KARPINSKI - SLUPCZEWSKI Wladyslaw à NEUHAUSEN district WRESCHEN

Démarré par Archives, 20 Novembre 2023 à 09:22:06

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Adryan Karpinski
Date: 19 septembre, 2009 08:42

Bonjour à tous .

Pouvez-vous me confirmer que Neuhausen du district de Wreschen est le "Gonice" de Wrzesnia ?

En outre je suis un peu coincé sur Wladyslaw Slupczewski né à Dembowo (ou plus certainement Debowo) prés de Lipno.
Mon problème vient du fait que je n'arrive pas à trouver ce "Debowo" proche d'un Lipno.
Ces villes sont-elles actuellement en Biélorussie ? Ukraine ?

Archives

Posté par: Christian Orpel
Date: 19 septembre, 2009 10:18

Le Neuhausen du district de Września c'est Nowy Wesołów.

Archives

Posté par: JMC59
Date: 19 septembre, 2009 14:11

Je ne trouve pas le lieu proposé par Christian, par contre je localise deux Neuhausen:
- à l'ouest de Wólka (Wulka)
- celui cité par Adryan (Gonice) et
- un second, sité par le site Kartenmeister,à 305 degrés de Wulka (donc nord-ouest) exactement au nord de Chwałkowice (Walkowicz),paroisse de Szemborowo en 1905.

German Name Neuhausen
Polish/Russian Name More Research Needed
Kreis/County Wreschen
German Province Posen
Today's Province Wielkopolskie
Location East 17°44' North 52°20'
Google Map Google Maps (Neuhausen)
Map Number 69
Location Description This village/town is located 3.4 km and 305 degrees from Wulka, which is known today as Wolka
Lutheran Parish Wilhelmsau 1905
Catholic Parish Szemborowo 1905
Standesamt/Civil Registry Wulka 1905
Gemeindelexikon/Town Index V-41-111
Population By Year/Einwohner 1905: 53

Archives

Date: 20 septembre, 2009 10:48

Sur le dictionnaire géographique du Royaume de Pologne, tome II publié en 1881, page 28, je trouve les Dębowo dont un situé à cette époque dans l'ancien district (powiat) Lipnowski, commune (gmina) et paroisse (parafia) de Nowogród.

Sur cette carte de 1905 du district de Lipnowski, Nowogród se situe à l'extrémité nord, un peu au sud de Dobrzyń (aujourd'hui Golub Dobrzyń).

Nowogród
432 osoby
woj. kujawsko-pomorskie
pow. golubsko-dobrzyński
gmina Golub-Dobrzyń
kod: 87-406
nr rej.: CGD

Sur une carte de 1930, ce Dębowo est situé un peu au sud de Nowogród.

Archives

Date: 20 septembre, 2009 11:30

Merci , on dirait que ça peut coller.

J'ai (encore) besoin d'aide. Mes arrières grands parents sont allés s'installer avec certitude à Recklinghausen Sud au début du siècle. Ils avaient alors 3 enfants . Ludwig, Roman , Agnieszka.
En Allemagne sont nés mon grand père Casimir et Feliks. Plus tard en France sont nés Wladislaw et Léon.

Grâce à Poznan-project, j'ai pu identifier les ascendants Karpinski/Pachura jusqu'en 1820.

Je m'intéresse plus particulièrement à Ludwig, Roman et Agnieska.

D'aprés les photos récupérées , il existe d'après moi 7/8 années d'écart entre ces 3 premiers enfants et la naissance de mon grand pére.

Tout me laisse à penser qu'ils ne seraient peut-être pas nés en Allemagne.
Des photos découvertes récemment m'indiquent avec certitude qu'Agnieszka et Roman ne sont jamais venus s'installer en France et que Roman est retourné chez ses grands parents maternels (Michal Pachura).
La légende "familiale" veut qu'il soit devenu médecin et déporté par les Allemands .

Questions :

1/ A Recklinghausen que puis-je apprendre ? Peut-être au moins les dates de naissance des trois premiers ? A défaut saurai-je s'ils y sont bien nés?

2/ Comment m'y prendre , puisqu'on m'a assuré que ce genre d'archives avaient été totalement brûlées par les bombes anglaises du conflit 39/45

3/Avec de nouvelles informations comment retrouver trace en Allemagne ou Pologne des descendants éventuels d'Agnieszka , Ludwig

Archives

Date: 20 septembre, 2009 14:48

Un Casimir Karpinski est né le 09-02-1920 à Recklinghausen.
S'il s'agit de votre grand-père, le dossier de naturalisation devrait vous apporter les informations souhaitées car le déclarant y renseigne en première page les coordonnées des parents et de la fratrie (dont lieux de naissance et domicile).

Archives

Date: 21 septembre, 2009 10:38

L'inventaire des naturalisations de 1900 à 1950 est vendu dans le commerce (Editions SWIC).

Ce Casimir Karpinski est marié avec une Kazmierczak née le 12.09.1920 à Selm (Allemagne).

Ils ont été naturalisés le 05/08/1949 sous le numéro de décret 11783/49.

Rien trouvé au nom de Feliks Karpinski.

Archives

Date: 21 septembre, 2009 16:16

JMC59

Je viens de faire ma demande auprès du CAC. Cependant mon interlocutrice m'a indiqué que je n'aurai pas forcément d'indications sur la fratrie Karpinski.

Ces dossiers renseignent en général, sur l'ascendance et la descendance de la personne concernée.
Puis-je vous demander si à votre connaissance ; les parents de Casimir ont été eux aussi naturalisés ? Si c'est le cas j'aurai à coup sur des informations sur Roman , Agnieszka et Ludwig.

Il s'agit de:

Jan Karpinski né le 16/6/1883 à Bielowo
Josefa Pachura né le 3/3/1888 à Zmyslowo

Archives

Date: 10 décembre, 2009 15:15

J'ai reçu le dossier ce matin . Hélas pas de trace de la fratrie en question. Il faudra que je trouve un autre angle d'attaque..

Cependant; j'ai appris que Marie Kazmierczak avait vécu 2 ans à Ronchamp en Franche-Comté avant de venir dans la Pas de Calais.
S'agissait-il d'une sorte de centre qui regroupait tous les nouveaux arrivants ?

Concernant Casimir Karpinski j'ai appris qu'il avait fait la guerre avec l'armée Polonaise dans la 1ère Brigade 4ème Bataillon Chasseurs Alpins capturé à Rennes le 26/6/1940.
Caporal matricule 391.

Qui pourrait m'en dire un peu plus sur cette armée et son parcours. Je crois savoir d'après mon père qu'elle a pris part à la bataille de Narvik.

Archives

Posté par: Adryan Karpinski (
Date: 10 décembre, 2009 16:06

https://www.beskid.com/immigration.html

A propos de Ronchamp.