Soldat Polonais en 14-18

Démarré par Archives, 18 Novembre 2023 à 11:08:12

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Evelyne DRESS (IP Loggée)
Date: 21 avril, 2009 18:11

Bonjour,
Je cherche désespérément trace de mon grand-père Yankiel (ou Jankiel, Yankel ou Jankel) DRESS (ou Dres), né le 06/08/1871 à Garwolin (Pologne), décédé le 7 mars 1943 à Lublin-Maidaneck (Pologne).
Je peux lire sur sa fiche de déportation, à la ligne services de guerre : guerre 14-18 2ème classe armée étrangère armée polonaise.
N° du casier Central : 45.991 n° 2-10-35
Certaines choses sont écrites à la main, d'autres dactylographiées.
Si je pouvais trouver le livret militaire, je trouverai, sans doute, aussi le nom de ses parents et la date à laquelle il est venu en France. Je ne sais même pas s'il a combattu dans l'armée française dans une section polonaise, ou bien sil a servi la Pologne. Merci pour toutes les réponses que vous pourrez me faire. Bien à vous. Evelyne Dress

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 21 avril, 2009 18:56

Armée Haller ?

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 21 avril, 2009 19:53

Evelyne DRESS a écrit:
-------------------------------------------------------
>.
> > et la date à laquelle il est venu en France. Je
> ne sais même pas s'il a combattu dans l'armée
> française dans une section polonaise, ou bien sil
> a servi la Pologne.

stephane parle de l'armée haller, je pensais également la même chose. donc votre grand père était en France en 1917 date de la création de l'armée haller en france.
(decret du 4 juin 1917.)

il reste deux possibilités; la premiere votre grand père était en france entre 1914 et 1918 il a bien pu être dans l'armée française et ensuite versé dans l'armée haller en 1917, donc vous pouvez trouver sa trace a pau.
seconde possibilité il n'a pas fait de service militaire en france est a été incorporé directement dans l'armée polonaise, et dans ce cas la recherche va être plus difficile.

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 21 avril, 2009 22:22

Avant de se lancer, il faut préciser que Garwolin, maintenant une petite ville située à ~55 km au SE de Warszawa, se trouvait, avant 1916, dans la Gubernia de Siedlce, c'est-à-dire dans la partie de la Pologne qui faisait partie de l'Empire russe [dans l'Empire des tsars, la Gubernia était une province administrée par un Gouverneur - ce n'était pas une caractéristique de la Pologne].

Mais étant né en 1871, il aurait eu 43 ans en 1914 !
Etait-il en âge d'être mobilisé dès le début de la guerre comme le signale sa fiche de déportation ?
A-t-il fait logiquement partie de l'armée russe jusqu'en 1918 alors que les hostilités ont cessé sur le front oriental en novembre 1917 après le coup d'Etat
« d'octobre » (il y eut ~500.000 Polonais mobilisés dans l'armée russe) ?

S'il se trouvait en France avant 1914, aurait-il pu (malgré son âge ?) rejoindre la Légion Etrangère où les Polonais formèrent des compagnies qui furent réparties dans les divers bataillons de la Légion ?
En effet, la France ne voulait pas mécontenter son allié russe en créant de grandes unités nationales polonaises et cette attitude dura jusqu'à la chute de l'Empire.

D'autre part, l'Armée Haller, ou plutôt le 1er Régiment de Chasseurs polonais fut créé en janvier 1918. Les volontaires affluant, il y eut la création de nouveaux Régiments polonais puis des deux premières Divisions polonaises qui formèrent l'Armée polonaise placée sous les ordres du Général Haller. Cette Armée combattit en Champagne puis en Lorraine à partir de septembre 1918.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 23 avril, 2009 10:33

PAul afait le tour de la question, votre aïeul était déjà agé en 1914, s'il avait été français il aurait été incorporé dans la branche territoriale de l'armée de terre, homme de 34 à 39 ans, il existe aussi la reserve de la territoriale de 40 à 45 ans puis 49 ans, tranche dans laquelle entre votre ancetre, il a 43 à la déclaration de guerre et 46 en 1917 au moment de la creation de l'armée polonaise, en 1917.

Il lui a été possible en 1914 de rejoindre la légion etrangère, ou l'age est indicatif, et à l'epoque un bon soldat n'a pas besoin d'être un athlete, le seul pas de course est celui de la charge à la baïonette avec le havresac sur le dos, resistance au mal, aux conditions et debrouillardise sont le maitre mot.
Il a pu en 1917, etre affecté (transféré) à l'armée polonaise en formation.

Il faut savoir que le marechal Pétain avait stipulé que les veterans juifs français de l'armée française de la grande guerre ne devait pas être livré aux autorités allemandes, la majeure partie des déportés juifs polonais n'avaient pas la nationalité française. Avait il la nationalité française en 1940, ses états de service était il reconnu ?

Archives

Posté par: Wozniak (IP Loggée)
Date: 23 avril, 2009 11:12

Il y a un Dress Samuel, né à Garwolin qui été naturalisé français.
Ca coûte presque de rien de demander son dossier.

