maman déportée....

Démarré par Archives, 15 Novembre 2023 à 14:25:29

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: piotr (IP Loggée)
Date: 23 avril, 2008 11:08

Bonjour à tous. Je cherche à savoir sur quel critère ma maman a été déportée de 1939 à 1945 à Jonhzdorf (en allemagne à l'époque) comme "travailleuse forcée" tout en habitant à Dabrowa Gornicza dans la région de Sosnowiec? Existe t-il une association d'anciens déportée à Dabrowa ou Sosnowiec que je puisse contacterpour en apprendre plus?
Comment mon papa,prisonier de guerre, étant au Stalag VIIIC, n° 8105, Kommando 800 a travaillé dans une ou des fermes à Wangten maintenant Wagrodno (distant de plusieurs dizaines de km de Jonhzdorf) a t-il pu rencontrer maman? Papa a été blessé et il a était admis à l'hôpital de Legnica (à lépoque hôpital militaire allemand) il n'existe aucune trace de ce passage sur sa fiche médical de PG que j'ai reçu du service santé de limoge?. Existe t-il un moyen de retrouver sur place de quelconques traces de ces évènements?
Merci d'avance et bonne journée à tous
Piotr

Archives

Posté par: Annie (IP Loggée)
Date: 24 avril, 2008 22:28

[www.consulfrance-anvers.org]

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 24 avril, 2008 23:28

.

[www.thornb2b.co.uk]

.

Archives

Date: 25 avril, 2008 11:29

Merci Paul mais je ne lis pas l'allemand. Peut-être pouvez-vous me résumer ce qu'il y a dans ces pages?
Merci et Bonne journée
Piotr

Archives

Date: 08 mai, 2008 10:46

Bonjour et merci à vous pour ces sites. J'ai un compris un peu avec de l'aide,le sens mais il semblerait que les démarches ne peuvent plus ce faire car ces lois étaient limitées dans le temps donc depuis 2000 c'est trop tard pour une demande.
Sinon avez vous peut-être une explication sur ma question d'origine concernant maman.
Bonne journée à tous
piotr

Archives

Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 08 mai, 2008 13:40

Les critères de déportation en travail forcé pouvaient être tout simplement une rafle dans la rue , parce que les Allemands avaient besoin de main d'oeuvre gratuite. La chance,dans ce cas, c'était que les gens ainsi capturés puissent aller chez eux prendre des vêtements de change....Avec beaucoup dechance, ils pouvaient arriver à se cacher au lieu de se présenter à nouveau au point de rassemblement.
Donc, le critère en Pologne, c'était les décisions de l'occupant nazi, selon ses besoins de main d'oeuvre ou les décisions de dépolonisation de telle ou telle région.

Pour Dabrowa Gornicza, si la ville était dans le secteur d'emblée annexé au Reich, et non dans la zone dite du "gouvernement général", il me semble évident que la déportation des Polonais correspondait à une volonté de vider la région de sa population polonaise dès 1939.

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 08 mai, 2008 18:32

piotr a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous. Je cherche à savoir sur quel
> critère ma maman a été déportée de 1939 à 1945

Votre mère habitait alors la Silésie annexée par l'Allemagne nazie. C'est pourquoi on y trouvait un Stalag dont le n° VIII correspondait à la 8e région militaire allemande. Quant à savoir comment ils se sont rencontrés, il faudrait les interroger pour le savoir.

Carte des Régions militaires : [en.wikipedia.org]

Elle fut dont recrutée, comme de nombreuses autres polonaises, pour travailler dans une ferme et sans donne aussi comme bonne à tout faire auprès de la « patronne ».
Les Allemands avaient en effet entrepris leur action de germanisation des territoires annexés au Reich : seuls les Polonais répondant à certains critères « raciaux » purent rester sur place. Les autres furent refoulés vers le Gouvernement Général ou envoyés en Allemagne pour y travailler.

Carte du Gouvernement-Général : [upload.wikimedia.org]

Au départ, outre les 300.000 prisonniers de guerre polonais mis au travail dans les exploitations agricoles, l'Allemagne mena une campagne intensive pour recruter des travailleurs « volontaires » en misant sur l'ancienne tradition qui faisait que de nombreux Polonais s'était déjà rendu en Allemagne par le passé pour y travailler dans l'industrie.
De cette manière, en mai 1940, approximativement un million de Polonais travaillait en Allemagne. Les méthodes furent plus agressives dans le Gouvernement Général où des rafles permirent d'atteindre les quotas de jeunes fixés dans chaque ville et dans chaque village.
C'est souvent, encadrés par les Allemands, la Police Bleue Marine polonaise ou les auxiliaires Ukrainiens, suivant les régions, qui procédaient à ces rafles suivant des critères restés inconnus (dans le cas de ma mère déportée en février 42 et qui provient d'Ukraine occidentale annexée au Gouvernement Général quelques semaines après l'attaque de juin 41, la Police juive, du Ghetto de la ville voisine prêta main forte à la Police ukrainienne, trop peu nombreuse, pour les aider dans cette tâche !
Manœuvre des Allemands pour accentuer une campagne antisémite qui ne donnait pas les résultats escomptés ???).

Il faut remarquer que la moitié des travailleurs forcés étaient des femmes pour la plupart très jeunes. Pour reprendre l'exemple de ma mère, celle-ci n'avait que 17 ans lorsqu'elle fut emmenée soi-disant pour l'Arbeitdienst « afin d' y parfaire son éducation dans une exploitation modèle » et sa meilleure amie, Polonaise de Lodz, n'avait que 15 ans.

