Wiera Gran

Démarré par Archives, 20 Novembre 2023 à 18:05:20

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: piotrdecouvin (IP Loggée)
Date: 28 janvier, 2011 13:42

Traduit du polonais par Isabelle Jannès-Kalinovski, éd. Grasset, 396 p., 20,50 EUR.

Chacun se souvient de Wladyslaw Szpilman, le célèbre "Pianiste", héros du film de Roman Polanski, qui joua pendant les heures les plus noires du ghetto de Varsovie, parvint à s'en extirper à temps et à survivre à l'Holocauste. Mais le film (et le livre) oubliait la vraie star du ghetto,la chanteuse juive polonaise, Wiera Gran (1916-2007), que Szpilman accompagna pendant plus d'un an au cabaret le "Sztuka", dans le "Broadway juif". Elle était belle, jeune, douée, voulait vivre. Elle aussi, fut "exfiltrée" à temps grâce à son mari juif, caché sous un nom d'emprunt, et survécut à la guerre. Mais ce fut pour subir un nouveau martyre après celui du ghetto. Quand elle voulut travailler à la radio polonaise, Szpilman s'y opposa, laissant entendre qu'elle aurait eu un passé trouble, collabo, voire qu'elle fut une "gestapiste". Dans ses mémoires, le Pianiste ne dit pas un mot de Wiera Gran. Et toute sa vie, celle-ci souffrit de ces rumeurs calomnieuses.

Même si les tribunaux, y compris juifs, la gracièrent de toutes accusations, celles-ci ont continué leur œuvre destructrice. Wiera Gran fut littéralement chassée d'Israël par ces rumeurs. Elle en souffrit toute sa vie, même si elle se produisit encore partout, y compris au Carnegie Hall de New York, terminant sa vie à Paris en 2007, seule, malade et paranoïaque.

Le livre, "Wiera Gran, l'accusée" est le récit, éclaté, kaléidoscopique, de ces rencontres et de cette enquête. Agata Tuszynska est persuadée de son innocence même si, peut-être, elle put être imprudente.
Le vrai sujet du livre est la mémoire qui déforme et peut tuer, c'est aussi cette question sans réponse : qu'aurions-nous fait si nous avions été là, dans l'enfer effroyable du ghetto ? En abordant ces thèmes de la rumeur, du mal et du courage, de la mémoire, de la lâcheté, le livre est plus qu'un portrait de Wiera Gran, et devient une réflexion sur l'Histoire et le "miroir obscur" de nos existences.

Archives

Posté par: piotrdecouvin (IP Loggée)
Date: 29 janvier, 2011 09:23

à lire par ailleurs

Varsovie insurgée Editions complexe par Alexandra Kwiatkowska Viatteau

ses ouvrages

* Katyń, l'armée polonaise assassinée, Complexe, 1982.
* 1944 - Varsovie insurgée, Complexe, 1984.
* Staline assassine la Pologne, 1939-1947, Seuil, 1999.
* (dir.), L'Insurrection de Varsovie, la bataille de l'été 1944, Presses universitaires de Paris-Sorbonne, 2003.
* La société infantile, Hora Decima, 2007
* Katyn : La vérité sur un crime de guerre, André Versaille éditeur, 2009
* Pologne Entre l'Est et l'Ouest, Hora Decima, 2009