Prisonniers en Suisse

Démarré par Archives, 19 Novembre 2023 à 20:27:34

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Nebesnyj056 (IP Loggée)
Date: 26 mai, 2009 17:17

Bonjour
Je cherche à savoir dans combien de camps il y avait de polonais durant la guerre 39/45 ,certainement plusieurs ,j'ai entendu parler de Lordel,mais j'aimerais connaitre le noms des autres,et le lieu ,si vous connaisser contacter moi.

Archives

Posté par: jfjg (IP Loggée)
Date: 26 mai, 2009 21:39

Bonsoir Nebesnyh056,

Mon pére était interné dans le camp de AIROLO, Tessin. J'en sais pas plus, comme je l'ai indiqué précédemment, il ne parlait pas beaucoup de cette période.

Bonne soirée

Jean François

Archives

Posté par: mostar (IP Loggée)
Date: 27 mai, 2009 09:57

Bonjour,

c'est un peu hors-sujet, car il s'agit ici de mon grand père français. Il était interné dans le camp de Bussnang, canton de Thurgau (du 20 juin au 14 février 1941).
J'ignore s'il y avait des Polonais dans ce camp.

Archives

Posté par: michel.lucarz (IP Loggée)
Date: 04 mai, 2010 15:36

La Suisse étant par nature un pays "neutre" j'y vois mal un camp de détenus ou prisonniers de guerre (les seuls détenus dans ce pays étant des détenus de droit commun qui se retrouvent en prison parce qu'ils ont commis des infractions répréhensibles punies par la loi)

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 04 mai, 2010 15:49

Lorsqu'une armée ou partie de celle-ci se retrouve dans un pays étranger pour l'une ou l'autre raison, elle est tenue de déposer les armes.

Les hommes sont placés dans des "camps d'internement", terme plus correct que camps de prisonniers (même si cela revient au même) lorsque le pays n'est pas en guerre avec celui auquel ces soldats appartenaient.

La durée de l'internement dépend des accords pris ou à prendre entre les deux pays concernés.

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 04 mai, 2010 22:24

voila pour les conditions d'internements en suisse.

[www.horizons-et-debats.ch]

Archives

Date: 04 mai, 2010 22:32

[www.yrub.com]

la premiere page concerne les polonais

Archives

Date: 04 mai, 2010 22:39

[bikeland.myswitzerland.com]

Archives

Date: 04 mai, 2010 22:47

et pour finir pour ceux qui voudraient faire des recherches en suisse.

peut etre que certains pourront retrouver des photos de leurs ancêtres.

[www.fr.ch]

Archives

Date: 04 mai, 2010 23:04

[www.libella.fr]

Archives

Posté par: Nebesnyj056 (IP Loggée)
Date: 05 mai, 2010 11:58

Bonjour
J'ai posé cette question sur le forum Beskid en Mai 2009 ,et depuis obtenu de nombreuses réponses ,d'ailleurs merci à celles et ceux de m'avoir fait connaitre la vie de ces Polonais restés en Suisse ,j'ai envers moi tout les déplacements en Suisse de mon père,14 à peu près,je pense pas trop éloigné les uns des autres,je remercie aussi de ces renseignements le département fédérale de la défense Suisse de m'avoir fourni ces documents .
Voilà ce que je voulais dire la dessus,et je continue mes recherches pour le frère de mon père lui mort dans un Stalag.
Cordialement
Patrick Nebesnyj

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 05 mai, 2010 13:25

michel.lucarz a écrit:
-------------------------------------------------------
> jean pierre a écrit:
> --------------------------------------------------

A propos des camps, je voulais faire aussi une distinction importante entre camp de concentration et camp d'extermination (sujet évoqué plus haut)

Nombreux sont ceux qui pensent que tous les camps nazis étaient des camps d'extermination.
Or les camps d'extermination (comme Auschwitz, Sobibor ... ) sont à distinguer des camps d'internement ou de concentration comme par exemple Dachau, Buchenwald.

Les buts de ces camps sont différents, leur fonctionnement également.

Je ne sais pas si l'on a le droit de faire une graduation de l'horreur mais les exemples que je cite sont les deux extrêmes. D'ailleurs Buchenwald était au départ un camp réservé pour les prisonniers politiques allemands.

En bref Buchenwald ne peut pas être comparé à Auschwitz

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 05 mai, 2010 14:01

Pour info en 1945, des soldats polonais "retenu" en Suisse seront sollicités sur la base du volontariat pour completer les effectifs du 2ème corps du Général Anders un peu sec en effectif à la fin de la campagne d'Italie.
Il n'y a pas de sources de recrutement pour l'armée polonaise de l'immigration.
Sauf les prisonniers polonais et les polonais ex-wehrmacht.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 05 mai, 2010 14:05

Il en sera de même lors du passage de la frontière roumaine et hongroise et lituanienne entre fin septembre 1939 et debut octobre 1939.
Les camps roummains seront assez "lache" dans leur contrôle envers les polonais.

Je ne sais pas ce que sont devenu les soldats internés en Roumanie ou Hongrie et qui sont resté dans les camps de de retention ?

Archives

Date: 05 mai, 2010 14:45

j'ai trouvé ca.

[www.polandinexile.com]