ai rien lu sur le départ.

< je lue dans les journeux Polonais que l'avion avais un retard de 23 minutes

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 10 mai, 2010 11:27

Tentative d'atterissage sur un vieil aéroport militaire russe, pas au point technologiquement bas avec une densité de brouillard inférieur aux règles de sécurité de cet aéroport.

Déjà, la balance pèse fortement du coté du risque.

De plus l'avion est entièrement au main des russes, puisqu'il avait été modernisé à Samara quelques mois auparavant.
Ce qui prouve que le gouvernement polonais a toujours eu confiance dans les russes !?!

Archives

Date: 10 mai, 2010 14:21

henia dura a écrit:
-------------------------------------------------------

> < je lue dans les journeux Polonais que l'avion
> avais un retard de 23 minutes

Moi aussi j'ai lu ça et aussi plein d'autres trucs comme par exemple que c'était la faute du pilote qui avait fait plusieurs tentatives infructueuses malgré les ordres de la tour, que le Président avait ordonné aux pilotes de se poser dans le brouillard ... et ainsi de suite.

Les journaux polonais répètent aussi des conneries, ce n'est pas uniquement un mal français

Archives

Date: 10 mai, 2010 14:26

René a écrit:
> Tentative d'atterissage sur un vieil aéroport
> militaire russe, pas au point technologiquement
> bas avec une densité de brouillard inférieur aux
> règles de sécurité de cet aéroport.
>
> Déjà, la balance pèse fortement du coté du
> risque.

Une semaine avant le même équipage était à Haïti. Je ne pense pas que la piste d'Haïti était mieux que celle de Smolensk.
Les pilotes avaient l'habitude d'atterrir dans plein d'endroits merdiques, avec parfois des trous sur la piste. Ce n'étaient pas des débutants.

Faire confiance aux Russes ? Dans le brouillard, tu n'as pas le choix. Mais si tu refuses de faire confiance à un contrôleur aérien quand tu es pilotes, tu changes de métier

Archives

Date: 10 mai, 2010 15:25

Celui qui avait refusé de se posser en Georgie a été ecarté des vols présidentiels.

Atterir avec vue ou sans vue est cependant en aviation une difference enorme, puisqu'il te manque la dimension altitude.
Avec Vue tu peux même essauyer de te poser dans un champs, d'ailleurs le train d'atterissage du Tu 154 est renforcé, parce que justement il est prévu dès sa conception que l'appareil puisse se poser sur des pistes pas obligatoirement asphaltée.

Ce sont les polonais qui ont les enregistrements interne, sont ils publiés ?

Archives

Date: 10 mai, 2010 16:08

René a écrit:
> Celui qui avait refusé de se posser en Georgie a
> été ecarté des vols présidentiels.

Il faut arrêter avec cette histoire. Il n'a jamais refusé, il a respecté son plan de vol ainsi que les ordres qu'il avait reçu de son supérieur.
Si les journalistes anti Kaczynski n'avait pas monté cette histoire en épingle, personne ne se poserait se genre de question.
Un pilote est le seul maitre à bord. Et en plus il me semble que ce fameux pilote avait été décoré par Kaczynski lui même ou à sa demande (à vérifier)

> Ce sont les polonais qui ont les enregistrements
> interne, sont ils publiés ?

Les enregistrement de quoi ? Tout ou presque est dans les mains des Russes. Ils peuvent faire ce qu'ils veulent et dire ce qu'ils ont envie de dire

Archives

Posté par: Zdzislawa (IP Loggée)
Date: 10 mai, 2010 16:15

OSTATNI LOT

désolée, en polonais

[archiwum.polityka.pl]

Archives

Date: 10 mai, 2010 17:00

Il faut clair la dessus rumeur ou non, d'autres infos à dementir ou confirmer.

On Aug. 12, 2008, in an incident that was little reported outside of Poland at the time, Captain Grzegorz Pietruczuk flying Kaczynski to Georgia refused the president's "direct order" to land in the capital, Tbilisi, because of the country's military conflict with Russia, diverting instead to neighboring Azerbaijan. During the flight President Kaczynski went into the aircraft's cabin and told Captain Pietruczuk that someone who decides to be an officer "cannot be timid."

President Kaczynski told journalists, who were also traveling on the plane, "we will deal with him after we return to Poland," the Gazeta Wyborcza newspaper reported the following day. Kaczynski's Law and Justice party later demanded that the insubordinate pilot be punished, but Poland's defense minister, a member of an opposition party, instead awarded Captain Pietruczuk with a medal.

A l'inverse si les russes peuvent être soupçonnés de cacher des elements contrariant pour eux, les polonais aussi peuvent demander aux russes de cacher des eventuels ordres internes à l'appareil envers le pilote. La mémoire du président étant hautement importante pour la Pologne.

