En Galicie autrefois..

Démarré par Archives, 16 Novembre 2023 à 17:50:02

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: rosa (IP Loggée)
Date: 07 juin, 2008 00:01

Bonjour,
Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, je vous fais parvenir les réferences d'un récit se passant dans la Galicie autrefois .Il n'est pas très passionnant mais il est en français et ce n'est pas si souvent.
Christine.

Archives

Date: 07 juin, 2008 00:07

Et voici la suite:
Un petit commentaire sur le livre au dos de celui ci.
A bientôt.
Christine.

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 07 juin, 2008 00:50

.

[www.circe.paris4.sorbonne.fr]

Archives

Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 07 juin, 2008 18:22

[www.bibliotheque-polonaise-paris-shlp.fr]

Les palabres, ce sont des soirées de présentation de bouquins qui se font dans divers lieux dans Paris. Justement, je projette d' y aller le 11 juin pour le bouquin sur les villes multiculturelles qui est une nouveauté de l'année.

Le bouquin de Pazniewski a-t-il été publié récemment ou est-ce un nouveau? On m'avait dit beaucoup de bien de cet auteur et signalé qu'une de ses oeuvres a été traduite en Français,, mais sans préciser la référence exacte.

Archives

Date: 07 juin, 2008 23:33

Bonjour,
Après vérification : le livre a été publié en 1998.
A bientôt.
Christine

Archives

Posté par: Francette CHAUVET (IP Loggée)
Date: 13 juin, 2008 21:26

Coucou, me revoila, je viens de passer une semaine au bord de mer, et j'en ai profité pour lire : L'UKRAINE DES ORIGINES A STALINE de Benoist Méchin que j'ai trouvé sur le site de Quebec-ukraine,que j'avais imprimé! à lire pour tous ceux concernés par cette région de 1914-1937.
Il est question du colonel MYLNIK qui formait les légionnaires ukrainiens sous Petlioura, et qui s'allie avec l'Allemagne en 39.
Dans le livre : les Bienveillantes de Littel il est question souvent de lui,
Que pensez-vous de ce livre? (très dur!)

Archives

Date: 13 juin, 2008 23:03

Bonjour Francette,
Alors, il faisait beau ?
Désolée, mais je n'ai pas lu le livre.
Bonne nouvelle cependant: je viens de trouver une cousine de Lubaszow( la fille de la soeur de mon GP). Pas mal, non!
Lubaszow est une des rares villes de Galicie restées à la Pologne après la guerre.
A bientôt.
Christine

Archives

Date: 14 juin, 2008 00:26

rosa a écrit:
-------------------------------------------------------
> Lubaszow est une des rares villes de Galicie
> restées à la Pologne après la guerre.

La province autrichienne de Galicie allait de Kraków à l'ouest jusqu'au delà de Tarnopol à l'est.

La rivière San servit très grossièrement de ligne de démarcation "ethnique" entre les parties "occidentale" et "orientale" de celle-ci.

Archives

Date: 14 juin, 2008 00:39

Francette CHAUVET a écrit:
> L'UKRAINE DES ORIGINES A STALINE de Benoist
> Méchin que j'ai trouvé sur le site de
> Quebec-ukraine,que j'avais imprimé! à lire pour
> tous ceux concernés par cette région de
> 1914-1937.
> Il est question du colonel MYLNIK qui formait les> légionnaires ukrainiens sous Petlioura, et qui
> s'allie avec l'Allemagne en 39.
> Dans le livre : les Bienveillantes de Littel il
> est question souvent de lui

Brièvement.

Benoist-Méchin : entre autre, grand admirateur d'Hitler dès l'entre-deux-guerres et collabo notoire pendant la 2de Guerre, condamné à mort en 1947 puis gracié. L'opuscule que vous citez, évidemment tendancieux et qui s'alignait sur les idées allemandes, est bourré de demi-vérité et d'erreurs manifestes. La carte de l'Ukraine, imaginaire, qui figure en en-tête est d'ailleurs l'œuvre des services de Rosenberg, Ministre du Reich pour les Territoires de l'Est. [fr.wikipedia.org]

Quant au Colonel Melnyk, voir : [en.wikipedia.org]

Le livre « Les Bienveillantes » de Jonathan Littell montre très bien dans certains passages la différence de comportement des Ukrainiens des deux ailes de l'OUN (Organisation des Ukrainiens Nationalistes) vis-à-vis des Allemands. Alors que les partisans de Melnyk, minoritaires depuis 1940. collaboraient presque avec zèle avec les autorités nazies, ceux de l'aile se réclamant de Stepan Bandera (interné au camps de concentration de Sachsenhausen en juillet 1941) étaient entrés dans la lutte armée contre les nazis dès le début de l'année 1942.
Après la proclamation unilatérale du rétablissement de l'Etat ukrainien à Lwów / Lviv le 30 juin 1941 (9 jours après l'attaque contre l'URSS), tous les dirigeants de sa faction furent arrêtés par la gestapo, les autres membres furent pourchassés avec l'ordre de les exécuter.

