Orłowski

Démarré par Archives, 15 Novembre 2023 à 11:28:40

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 19 mars, 2008 18:41

Copie d'un petit mail que j'ai reçu. Si quelqu'un a un truc, moi je n'ai pas d'infos et il n'y a rien dans la base SGA - mémoire des hommes

Szukam na Państwa stronie mojego pra-dziadka Frańciszka Orłowskiego , który zginął we Francji w 1918 roku , należał do Pułku Strzelców Konnych , wiecej informacji nie posiadam , jężeli pomogą mi państwo w poszukiwaniach jakichkolwiek śladów , i jesli bedzie jakakolwiek szansa na odnalezienia jakichkolwiek informacji będę bardzo wdzięczna.
Dziękuje
z Poważaniem

Archives

Posté par: Jean-Stanis (IP Loggée)
Date: 19 mars, 2008 21:06

Voici, à tout hasard, l'adresse d'une association patriotique polonaise (S.P.K).

Association des Anciens Combattants Polonais en France
Groupe France
20, rue Legendre
75017 Paris

Archives

Date: 20 mars, 2008 01:18

Merci Jean

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 20 mars, 2008 08:44

Dans la base SGA - mémoire des hommes je ne pense pas que figure les soldats de l'armée polonaise.
L'armée polonaise en France ou dite de "Haller" se constitue de cadre français et polonais, si ceux si ont servi au préalalble dans l'armée française ou les retrouve dans la base "Mémoire des hommes", mais s'ils ont été directement incorporé depuis leur origine (prisonnier de guerre armée allemande ou autrichienne, armée russe en france, légion etrangère, ou autre) dans l'armée polonaise, il ne seront pas.

Le dépot de l'armée polonaise était à Sillé le Guillaume dans la Sarthe, peut être y a t'il des archives concernant les recrues de cette force.

Dans la base SGA - mémoire des hommes je ne pense pas que figure les soldats de l'armée polonaise.
L'armée polonaise en France ou dite de "Haller" se constitue de cadre français et polonais, si ceux si ont servi au préalalble dans l'armée française ou les retrouve dans la base "Mémoire des hommes", mais s'ils ont été directement incorporé depuis leur origine (prisonnier de guerre armée allemande ou autrichienne, armée russe en france, légion etrangère, ou autre) dans l'armée polonaise, il ne seront pas.

Le dépot de l'armée polonaise était à Sillé le Guillaume dans la Sarthe, peut être y a t'il des archives concernant les recrues de cette force.

Sa mort peut être au combat à l'exercice ou porté disparu, il y a plusieur regiment de Chasseur à Cheval, normallement 1 par division, il y aurait 5 divisions. En 1918, seule la 1ère division polonaise monte en ligne avant l'armistice.

Archives

Posté par: gukocian (IP Loggée)
Date: 20 mars, 2008 14:13

Bonjour,

J'ai un doute,

Avant de poursuivre il est nécessaire de savoir dans quel camp se trouvait en 1918
l'agp de cette personne,n'oubliez pas que la partie ouest de la Pologne actuelle
était allemande à l'époque et les polonais étaient bien souvent"des malgré eux"dans une armée qui n'était pas la leur.

Cordialement. G

Archives

Date: 20 mars, 2008 14:22

gukocian a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> J'ai un doute,

Moi aussi j'ai un doute mais cette personne précise: Pułku Strzelców Konnych

On a des infos la dessus ?

Archives

Posté par: gukocian (IP Loggée)
Date: 20 mars, 2008 14:46

J'ai cru comprendre "régiment de lanciers à cheval"!

Archives

Date: 20 mars, 2008 14:54

gukocian a écrit:
> J'ai cru comprendre "régiment de lanciers à
> cheval"!

Moi aussi, mais il y avait un régiment de ce type en France ?

Archives

Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 20 mars, 2008 18:12

bonsoir

merci chef.
jp.

Archives

Date: 21 mars, 2008 09:16

Oui et non.

En fait a l'origine il y a les 1, 3 et 4 regiment de chevaux legers de l'armée polonaise en France, ces régiments sont de créations de fin 1916, année 1917.
Au début il y a le 1er regiment de Szwolezer (Chevaux-Légers), a 2 escadron, chaque escadron devant être l'element de reconnaissance des division d'infanterie de l'armée polonaise en France., Donc au fur et a mesure de la création de l''armée polonaise en france, on créé les 1er, 3ème et 4 ème régiement de Szwolezer, chacun donnant un escadron à une division d'infanterie.

Hors il ne monte en ligne que la 1ère division polonaise avant l'armistice en Champagne en 1918, donc il n'y a que le 1er escadron du 1er Szwolezer qui est engagé devant Reims puis en Lorraine.

La guerre se termine et l'armée polonaise est toujours en organisation, les escadrons des Szwolezer, deviennent chacun l'élément cadre des régiments de PSK, pulk strzelcow konnych (regiment de chasseurs à cheval), donc 6 escadrons de Szwolezer sont à l'origine de 6 régiments de PSK (ou chasseurs à Cheval).

De mémoire le 1er escadron du 1er Szwolezer est ainsi à l'origine du 1er PSK et les appelations se confondent presque.

Archives

Date: 21 mars, 2008 14:45

René a écrit:
> Oui et non.
>
> En fait a l'origine il y a les 1, 3 et 4 regiment
> de chevaux legers de l'armée polonaise en France,
> ces régiments sont de créations de fin 1916,
> année 1917.

Bon, c'est compliqué tout ça. Donc, ceux qui sont morts ne sont pas référencés ni dans l'armée Haller ni dans l'armée française ?
Ce qui explique qu'on le retrouve pas.

A partir de là, est ce qu'il existe des listes des Polonais en France lors de la 1ère guerre ?

Archives

Date: 21 mars, 2008 15:03

Si normallement ils sont referencés dans l'armée polonaise, mais ou sont les listes de l'armée Haller ?
Dans les listing mémoire des hommes, on ne va retrouver que ceux qui aussi servit dans l'armée française, ceux qui ont seulement servi dans l'armée polonaise n'y seront pas.

Archives

Date: 21 mars, 2008 15:05

René a écrit:
> Si normallement ils sont referencés dans l'armée
> polonaise, mais ou sont les listes de l'armée
> Haller ?

[www.pgsa.org]

Mais en ce qui nous concerne, c'était l'armée Haller ?

Archives

Date: 21 mars, 2008 15:09

René a écrit:

mais ou sont les listes de l'armée
> Haller ?

Visiblement il n'y a que les Américains. Il manque les autres... Reste à trouver où et qui a le listing complet

Archives

Date: 25 mars, 2008 09:15

Effectivement il n'y a que les américains.

Servent dans l'armée Haller, outre les prisonniers polonais des armées Allemande et Austro-hongroise, les polonais de France, ceux versé depuis la légion etrangère et volontaire pour l'armée polonaise, les polonais anciennement dans l'armée tasriste en France, les volontaires d'origine polonaise du monde entier.

Il faudrait peut être demander à ton contact s'il peut avoir accès aux listing de l'armée Haller en Pologne, je ne sais s'ils existent.
On peut aussi trouver l'historique du 1er PSK, et voir les noms des soldats tombés au combat entre 1917 et 1920.