sur Arte, demain soir

Démarré par Archives, 09 Novembre 2023 à 15:37:28

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: alain (IP Loggée)
Date: 01 septembre, 2004 08:56

Est ce que la Pologne a été l'exception, les enrolements de force dans l'armée allemande ne se sont passés qu'en France ou en Belgique??
Est ce que la famille de Sab ne sont que de "bons allemands"???
Est ce que le nationalisme exacerbé peut faire perdre l'objectivité???

Archives

Posté par: Eric (IP Loggée)
Date: 01 septembre, 2004 09:48

Ce documentaire a déjà été diffusé sur Arte...
On y explique comment 250 000 polonais se sont retrouvés dans la Whermacht...
Si ma mémoire est bonne il n'est question que des polonais considérés comme volksdeutche ...donc en clair ils n'avaient pas trop le choix et c'était des incorporés de forces...DE toutes façons en cas de désertions , c'est la famille qui trinquait...

Il faut arrêter le délire sur Arte;..cette chaine ne victimise en rien les allemands....arrêtons de critiquer une chaine qui parle honnêtement de la Pologne qui ne montre pas seulement des iamges de paysans avec des chevaux et de villes minières délabrées...

A de nombreuses reprises Arte a même casser des mythes: par exemple celui de Rommel , qu'on qualifiait d'anti nazi et de grand organisateur du complot contre Hitler...

Celui ci a toujours servi loyalement Hitler tout en l'admirant et on lui a juste demandé si après l'attentat d'hitler il accepterait des responsabilites...c'est tout...

Arte est la seule raison qui me réjouit de payer une redevance....

Archives

Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 01 septembre, 2004 10:04

- SGM : seconde guerre mondiale

G.P.

Archives

Date: 01 septembre, 2004 10:11

je partage ton avis, eric, heureusement qu'il y a arte dans le paysage audiovisuel européen [:]:-)[/:]

Archives

Date: 01 septembre, 2004 10:16

Pour ma part les seuls reportages intéressant que j'ai vu sur La Pologne c'est sur cette chaine...

J'adore l'histoire les seuls documentaires intéressant que j'ai vu c'est sur cette chaine...

Cette année c'est le 90ème anniversaire du déclenchement de la 1ère Guerre mondiale...
Seule Arte en à parler en y consacrant une soirée spéciale le 30/07

Archives

Date: 01 septembre, 2004 10:25

il y a aussi dans le désert télévisuel, l'oasis "bbc four" qui diffuse des reportages, notamment historiques, intéressants et de qualité mais j'en ai pas encore vu sur la Pologne, dommage aussi pour un couche-tôt qu'i y ait un décalage horaire d'une heure..

Archives

Posté par: David (IP Loggée)
Date: 01 septembre, 2004 11:41

Pour revoir ce qui s'est dit l'année dernière

[www.beskid.com]

Archives

Date: 01 septembre, 2004 12:21

on avait une autre vision des choses ;il y a un an, merci david

Archives

Posté par: wlad (IP Loggée)
Date: 01 septembre, 2004 17:29

Sab a écrit:

> tu as un autre vocable à proposer pour exprimer cet état de
> fait.... ?
>

Apparemment, certains polonais doutent encore que de vrais polonais aient été "enrolés de force" dans l'armée allemande et les considèrent encore comme des traitres.

Archives

Posté par: Sabine (IP Loggée)
Date: 01 septembre, 2004 18:50

Bien sur, on a toujours un choix, en théorie....

Mais quand doit doit choisir entre l'armée ou misère, pour soi-meme, ses enfants, déportation, mort...., que doit on choisir.

L'honneur est un grand mot, quand il s'agit de survie, le choix est simple.

En 1980 j'ai visité une exposition des souvenirs, photos, etc du décembre 1970, grève au chantier naval de Gdansk, j'ai lu un témoignage.

Le père parmi les grévistes, le fils parmi les soldats qui chargeaient les grévistes. Le pauvre jeune a perdu la vie, il a été exécuté pour avoir désobéi à ses supérieurs. S'il avait su qu'il allait perdre la vie, aurait-il réagi de la meme façon.... Et le père, aurait-il été parmi les grévistes s'ils avait su que son fils serait de l'autre coté de la barricade ?

Il est facile de dire que certains étaient traitres à leur patrie pour avoir bataillé sous les couleurs allemandes...

Mon oncle a déserté de la Wermacht pour ne pas à avoir à combattre son pays et son père. Il est parti en Angleterre, où mon grand père s'est réfugié lui-meme. Mon grand père est rentré en Pologne après la guerre, son fils est resté vivre en Angleterre. Toute ma famille a subi des pressions pendant les années staliniennes pour avoir un traitre à la patrie et ce traitre était mon oncle qui vivait en Angleterre parce qu'il a déserté de l'armée allemande où il a été enrolé de force...

C'est quoi la logique dedans ? On est traitre parce qu'on a pas le choix, et quand on a finalement le courage de choisir on est traitre aussi ?

C'était ça la Pologne.

Archives

Date: 01 septembre, 2004 20:06

Tu as raison , c'est facile de juger, de généraliser, de résumer la situation en équation simple , la vie et la réalité est bien plus complexe, des "soit-disant" traitres aimaient plus la Pologne que des dits patriotes..

Archives

Posté par: monique (91) (IP Loggée)
Date: 01 septembre, 2004 22:21

Je ne me souvenais pas que cela avait déjà été diffusé, en tout cas je ne l'avais pas vu.

Mon impression ? je suis en gros d'accord avec tous vos commentaires (avaient-ils le choix -pas vraiment- faut-il être un héros, qu'aurions-nous fait, etc)... mais cela me laisse une impression de comment dire... "traité avec la vision allemande" (?), c'est-à-dire "ils n'ont pas fait un mauvais choix, on ne comprend pas pourquoi on le leur reproche, et il faudrait peut-être penser à les indemniser pour leurs années de guerre..." D'autres aussi ont été très maltraités, d'autres façons, et sans avoir eu même le temps ou la possibilité d'effectuer un choix, si minime soit-il.

Mais bon, l'info est de toute façon intéressante ; elle fait partie de cette époque-là et il faut la connaître aussi.

Archives

Date: 01 septembre, 2004 22:48

Il y a vraiment quelque chose que je ne comprends pas...
qui parle de choix ?
il me semble que l'émission est claire ...ils ne l'avaient guère.....

Archives

Posté par: PM (IP Loggée)
Date: 01 septembre, 2004 23:13

J'espère vivement qu'ils vont mettre cette histoire par écrit. Il faudrait lpeut être les aider.

A la fin du reportage de ce soir, cet Allemand de l'ONG ( si j'ai bien compris ) a dit que seule la vérité pourrait aider à un véritable rapprochement germano-polonais.

Archives

Date: 01 septembre, 2004 23:27

c'est clair...Et je pense qu'avec Shroeder c'est largement possible....En évitant qu'un type Rokita balance des aneries comme en mai dernier....