Archives

Date: 10 mai, 2010 17:24

René a écrit:
" the Gazeta
> Wyborcza newspaper reported

Bingo !!! C'est ça ton info fiable ?

les polonais aussi peuvent demander aux
> russes de cacher des eventuels ordres internes à
> l'appareil envers le pilote.

Bien sûr !!!! MDR ...

Tu vas faire croire à qui que le Président polonais ai donné des ordres aux russes !!!
Tu sais aussi bien que moi que pour atterrir par temps de brouillard, un pilote a besoin des contrôleurs. A Smolensk, se sont les contrôleurs russes qui ont guidé l'avion en dehors de la piste, ce n'est pas Lech Kaczynski.

Quand au pilote, il est pratiquement prouvé aujourd'hui qu'il n'a pas fait d'erreur et qu'il a suivi les données transmises par les contrôleurs russes. C'est là qu'il y a un problème. Le reste c'est juste bon à alimenter le café du coin surtout en période d'élection

Archives

Posté par: MMoneaux (IP Loggée)
Date: 10 mai, 2010 20:34

René a écrit:
> Celui qui avait refusé de se posser en Georgie a
> été ecarté des vols présidentiels.

Complétement faux... il a été écarté suite à deux fautes de pilotage commises auparavant..... sur des vols non présidentiels....

Mais la soupe des journaleux (sorry des journalistes) leur permet d'écrire n'importe quels canards même s'ils sont boiteux....

Quant aux enregistrements.... le seul enregistrement indécodable par les Russes a été remis aux polonais.... mais le HIC est que cet enregistrement pour être décodable par les Polonais a besoin d'être connecté sur une des autres boîtes... que les Russes gardent....

Alors là
La seule et vraie erreur est 100% RUSSE.... la piste n'était pas fermée.... et là et seulement là est l'erreur....

L'OTAN posséde des infos captées par la Station située en Lithuanie....
Si demain la diplomatie se calme et permet de parler....

Le monde sera réellement SURPRIS........

Bonne soirée à tous.....

Archives

Posté par: casals51 (IP Loggée)
Date: 10 mai, 2010 23:42

Bonsoir,

Stéphane a écrit:
...........................................................................
< pour embarquer dans l'avion sans se faire voir, je pense que ça devait quand même être difficile.

C'est bien pour cela que je pose la question!

< je ne pense pas qu'à chaque fois qu'un avion présidentiel décolle (quelque soit le pays) la presse soit conviée au décollage.

La presse n'a pas besoin d'être conviée, elle est libre d'aller où elle veut, où elle peut: même si elle n'était pas sur le tarmac, elle pouvait très bien être postée aux abords de l'aéroport, à l'entrée des halls voyageurs, etc... Je le répète: est-ce qu'on a des photos ou des vidéos, ou simplement des témoins de l'arrivée de cette centaine de personnes à l'aéroport et de leur embarquement dans l'avion???

< vous pensez à quelque chose de précis?

A rien de précis pour le moment, mais pour moi les circonstances de ce drame sont tellement étranges que j'estime important de réunir tout ce qui est incontestable, tout ce dont on est certain.

Avez-vous lu ce que rapporte une jeune femme nommée Jane Burgermeister sur son blog [birdflu666.wordpress.com] ? Qu'en pensez-vous? Est-ce que tout ce qu'elle évoque est pure fantaisie? Ce qu'elle rapporte demande à être vérifié, est-ce que la presse polonaise mêne l'enquête, pas seulement en Russie (à supposer qu'elle le puisse...), mais aussi en Pologne même? Tout ce qui entoure ce drame, les jours qui l'ont précédé, le jour même et tout ce qui s'est passé depuis mérite, que dis-je, doit être vérifié à fond sous tous les aspects possibles. L'impression en France est que depuis la disparition de son Président, la Pologne est gouvernée d'une manière différente, notamment au regard de ses relations avec l'Union Européenne et avec la Russie. Pourquoi? Dans un cas pareil, même en démocratie (l'affaire Dreyfus l'a autrefois montré en France), je n'aurais tendance à faire confiance, en priorité, qu'à une presse libre, indépendante et courageuse.

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 11 mai, 2010 08:02

je trouve bizarre le chiffre 666 dans l'adresse mail pour le reste je n'ai aucun avis, mais il est vrai que le gouvernement polonais (ou russe) communique peu.

Archives

Posté par: Regis (IP Loggée)
Date: 11 mai, 2010 10:27

Apparemment il y a eu une manifestation Dimanche devant le palais presidentiel, reunissant 2500 personnes, pour l'ouverture d'une enquete independante sur le crash:

[www.thenews.pl]
[www.tvn24.pl]

On peut apprecier une caricature sympathique