SOMMER Johann 1898

Démarré par Archives, 21 Novembre 2023 à 17:33:20

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: SOMMER
Date: 05 février, 2004 09:38

Je débute mes recherches. Je bloque sur mon grand père Johann SOMMER né le 14 novembre 1898 à Reinbruch (maintenant Czyste-Bloto ?) district de Strasburg (maintenant Brodnica) inscrit à l'état civil de Wilhelmsberg (nom polonais)

Pouvez vous me confirmer les noms de ces villes !
m'indiquer les lieux où se trouvent les registres de l'état civil de l'époque !

Je recherche aussi des informations sur ses frères et sœurs (j'ignore si ce sont leurs véritables prénoms ou traduction )

Roman 15/11/1900
François 25/02/193
Bernard 18/10/1905
Françoise 04/02/1908
Joanna 10/06/1913
Léokadie 14/08/1910
Stanislawa 12/04/1916
Mon grand père a quitté la Pologne pour Gelsenkirchen en Allemagne en décembre 1915. Est arrivé en France en 1923.
Merci de vos réponses.

Archives

Posté par: geneviève lauffenburger
Date: 01 mai, 2004 08:10

bonjour, j'espère que même si le message date un peu , vous le lirez.

voila mon ancètre (père de ma grand-mère anne rosa ) johan Sommer né à Roden en allemagne, était fils de valentin Sommer né en 1811 à Georgenwerk devenue à ce jour, budkowice
son père s'appelait Kaspert.
votre message m'intéresse ! peut-être étaient-ils parents , et vous votre nom est sommer?

Geneviève Lauffenburger

Archives

Posté par: Ryszard
Date: 01 mai, 2004 19:06

Strasburg (westpreusen) est aujourd'hui BRODNICA (TORUNSKIE)

REINBRUCH c'est bien CZYSTE BLOTA (avec un L barré) situé à 2,7km du village de TERESZEWO

Archives

Posté par: Felix Hofmann
Date: 02 mai, 2004 01:48

Wilhelmsberg (Oberfoersterei) - Gutsbezirk -près de Strasburg était à l'époque le nom d'un domain(Gutsbezirk) et le siège de l'Admistration des eaux et forets(Oberfoersterei).

Archives

Posté par: delsomm
Date: 30 septembre, 2009 11:47

Bonjour à tous

Après une absence prolongée, par un manque de temps, je reviens vers vous pour poursuivre la recherche des origines et de la famille de mon grand père Johan SOMMER né le 14/11/1898 à Reinbruk.

Les précédents échanges m'ont confirmé qu'il était originaire de Czyste Blota, village de 100 habitants (ex Reinbruk) dans le canton de Brodnica (ex Strasburg).

Son père Jean SOMMER né le 12/05/1870 décédé le 18/11/1930, sa mère Franciska MOCZADO née le 10/10/1876 décédée le 24/08/1921.

L'acte de naturalisation précise que mon grand père avait 7 frères et sœurs sans plus de précision.

Enfin il n'a jamais voulu parlé de ce passé à mon père, c'est à dire avant son départ en décembre 1915 pour les mines de GelsenKirchen en Allemagne.

Je ne connais pas avec précision l'histoire de la Pologne pour cette période à partir de 1870 ! J'aimerai connaitre si cette région de Brodnica était Polonaise, Russe ou Allemande à cette période,

Où pourrais-je trouver les registres de cette époque ? et à qui écrire pour avoir des informations ?

Je n'ai pas trouvé de Sommer Polonais sur le site de mormons.

D'avance je vous remercie de votre aide
NB: désolé pour l'absence de barre sur les noms polonais, et j'ignore si les prénoms ont été francisé ou pas.

Archives

osté par: JMC59
Date: 30 septembre, 2009 19:26

Même si son départ pour la Westphalie, en 1915, n'entre pas dans le même contexte, vous pouvez néanmoins lire tout ce qui concerne la grande vague d'immigration vers cette région où sont partis, avant guerre, des dizaines de milliers de Polonais-Allemands dont beaucoup sont ensuite venus en France comme votre grand-père.

D'après le site de l'archidiocèse de Torun, Czyste Błota est toujours rattaché à la paroisse de Pokrzydowo comme en 1877

Sur le site des Mormons, faites une recherche sur la place de Pokrzydowo, à cette adresse :

www.familysearch.org

Archives

Posté par: JMC59
Date: 30 septembre, 2009 19:46

Quelques infos sur Reinbruch vers 1885

En polonais : Czyste Błoto ou Czyste Błota

(24 maisons, 150 habitants)

Archives

Date: 01 octobre, 2009 10:33

Merci Jean Marc pour toutes ces informations

Ma zone de recherche se réduit, et je pense que la prochaine étape est d'aller chercher les informations sur place.

Mais la question est : Comment organiser un tel voyage ?
Faut il avoir des contact locaux avant de partir ?

Je pense rayonner pour mes recherches, car j'ai des éléments qui m'indique la présence des frères et sœurs de mon grand père à : Rybnik Nelbark Zastawie et Gorale

Comment m'affranchir du problème de la langue (même si il y a 40 ans je parlais Polonais avant le Français)

Existe t'il des service de guides-interprètes ?
Il y a-t-il une période plus favorable pour réaliser ce voyage?

Merci à tous ceux qui ont rencontré ces problèmes de me faire part de leurs expériences.
Amicalement
Philippe (59400)

Archives

Posté par: JMC59
Date: 01 octobre, 2009 18:32

Philippe,

C'est un beau tir groupé au Nord de Brodnica sauf pour Rybnik.

Nielbark (Nelberg)
5 km à l'Est de Czyste Błota
17 km au Nord Est de Brodnica (Strasburg)

Górale (Goral)
15 km à l'Ouest de Czyste Błota
19 km au Nord Ouest de Brodnica

Zastawie (Zastawien)
1,5 km au Sud de Czyste Błota
11 km au Nord Est de Brodnica

Les Rybnik sont trop éloignés, il y a un Ribno, 30 km à l'Est de Czyste Błota.

Je ne trouve pas mieux pour cette localité.

Archives

Date: 06 avril, 2010 11:17

Bonjour Geneviève

Dans la généalogie il ne faut pas perdre espoir, le temps ne défile pas à la même vitesse.

Ma réponse très très tardive à notre lien de parenté éventuelle, est due en partie qu'à ce jour je n'ai pas trouvé de trace d'un Valentin SOMMER dans mes ancêtres.

Je suis dans l'analyse des micro films des mormons de la paroisse de Pokrzydowo près de Brodnica. Pour le moment je suis à Martin SOMMER né vers 1840 à Pokrzydowo je peux remonter jusqu'en 1804 pour les naissances.

Toi, où en es-tu dans tes recherches ?

Je te tiens au courant de l'avancement de mes recherches qui sait ?
Amicalement
Philippe DELOBEL (mari de Edith SOMMER)