L'armée Polonaise

Démarré par Archives, 15 Novembre 2023 à 14:58:18

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: chance (IP Loggée)
Date: 10 septembre, 2007 21:09

bonsoir

Pour Jean - stanis connaissez- vous un lien sur le web concernant le Groupement polonais d'infanterie de la 1ere Armée française .J'aimerais en lire plus sur le sujet merci d'avance ...

Archives

Posté par: Jean-Stanis (IP Loggée)
Date: 10 septembre, 2007 21:53

Pour votre information, permettez-moi de vous recommander le site internet d'Airvault au www.cc-airvaudais.fr dans la rubrique "Histoire".
Vous pourrez y voir dans la rubrique "Histoire" une documentation concernant le camp des Polonais de Veluché.
Cette documentation provient d'une plaquette qui à été réalisée par des élèves de la classe de 5eme du collège Sainte-Agnès d'Airvault afin de rendre hommage aux Polonais. Cette plaquette est également disponible en langue polonaise. Ceci a été réalisé dans le cadre d'un projet pédagogique mené par des professeurs de ce collège.
L'édition de cette plaquette a été financée par la Communauté de Communes de l'Airvaudais et Communauté de Communes Val du Thouet.
Bien amicalement,

Archives

Date: 10 septembre, 2007 22:23

rebonsoir merci beaucoup pour ce lien www.cc-airvaudais.fr .je vais faire une photocopie

Je fouille le web à la recherche des camps d'internements en suisse de la 2é division Polonaise des chasseurs à pied afin d'avoir des photos du camp de Chur .je crois que CHUR c'est COIR en français .Je cherche aussi la mairie de Chur en suisse .Voir si la commune Chur il comprenne le français .

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 11 septembre, 2007 01:33

Jean-Stanis a écrit:
-------------------------------------------------------
> Chers Amis,
> Permettez-moi de préciser que le Groupement
> polonais d'infanterie de la 1ere Armée française
> se composait des Bataillons n° 19 et 29,
> représentant une force totale de 2800 hommes.

Bonsoir Jean, c'est toujours un plaisir de vous lire

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 11 septembre, 2007 09:42

bonjour a tous
bonjour chance.
je viens de trouver ca. www.fondationahp.ch

bonne lecture
jp

Archives

Date: 11 septembre, 2007 10:08

Bonjour à tous,

Pour Jean pierre, ...merci pour le lien .

Donc je peux prendre contacte pour obtenir des infos auprès du Président de la Fondation : Jacek Sygnarski.Par contre est ce que je peux écrire en français ? Comme c'est en Suisse ...si ils ont des infos est ce que je peux leur demander de me faire des photocopies des archives concernant les internés etc.. voir si c'est possible .Est ce que quelqu'un ici sur Beskid a déjà contacter "ca. www.fondationahp.ch" afin d'obtenir des infos ou autres ? voir un peu comment cela se passe auprès de cette fondation ....merci

Pour ce livre : "Helvétie, terre d'accueil" il parle des internés en suisse .Est ce que quelqu'un connait ce livre ? si il peut m'en parler un peu .Si on y retrouve des photos du camp ou des camps en suisse etc..

Merci

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 11 septembre, 2007 10:20

bonjour
bonjour chance
je crois que le plus simple.est d'envoyer un mail.en suisse je suppose que l'on parle aussi français dans ce canton.
pour le livre helvetie terre d'acceuil je ne le possèdes pas.

Archives

Date: 11 septembre, 2007 10:47

re:

merci bien jean - Pierre pour l'info .

Bonne journée

Archives

Posté par: Bernard (IP Loggée)
Date: 11 septembre, 2007 11:30

Le sujet a déjà été abordé sur le site, pour les deux divisions polonaises de 1940 :

[www.klub-beskid.com]

Un étudiant du Valais suisse à fait une thèse sur le sujet :

24 février 2005
David Michielan : Réfugiés en Valais durant la seconde guerre mondiale :les internés militaires polonais (1940-1945). Mémoire de licence en cours UNIFR, chez le Prof. F. Python.

voir : [www.mediatheque.ch]

ou

[209.85.135.104]

Archives

Date: 11 septembre, 2007 13:05

Merci Bernard ,

j'ai été lire Le sujet qui a déjà été abordé sur le site, pour les deux divisions polonaises de 1940 :

[www.klub-beskid.com] j'en ai fait un copié /collé .Je sauve garde tout concernant les 2 divisions polonaises de 1940.J'essaye de trouver si la 2é division de chasseurs à pied avaient été prise à l'époque 1939 /40 en photo dans le camp de parthenay.Je ne sais pas si ils existe des photographies qui ont été prise pour chaque armée polonaise de parthenay et de coéquidan?

concernant l'affiche émanant du Gouvernement polonais pour la commission de révision.
Comporte un texte en polonais et en français : "Au nom de la République de Pologne et en vertu de l'accord signé entre la Pologne et la France le 9 septembre 1939 : J'ordonne à tout citoyen polonais [...] de se présenter le 29 septembre à la mairie de la localité qu'il habite en vue de recensement".
Texte signé par l'ambassadeur de Pologne en France.

Donc les polonais vivant en france en 1939 devaient se recencer à la mairie de leur lieu de leur résidence? .c'est une info intéressante ...

merci

Archives

Date: 11 septembre, 2007 13:30

chance a écrit:

>
> Pour ce livre : "Helvétie, terre d'accueil" il
> parle des internés en suisse .Est ce que
> quelqu'un connait ce livre ? si il peut m'en
> parler un peu .

Il est sur Beskid à [www.beskid.com]

Archives

Date: 11 septembre, 2007 15:41

merci stéphane je l'avais déjà lu .Je parlais du livre en général en combien de page si il y a des photos etc.

l'auteur est Sonia Graf Stawarz .peut on contacter par mail Mme Stawwarz?

merci

Archives

Date: 11 septembre, 2007 15:46

chance a écrit:

>
> l'auteur est Sonia Graf Stawarz

Non

Archives

osté par: pof1955 (IP Loggée)
Date: 11 septembre, 2007 15:51

bonjour chance ,

Helvétie terre d'accueil disponible sur site Alapage.com

Wladys

Archives

Date: 11 septembre, 2007 16:40

d'accord Stéphane et pof j'ai trouvé le site merci...

HELVETIE, TERRE D'ACCUEIL
Auteur(s) : collectif
Éditeur : Noir sur Blanc
Genre : LITTERATURE - DOCUMENTS
Présentation : Broché