Polonais d'Ukraine

Démarré par Archives, 10 Novembre 2023 à 14:38:51

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: dada (IP Loggée)
Date: 18 octobre, 2006 15:14

Où chercher des infos concernant la culture des Polonais dont la région a été rattachée à l'Ukraine (région de Lviv notamment).
En effet, je me sens plutôt écarté entre les infos des sites sur la Pologne et ceux d'Ukraine sans savoir quelles informations retenir.
A quelle culture dois-je rattacher mes arrières grands parents originaires de cette région (Région de Lviv, arrondissement de Brody) ?
J'aimerais savoir si quelqu'un connaît un ou plusieurs sites traitant spécifiquement de cette région,et surtout de sa culture y compris culinaire et de son histoire.
Merci

Archives

Posté par: Oeil cyclonique ! (IP Loggée)
Date: 18 octobre, 2006 15:49

Ma mère était de Brody...
Je me demande ce que je fous sur cette terre ?

Archives

Date: 18 octobre, 2006 16:03

Oui vous exprimez avec humour et dérision le sentiment d'inexistence qui pèse sur les généalogistes amateurs concernés par cette période historique et cette région !!!
Nous sommes peut-être cousins alors !
Ma famille, d'après les papiers français, était du "district" de Brody, leurs villages étaient Rudabradska et Stanislavcyk.

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 18 octobre, 2006 16:16

Pour info, car il en existe bien d'autres (voir Google !!!) :

Site bilingue polonais-ukrainien :

[www.ukraine-poland.com]

[www.polska.com.ua]

[www.tourism-carpathian.com.ua]

Site en polonais, accessible en anglais : [miasto.lwow.prv.pl]

Archives

Posté par: Oeil cyclonique ! (IP Loggée)
Date: 18 octobre, 2006 16:17

Ma mère est originaire de Brody ...
J'en ai tellement marre de répondre !
Laissez-moi souffler un peu ...

Archives

Date: 02 novembre, 2006 13:29

Bon je vois que personne ne se soucie plus de mon petit S.O.S.

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 02 novembre, 2006 13:36

Il me semble que Paul a donné des liens non ? ça ne va pas ?

Archives

Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 02 novembre, 2006 13:36

Je comprends ton amertume, Dada, et je suis désolée que personne n'ait répondu à ta question. Probablement parce que personne ne savait le faire.
Parce que quand on peut, on aide les autres ici.
Quant aux humeurs des uns ou des autres, eh bien, il faut bien s'en accommoder, hélas !
Bonne suite dans ta recherche.

Mik

Archives

Date: 02 novembre, 2006 13:46

dada Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Où chercher des infos concernant la culture des
> Polonais dont la région a été rattachée à
> l'Ukraine (région de Lviv notamment).

Quelle époque ? La région rattachée à l'Ukraine ? Ce qui veut dire que Lviv était polonais et pas Ukrainien ? L'histoire est compliquée il faut commencer par l'apprendre, ensuite il est possible de comprendre, et encore.

Pour un Ukrainien, Lviv est et à toujours été une ville 100% Ukrainiene et c'est normal pour eux. Il faut le comprendre.
Qui a rataché qui à quoi et ceci en fonction des époques ? Grandes questions, n'est ce pas ?
On ne va pas refaire ici la ligne Curzon, les partages ....

Sur le web, il n'y a rien de tout fait. C'est à toi de chercher, d'analyser d'essayer de comprendre en fonction du contexte de l'époque et de la situation politique.

Archives

Date: 02 novembre, 2006 14:00

Les liens que Paul a donné sont peut-être intéressants mais je n'arrive pas à ouvrir le premier, le second est en polonais ou ukrainien au choix, le troisième en anglais est trop généraliste et succinct à mon goût.
Je regrette seulement que la seule personne dont les racines se rapprochent des miennes me tienne un petit jeu pervers "j'ai des infos mais ça me gonfle de te répondre".
Enfin comme vous dites "aide toi...".
PS : Rapide la censure !

Archives

Date: 02 novembre, 2006 15:04

dada Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> PS : Rapide la censure !

En étudiant un petit peu plus l'histoire de la Pologne et de l'Ukraine (entre autre) on apprend aussi le sens des mots comme par exemple le mot censure. Il est vrai que ce mot, c'est en principe ceux qui n'y ont jamais gouté qui l'emploient le plus souvent.

Au dessus de votre tête (en haut du forum) il y a un petit truc qui se nomme la nétiquette. Vous pouvez commencer par lire ce qui y est écrit