Archives

Date: 25 avril, 2009 19:33

Je vous remercie pour cette réponse en forme de question. je n'ai jamais entendu parler de cette armée Haller, mais je vais chercher. Bien à vous. Evelyne Dress

Archives

Date: 25 avril, 2009 19:39

Je vous remercie pour vos suggestions. J'ai toujours entendu dire que mon père, Dress Samuel, né en 1914 était venu en France en 1918. Ma grand-mère serait-elle venue rejoindre son mari après la guerre, avec tous ses enfants, quand il a été démobilisé ? Il avait déjà 43 ans en 1914 et une famille à nourrir, je ne le vois pas rempiler en 1918. Quel casse-tête.
Bien à vous
Evelyne Dress

Archives

Date: 25 avril, 2009 19:46

il ne me semble pas possible que mon grand-père âgé de 43 ans ait fait son service militaire en France. Bien que les Juifs, comme tout au long de l'histoire ont toujours voulu trouver une légitimité dans le pays d'accueil, donc le meilleur moyen pour un homme c'est de défendre ce pays.
Je vais quand même me renseigner à Pau et je vous remercie de cette suggestion.
Dans le cas que vous mentionnez, il n'a pas fait de service militaire en france est a été incorporé directement dans l'armée polonaise, vous voulez dire en Pologne ? Pardon de mon ignorance.
Bien à vous
Evelyne Dress

Archives

Date: 25 avril, 2009 19:52

Samuel Dress est mon père. J'ai trouvé sa fiche de naturalisation sur généalogie.com, mais elle ne dit pas grand chose. Juste qu'il a été naturalisé le 26/01/1938. Il a été très fier de devenir Français.
J'ai aussi trouvé sur généalogie.com sa fiche de prisonnier français
Grade et unité : 2è classe, 13è R.I
Camp : Stalag IIB
Pays : Allemagne
Lieu : Hohenstein
Pensez-vous qu'avec tous ces éléments, je pourrai aller plus loin ?
Bien à vous
Evelyne Dress

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 25 avril, 2009 19:57

dans l'armée de haller.

[www.greatwardifferent.com]

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 25 avril, 2009 20:26

Vous pouvez avec le numéro du décret demander son dossier complet de naturalisation.

Vous pouvez en plus demander des infos ici [www.its-arolsen.org]

Archives

Posté par: Lesniewski (IP Loggée)
Date: 25 avril, 2009 20:29

Evelyne DRESS a écrit:
> Samuel Dress est mon père. J'ai trouvé sa fiche
> de naturalisation sur généalogie.com, mais elle
> ne dit pas grand chose. Juste qu'il a été
> naturalisé le 26/01/1938. Il a été très fier
> de devenir Français.

sur le CD des naturalisations :
DRESS Samuel né le 26/01/1914 à GARVOLIN (Pol)
naturalisé le 26/01/1938
décret 1307-38

DRESS (nom de jeune fille)
KAMIENNY
née le 04/03/1918 à ZELECHOW (Pol)
naturalisée le 21/01/1955
décret 5599X39-75

VOUs pouvez demander le dossier à FONTAINEBLEAU
Bonnes recherches
Frania

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 25 avril, 2009 20:43

Evelyne DRESS a écrit:
> Samuel Dress est mon père. J'ai trouvé sa fiche
> de naturalisation sur généalogie.com, mais elle
> ne dit pas grand chose. Juste qu'il a été
> naturalisé le 26/01/1938.

Le décret de naturalisation ne dit en effet pas grand chose. Par contre le dossier qui a été monté pour appuyer la demande contient de nombreuses informations (aussi sur votre grand-père ?).

Ce dossier se trouve au

CENTRE DES ARCHIVES CONTEMPORAINES (CAC)
2 rue des Archives
77300 FONTAINEBLEAU
Téléphone : 01 64 31 73 00
@-mail : cac.Fontainebleau@culture.gouv.fr

En indiquant les nom, prénom, date et numéro du décret de naturalisation de votre père. Au besoin, ne pas hésiter à téléphoner pour obtenir des infos sur la procédure à suivre.

Votre grand-père semble avoir résidé en France après la 1e guerre mondiale. Avez-vous recherché ses traces dans les registres des étrangers de la (les) commune(s) qu'il a habité ? Ces registres doivent se trouver aux Archives départementales, s'ils n'ont pas été détruit.

PS : lisez-vous toutes les réponses à votre demande ?

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 27 avril, 2009 09:20

Oui mais l'armée Haller est allée de France vers la Pologne en 1919.
Il n'y a pas d'exemple de soldtas ayant quitté la Pologne en 1918, pour venir s'engager en France.
Il a pu être dans l'armée polonaise en 1918 ? En pologne et quitter la Pologne pour la France.
L'année de 1918 est celle de la formation de l'armée polonaise partir de corps de soldats polonais de Russie.

Et encore comment arriver en France en 1918 depuis la Russie, alors que l'armistice intervient seulement en Novembre ?