role de la Pologne dans chute mur Berlin

Démarré par Archives, 15 Novembre 2023 à 14:10:43

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 07 mai, 2008 20:56

Bonsoir Comète,

Pour le gouvernement en exil, voir wikipedia (anglais) – traduction « maison » ci-dessous : [www.klub-beskid.com]



Egalemenent accessible en ligne :

Histoire de la Pologne communiste : autopsie d'une imposture
Editions Karthala, Paris, 1997 [coursenligne.sciences-po.fr]

Archives

Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 07 mai, 2008 21:42

Pour le quartier de Nowa-Huta, il y a eu un théâtre ( qui existe toujours) et sans doute aussi un cinéma dans le plan d'origine ainsi qu'une maison de la culture pour le jeunes. Mais j'ai l'impression que la maison de la culture a été plus tardive....

Mais pour l'église, elle est postérieure à la construction du quartier (années 1970 environ) et le résultat d'une lutte acharnée de l'Eglise pur obtenir le droit de la construire, ainsi qu'une participation de très nombreux bénévoles pour faire le plan et la construction. Donc l'église a vraiment été "arrachée" de haute lutte, grâce à la pression des habitants du quartier.

Cette église a été un foyer très important de la vie de l'opposition politique décembre 1981 et 1989 et draînait des gens qui étaient parfaitement athées pour des causeries, etc....

Archives

Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 08 mai, 2008 00:01

Le conseil d'état= organe qui existait dans les états communistes

Fondé en Pologne par la "petite constitution" de 1947, puis reconduit avec des petites différences dans les attributions en 1952.

Organisation collégiale avec un pouvoir exécutif important, comme par exemple décider des élections législatives, proposer des lois et décider l'instauration de la loi martiale.

Je résume à gros traits ce que j'ai trouvé, car par ailleurs le détail de la fiche technique que j'ai trouvée en Polonais est très ardu à traduire de façon exacte.

Archives

Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 08 mai, 2008 00:44

Pourcentage de la population française admirative du régime soviétique en France avant la chute du mur? Difficile à dire avec exactitude. Mais il y a eu des évolutions.

Le PCF= admiratif avec une constance inébranlable, car ce régime était la raison d'exister historique du PCF => voir le congrès de Tours qui a provoqué une scission au sein du mouvement socialiste après la révolution de 1917 et fait apparaître le PCF.


A la Libération, le PCF, auréolé de sa participation à la Résistance, avait 20% des voix.
Pour la gauche française au sens large, l'admiration a été un peu "obligée", surtout après le choix cynique de Jean-Paul Sartre de faire "motus et bouche cousue" sur la dictature soviétique "pour ne pas désespérer Billancourt" (selon la formule de Sartre qui a imposé une censure de fait sur l'information concernant ce qui se passait en Union Soviétique , ce qui a été une des causes majeures de la rupture entre Jean-Paul Sartre et Albert Camus).

Le doute s'est un peu propagé à gauche avec la traduction en France de "Archipel Goulag" de Soljenitsyne vers 1975, et l'apparition d'un mouvement de pensée dit des "nouveaux philosophes".

En décembre 1981, le PCF a approuvé la loi martiale en Pologne et en somme on ne pouvait pas parler de ce sujet de façon critique dans les syndicats enseignants liés au PCF, sauf à risquer l'anathème. Je connais des cas où c'est arrivé dans le milieu universitaire.
Et finalement, l'absence d'informations sérieuses sur le vrai visage du régime soviétique de la part des historiens français a été une constante jusqu'à la chute du Mur, par peur de se faire mal voir dans la "confrérie" en osant mettre en doute la vulgate propagée par les historiens du PCF.

L'obstacle de la connaissance de la langue russe et l'absence de liberté de voyager réelle en URSS a fait le reste de ce que l'on peut qualifier de "très profonde désinformation" jusqu'en 1989 et bien au-delà.

Archives

Posté par: Annie (IP Loggée)
Date: 08 mai, 2008 01:24

Pour les personnes qui ne connaissent pas encore:
[www.diploweb.com]
Site très intéressant et bien tenu ...peut reseller des infos qui recoupées expliquent bien des choses...