MALOGA - POLTORAK à Zakliczyn-Wieliczka

Démarré par Archives, 14 Novembre 2023 à 10:56:08

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: emilie1983
Date: 17 octobre, 2008 13:39

Arrière petite fille d'émigrés polonais, je cherche à accéder à leurs actes de naissance afin de retrouver mes ancêtres.

J'ai l'intention d'envoyer ma requête aux archives nationales. Cependant, si quelqu'un sur le forum a des informations sur la famille Poltorak originaire de Zakliczyn-Wieliczka près de Cracovie.

Je serais ravie d'échanger des renseignements. Les personnes sur lesquelles je recherche des infos sur Piotr (Pierre) Poltorak né le 1er août 1903 et son épouse Térèsa Maloga née le 9 août 1894.

De plus, je voudrais savoir combien de temps il faut attendre en moyenne pour avoir une réponse des archives polonaises et combien cela coûte (apparemment, ce service est payant).

Archives

Posté par: JMC59
Date: 17 octobre, 2008 16:27

Emilie,
Les archives régionales possèdent les naissances:

- de 1890 à 1900 pour
Zakliczyn, woj. małopolskie, pow. myślenicki, gmina Siepraw
fond: 431/0 Akta stanu cywilnego Parafii Rzymskokatolickiej w Zakliczynie

- de 1890 à 1905 pour
Wieliczka, woj. małopolskie, pow. wielicki, gmina Wieliczka
fond: 1713/0 Akta stanu cywilnego Parafii Rzymskokatolickiej w Wieliczce

Archives

Posté par: JMC59
Date: 24 octobre, 2008 10:21

Emilie,

Zakliczyn vers 1900 se trouvait dans l'arrondissement de Wieliczka (anciens découpages administratifs).

Ceci explique peut-être le fait que Wieliczka soit ajouté au lieu de naissance Zakliczyn car il y a un autre Zakliczyn situé 60 km à l'est du premier nommé.

Le Zakliczyn qui vous concerne est situé à 13 km au sud de Wieliczka et à 20 km au sud de Krakow (Cracovie).

Les archives de Cracovie
Archiwum Państwowe w Krakowie
30-960 Kraków, ul. Sienna 16
tel: (12) 422-40-94, 421-27-90
fax: 421-35-44
email: sekretariat@archiwum.krakow.pl

possèdent une copie du (des) registre(s) de naissances de 1890 à 1895 pour la paroisse de Zakliczyn, j'avais indiqué par erreur : 1890 à 1900. (1476/0 Akta stanu cywilnego Parafii Rzymskokatolickiej w Zakliczynie).

Pour Thérèse Maloga, née en 1894, son acte de naissance est présent aux archives (sauf destruction) et à la nouvelle paroisse à laquelle est rattachée celle de Zakliczyn ?

Mais je ne parviens pas à trouver le lieu de cette paroisse actuelle, c'est pourtant à l'adresse ci-dessous :
diecezja.pl

Délais : de quelques jours à ?, coût : quelques dizaines d'euros (de 20 à 40 suivant le temps passé).

Pour 1903, voir la paroisse (à localiser) ou la mairie de Siepraw, je ne sais pas si les mairies sont détentrices de copies de registres issues des paroisses, quant aux registres laïques, ils ont probablement été créés, dans cette région, après la guerre 14-18.

Commune de Siepraw :
www.siepraw.pl

Coordonnées de Zakliczyn:
Zakliczyn
wieś
1800 osób
woj. małopolskie
pow. myślenicki
gmina Siepraw
kod: 32-406