Batailles de la 2nde guerre - L'invasion de la Pologne

Démarré par Archives, 19 Novembre 2023 à 18:20:06

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: wlad_3 (IP Loggée)
Date: 25 janvier, 2010 20:46

En ce moment dans les kiosques, on trouve le n°1 de la série 'batailles de la seconde guerre mondiale", ce numéro est consacré à l'invasion de la pologne et comme c'est le n°1, il est vendu que 2€99.
Je n'ai eu le temps que de le parcourir mais pour le moment je ne regrette pas mon achat
On y voit que l'armée polonaise n'était pas aussi rétrograde que ce qui est dit généralement.

Archives

Posté par: michelle prostak (IP Loggée)
Date: 25 janvier, 2010 21:14

Merci pour ton avis !
J'avais vu la pub à la télé, justement, et je me demandais si le contenu était intéressant et surtout objectif !

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 26 janvier, 2010 02:00

Ils n'ont pas fait le coup de la charge de la cavalerie légère contre les Panzers ?

Archives

Posté par: pof1955 (IP Loggée)
Date: 26 janvier, 2010 06:22

Bonjour ,

NON , on parle ici de mythe et de fable à propos de la charge de la cavalerie légére polonaise .
Livre très interessant à voir le DVD maintenant .

cordialement

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 26 janvier, 2010 10:55

Il n'y a pas d'appelation "cavalerie légère" pour la cavalerie polonaise de 1939, bien qu'effectivement les lanciers sont considérés comme cavalerie légère, en comparaison à la lourde, les cuirassiers et carabiniers.
Il existe plusieurs type d'unité de cavalerie en 1939 en Pologne.
Les "szwolezerow" ou chevau-legers les 3 premiers regiments les plus prestigieux, sur la tradition des regiments de la garde de l'empire français.
Puis les lanciers d'active, regiment d'active et de mobilisation.
Le KOP, petite élite.
les Chasseurs à cheval, pulk strzelec konnych, mal considérés par les Ulans.
Les Krakus en escadrons non régimentés.
Les bataillons de chasseurs à pied mais dependant de la cavalerie.
L'esprit de corps est très fort, ainsi que certains regionalismes.

Rappelons tout de même, qu'il y a eu effectivement une charge le 1er septembre qui va à l'encontre des règles polonaises d'engagement des troupes de cavalerie qui préconise le combat à pied, le cheval étant un element de mobilité de l'unité.
L'initiative en revient au commandement opérationnel de ou des unités, qui engage un escadron seulement, avec à sa tête le colonel du régiment dont ce n'était pas tout à fait la place.
Le Glowny sztab generalny, avait d'ailleurs mis les troupes polonaises dans une situation intenable, voulant couvrir le corridor de Dantzig alors que l'attaque allemande peut soit bloquer les troupes au nord sur la Baltique soit les attaquer de deux cotés à la fois. Pour aider les troupes de couvertures trop exposé, on organise un corps d'intervention de 2 divisions, mais que l'on trop ou mettre, et qui sera gaspillé en étant engagé tronçonné et sans idées concrètes. On peut penser que les polonais s'illusionnait d'un conflit limité ou les allemands auraient envahi tout le Corridor pour joindre l'Allemagne à la Prusse et s'en serait tenu là. C'est une vision qu'il est difficile de critiquer, vue que l'Allemagne a jusqu'alors conquis la plupart de ses nouveaux territoires par la gesticulation et le bluf.

Archives

Date: 26 janvier, 2010 11:32

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ils n'ont pas fait le coup de la charge de la
> cavalerie légère contre les Panzers ?

Non, par contre il y a des photos des chars polonais.
Franchement, la lecture de ce numéro est trés interessante, et à ce prix, je ne peux que le conseiller

Archives

Date: 26 janvier, 2010 12:29

Bonjour,

Il faut noter que le DVD n'est pas consacré à l'invasion de la Pologne.
Ce premier DVD est composé de 35 reportages (images d'archives) d'une durée de 3 à 8 mn sur des faits marquants de 1933 à 1942.
L'invasion de la pologne ne fait l'objet que d'un reportage de 4mn (sur une durée du DVD de 2h50).

Comme ce premier DVD rappelle les principaux faits de cette période, il laisse une impression de "compilation" sans liens entre les faits, et la faible durée attribuée à chaque fait me laisse un sentiment de manque d'informations.

Personnellement, c'est le livre qui justifie (amplement) l'achat et non le DVD.

Cordialement

Archives

Posté par: chance (IP Loggée)
Date: 26 janvier, 2010 12:51

Bonjour

Un lien intéressant dans la partie ( CZĘŚĆ XV ) Spis alfabetyczny kawalerzystów okresu międzywojennego

Par ordre alphabétique cavaliers de l'entre-deux guerres

[translate.google.com]

Chance

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 26 janvier, 2010 19:39

merci a wlad-3.

bon livre, quelques photos inédites (pour moi) et pas grand chose a redire sur le texte.

il est vrai que son auteur porte un nom bien de " chez nous" malgré son prénom anglais.

dans les références on voit que l'auteur a déjà a son actif deux livres (en anglais) sur le sujet. the polish army 1939 1945,et the polish campaign 1939.

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 26 janvier, 2010 22:12

ce livre donne des chiffres intéressants,notamment pour l'aviation polonaise.

285 avions allemands ont été abattus et 279 subirent des dommages au point qu'ils furent considérés comme perdus soit un total de 564 appareils.(chiffre donné également par le fana de l'aviation nr 77 d'avril 1976).

les polonais ont été crédité de 126 appareils abattus, mais les rapports des pilotes polonais font état de 160 revendications.

mais pour la premiere fois je lis le chiffre des pertes polonaises, environ 260 avions dont 70 en combats aériens.
126 d'un coté contre 70 de l'autre est nettement en faveur des polonais, et ce avec des avions obsolètes.

pas mal pour une aviation soit disant détruite dans les deux premiers jours du conflit.

Archives

Posté par: Michel Zerkowski (IP Loggée)
Date: 30 janvier, 2010 20:52

Merci wlad tiret bas trois !

Après trois marchands de journaux,j'ai trouvé ce numéro 1.
Un peu de lecture et de vidéo en perspéctive.