Statistiquement, la déportée type était une collégienne de 18 ans.

Les conditions dans les exploitations agricoles étaient dures : levé à 5 h, couché à 23 h et une demi-journée de « repos » par semaine.
Les punitions collectives n'étaient pas rares et il était interdit de fréquenter les endroits publics, y compris les églises, de même que les transports en communs. Les contacts avec les Allemands étaient interdits. Les salaires étaient ridicules (20 RM par mois que les policiers reprenaient sous forme d'amende pour la moindre incartade).
Pour les hommes, les rapports sexuels avec des Allemandes étaient punis de mort par pendaison publique et les déportées qui se retrouvaient enceintes étaient emmenés dans des camps disciplinaires annexés à des industries de tous ordres où les conditions de vie étaient encore plus sévères.
Faut-il ajouter le port obligatoire, bien cousu sur les vêtements, de l'écusson P-Polen voire O-Ostarbeiter pour les plus récalcitrantes à « l'ordre nazi ».

Je n'ai parlé que des fermes où la nourriture était relativement suffisante souvent grâce au chapardage. Les conditions de travail dans les industries étaient encore plus difficiles.

PS : le lien donné plus haut est écrit en anglais et non en allemand

Archives

Date: 12 mai, 2008 01:34

Bonsoir et merci pour vos réponses. Pour Annie et paul, que puis-je faire avec ces deux noms de site.... ce que j'en retire c'est que l'application des lois est limité dans le temps. Donc que peut m'apporter ces sites?
Merci et bonne nuit à tous
piotr

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 15 mai, 2008 13:35

Dans la parti polonaise annexé au reich, certains polonais ont servi dans le cadre du travail obligatoire chez eux, c'est a dire que la ferme confisquée pour un colon allemand, les femmes y residant devenait les servantes du colon et était reléguée dans des annexe de la ferme ou chez de la famille s'il y en avait.
Les polonaises étaient victimes de viols et dans des cas de maternité ils arrivait qu'on les mari avec un travailleur forcé polonais présent.
La grand-mère de ma femme a été déporté dans une ferme de Saxe à 17 ans, elle y a vécu l'horreur, et en a été profondement marquée toute sa vie, elle était devenu presque muette.

Archives

Date: 16 mai, 2008 10:52

Bonjour à tous et merci pour vos témoignages trés touchant.En ce qui concerne maman, elle habitait à Dabrowa Gornicza et je me demande sur quels critères elle s'est retrouvée en allemagne à Jonhzdorf et s'il est possible de localiser ou dans quelle ferme existe t-il des traces.De plus c'est assez loin de la ferme ou était papa, alors comment ce sont-il retrouver? Maman ainsi que papa sont décédés, je n'ai pas eu de réponses a ces questions, j'espère qu'elle n'a pas eu trop a en souffrir...mais ne chassant rien on peut tout supposer. Au travers de ce site et d'autres, je cherche à reconstituer leur parcourt et j'avance tout doucement mais je commence a avoir quelques informations.Ce qui me manque c'est de ne pas pouvoir parler Polonais car il reste un peu de famille la bas (des petits cousins)mais sans conversation possible pour mes recherches cela devient presque impossible.En me rendant sur place j'espère trouver encore des traces mais plus le temps passe cela vat devenir impossible. Donc si vous avez d'autres infos ou si vous connaissez un moyen de contacter une personne (qui parle français si possible, oui j'en demande un peu trop mais sait-on jamais)
je suis preneur.
Je vous souhaite une bonne journée
piotr

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 16 mai, 2008 15:44

Pour la localisation de la ferme, s'il n'y a plus de document cela va être difficile à moins de se rendre au village allemand et de demander à des témoins, le nom des fermiers qui ont eu des "esclaves" polonais.
Dans les papiers de votre mère ?
Ma femme sait exactement chez quel fermier allemand était sa grand-mère et souhaite aller un jour voir la ferme Bauer à Ploetz en Saxe.
Les polonais ont recu une indemnite de l'état allemand pour le travail obligatoire accompli, l'intitulé de l'employeur y figure, car les allemands tenaient des listes précises, des travailleurs et de leur employeur.

Archives

Date: 17 mai, 2008 10:48

Bonjour à tous et à Paul, j'ai un acte notariè (original photocopié et traduction officiel) sur lequel est indiqué que maman travaillait:" dans la propriété agricole à Jonhzdorf du 1 octobre 1939 au 1 avril 1945 en qualité de travailleur Physique. Au titre de ce travail, elle était assurée". Ce document est attesté par deux personnes qui je pense soit elles connaissaient maman ou et ont travaillées avec maman en déportation. Nul part sur ce document n'est précisé la ferme, du moins sur la traduction.J'ai le nom des deux personnes et leur adresse à Sosnowiec, puis-je les mettre ici au cas ou?
Bonne journée à tous et merci pour votre aide
piotr

Archives

Posté par: januszgrzegorz (IP Loggée)
Date: 17 mai, 2008 11:06

Moze Mari -Pierre potrafila by Ci cos poradzic!
Byla tutaj na forum "doumat70"

Archives

Posté par: Wozniak (IP Loggée)
Date: 17 mai, 2008 13:46

ma maman a été déportée de 1939 à 1945 à Jonhzdorf (en allemagne à l'époque)

Vous le situez ou, ce JONHZDORF ?

Archives

Date: 17 mai, 2008 14:24

Bonjour Wozniak, Jonhzdorf c'est entre Dresden et Gorlitz, voir sur "marpquest"