L’immigration en 1916/1917

Démarré par Archives, 15 Novembre 2023 à 09:16:50

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 06 février, 2008 09:40

Pas si simple, le grand père d'Eric gagne la croix de fer 1ère classe et 2nd classe comme pionnier sapeur, certainement il a du faire voltiger un tas de franzonen en l'air avec les mines du Vauquois, le cote 304 ou du mort homme, fourreaux de mine chargés jusqu'à 50 à 60 tonnes d'explosif (voir les entonnoirs de la bute de Vimy pour se faire une idée)
Dans les polonais il y avait dans les 3 armées des types determinés et combattifs et d'autres qui ne voulaient pas se battre.
Dans les rapports de tranchés français, les polonais ne desertaient pas spécialement en plus garnd nombre, mais parfois quand ils desertaient ils donnaient souvent toutes les informations dont ils disposaient.

Pour passer de la Russie à la France entre 15 et 17, il a du faire partie d'un contrat de travail passé entre l'état français et une socité de recrutement sur le sol occupé encore par la Russie.
Les français recrutent une main d'oeuvre importante pour l'industrie les champs et les mines, des chinois sont ainsi recrutés en Chine pour palier aux deficits de main d'oeuvre.

Archives

Posté par: JMC59 (IP Loggée)
Date: 06 février, 2008 10:35

Mon grand-père a toujours dit à son fils qu'il avait été obligé de quitter Pabianice car c'était la désolation, la famine et que ses parents ne pouvaient plus subvenir à ses besoins.

Par contre, le fils d'un des 4 copains m'a affirmé, en tête-à-tête, qu'ils étaient prisonniers en Allemagne et qu'ils se sont évadés par la Hollande avant d'arriver en France à St Nazaire, mais il était dans un état d'énervement extrême à plus de 80 ans et sa version pourrait correspondre à celle vécue par son père, plus âgé, donc mobilisé (né en 10/93).

Je relis mes notes, il évoque bien l'arrivée par bateau à St Nazaire pour ce dernier alors que le dossier de naturalisation de mon gp évoque son arrivée au Havre en mars 17.

Il y a bien divergence, donc dans ce cas, ils se seraient connus à l'arsenal prés de Nantes, c'est la seule situation pour laquelle j'ai des justificatifs pour les 2.

Mon père a toujours douté du trajet Allemagne, Hollande car mon gp ne l'a jamais évoqué durant toute sa vie, donc la version de René correspondrait plus aux souvenirs de notre famille.

Mon grand-père résidait à 500 m de cette photo:
[upimago.com]

Merci à tous pour vos infos.

jm

Archives

Date: 06 février, 2008 11:44

Il ne pouvait pas être prisonnier s'il n'a pas été soldat, la période 1914-1918 n'est pas la même que celle de 39-44 avec les déportations massives.
Eventuellement envoyé de force par les allemands comme ouvrier dans une usine en allemagne, mais la pas de contrat de travail.

S'il est de Pabianice, a l'entrée ouest de Lodz, la ville est au main des allemands dès le début 1915. Et il est parti en 17.
Il a pu aussi souscrire un contrat de travail pour une société avec une fausse destination inscrite sur le contrat de travail ou la société en question a pu faire transiter par un pays tiers, Hollande, Suede.

Archives

Date: 06 février, 2008 16:08

Oui René, c'est bien le Pabianice situé à l'ouest de Lodz, que l'on voit sur la photo de 1915 proposée par lien «upimago » indiqué sur la réponse précédente.
Merci...

Archives

Date: 07 février, 2008 09:24

Pabianice est une ville importante, et defend l'accès ouest de Lodz.
J'y passe tout le temps que je vais faire des courses à Lodz, je m'y arrete des fois mais rarement.

Combat important en novembre 1914 et septembre 1939.

Mode hors-sujet :

En septembre 1939, l'infanterie polonaise y bat sechement un régiment SS, avant de reculer sous le nombre et la puissance de feu.

Le régiment "Leibstandarte SS Adolf Hitler" avance en direction de Lodz et doit s'emparer dans un premier temps de la ville de Pabianice. Son avant-garde est arrêtée par le feu intensif des défenseurs polonais. Le régiment SS va poursuivre son attaque sur la ville avec l'appui de quelques blindés du I/PzRgt.23 et le soutien de l'artillerie. Dans l'après-midi, une contre-attaque polonaise, à base d'infanterie et de cavalerie, va menacer sérieusement tout le flanc droit allemand. Le PC du régiment se retrouvant de ce fait en première ligne, les secrétaires et les radios doivent faire le coup de feu comme les fantassins. En fin de journée, grâce au renfort d'un bataillon de l'IR.55, la contre-attaque polonaise est enrayée. L'avance vers Lodz pourra continuer.

Archives

Date: 07 février, 2008 15:56

Oui, René, j'y suis allé en 2002, une nombreuse famille du coté paternel est répartie dans toute la ville (50 personnes).
Donc tu dois emprunter probablement l'avenue (principale) Zamkowa que l'on voit sur la photo de 1915.
Je me souviens très bien, j'ai visité la maison de mon grand-père, ul. Lutomierska, une rue perpendiculaire située coté gauche en se dirigeant vers Lodz, un peu avant l'église NMP, celle avec deux clochers où a été baptisé mon grand-père Jan; plus loin sur la droite après le carrefour,il y a l'église St Mateusza, plus ancienne.
Je ne savais pas que tu résidais dans cette région.

Archives

Date: 08 février, 2008 09:50

Je n'y réside pas, je suis en France, mais nous avons une petite maison de campagne au sud de Lask, et de la famille à Lodz, alors c'est sur la route.