« Le 15 septembre 1941, les Allemands procédèrent aux premières arrestations massives d'Ukrainiens en Ukraine et dans le Reich. Ils étaient en totalité des membres de l'OUN-B. La majorité d'entre eux fut envoyée dans les camps de concentration. A partir de là, les arrestations de membres de l'OUN-B devinrent systématiques. La direction de l'OUN-B décida de préparer la jeunesse à la lutte armée et à un soulèvement. Ayant appris cela, le service de sécurité allemand (SD) de Kyïv diffusa à tous ses postes en Ukraine un ordre qui disait : «Il a été établi irrécusablement que le Mouvement de Bandera est en train de préparer une insurrection dans le Reichkommissariat (Ukraine) dans le but de créer une Ukraine indépendante. Tous les membres du mouvement de Bandera doivent être immédiatement arrêtés et, après interrogatoire approfondi, liquidés en secret comme pillards».
Cet ordre figure parmi les documents à charge du procès de Nuremberg attestant la liquidation en masse de la population en Ukraine, et il fut présenté au nom de l'URSS (Document N° 014-USSR). Il est publié dans le 39e tome des documents du procès de Nuremberg, pages 268-269. Moscou n'a jamais publié ce document. »
[www.ukraine-europe.info]

L'armée austro-hongroise comptait plusieurs Légions à effectifs variables dont les plus connues ici sont évidemment les Légions polonaises de Pilsudski et Haller. Il y avait aussi une Légion tchèque, une ukrainienne, une croate, etc.
La légion ukrainienne (USS : Ukrainski sichovi striltsi) à l'effectif d'un régiment autrichien et recrutée parmi des volontaires en Galicie en août 1914 combattit contre les Russes au contraire des Ukrainiens et autres Slaves mobilisés sur le fronts italien. Son prestige fut tel parmi les Ukrainiens de l'empire tsaristes que des unités formées dès la fin 1917 dans l'Ukraine « du Dniepr » reprirent son nom ou plutôt son appellation de Sichovi Striltsi. Parmi les officiers, on comptait Eugène Konovalets et Andryj Melnik.

Archives

Posté par: Francette CHAUVET (IP Loggée)
Date: 15 juin, 2008 21:44

[L'opuscule que vous citez, évidemment tendancieux et qui s'alignait sur les idées allemandes, est bourré de demi-vérité et d'erreurs manifestes
Les faits dans leur chronologie paraissent pourtant clairs et explicistes.
Certains propos c'est exact notament sur l'Ukraine polonaise j'ai mis un point d'interogation! (l'Ukraine polonaise est enlisée dans la mesquinerie et la boue des intrigues policières,parallèlement à la bolchevisation, la polonisation se poursuit à main armèe...)
Pour nous qui avons de la famille en Ukraine ex région polonaise, il faut du temps avant de bien assimiler cette difficulté de l'histoire de la Galicie? ET Je pense que c'est à force de lire et relire des ouvrages qui nous paraissent simples de comprendre.
Merci à tous

Archives

Date: 15 juin, 2008 23:57

Francette CHAUVET a écrit:
> Pour nous qui avons de la famille en Ukraine ex
> région polonaise, il faut du temps avant de bien
> assimiler cette difficulté de l'histoire de la
> Galicie? ET Je pense que c'est à force de lire et
> relire des ouvrages qui nous paraissent simples de
> comprendre.

Quant on parle de Galicie, on risque de s'emmêler les pinceaux. Suivant le contexte, il s'agit soit de la province autrichienne (1772-1918), soit du territoire de l'ancienne principauté de Halytch ou Ruthénie Rouge, toujours vivante chez les Ukrainiens.

Un exemple personnel pour illustrer, avec les réserves habituelles puisqu'il s'agit d'une histoire particulière, la complexité de la situation en Galicie :

Mon grand-père

Ukrainien, il combat quelques mois dans l'Armée Ukrainienne de Galicie (UHA) contre les Polonais en 1918-19.
... ce qui ne l'empêche pas d'épouser très vite, une fois de retour à la maison, la femme qu'il aime, ma grand-mère, qui est Polonaise et habitait le même village !
Petit agriculteur resté nationaliste et membre actif de la coopérative ukrainienne, il entretient cependant de bons rapports avec les Juifs et les Polonais de son entourage qu'il côtoie régulièrement dans le village et lors des marchés dans la ville voisine.
Dans sa maison, caché dans la pile de draps, il conserve depuis 1919 un drapeau ukrainien bleu et jaune qu'il sort devant ses enfants à certaines occasions. Les langues parlées chez lui sont l'ukrainien et le polonais, tous deux « de Galicie » (un de mes oncles était nommé soit Ivan, soit Jan dans une même conversation) !
Après la mort de Pilsudski, il met en évidence dans sa maison le portrait du Maréchal à la fois pour faire honte aux fonctionnaires polonais de passage qui se montrent trop zélés dans l'application de certaines mesures et pour rendre hommage au soldat qu'il respectait.
Son fils aîné, mon oncle, soldat de l'armée polonaise, est fait prisonnier par les Nazis en 1939 - libéré en 1945, il disparaitra dans le Goulag. Mon grand-père se montre très hostile lors de l'arrivée des Moscali en septembre1939 et s'effondre en larmes (souvenir de ma mère) après avoir assisté au premier pogrom dans la ville voisine en 1941.
Ma mère est déportée en Allemagne en février 1942 et mon grand-père décède en 1944. Il est tombé en combattant les soviétiques.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 16 juin, 2008 09:30

Pas encore lu le livre, à l'automne sans doute, d'après ce que j'en ai lu, impossible de faire une oeuvre de synthèse comme ça tout seul, on dirait une thèse clinique.

Archives

Date: 16 juin, 2008 09:32

Benoist mechin a aussi fait un "histoire de l'armée allemande" assez partisant.

Archives

Date: 16 juin, 2008 09:37

Polonisé par sa femme, attaché au terroir de son enfance, amoureux de l'image paternaliste du grand homme, humaniste, ne supportant pas l'injustice et refusant les barbaries.
Un homme balloté par l'histoire.

Archives

Posté par: Annie (IP Loggée)
Date: 18 juin, 2008 23:44

Ton récit est vraiment poignant Paul, tellement humain, il reflète vraiment les paradoxes de cette époque et explique sans doute ceux d'aujourd'hui .