Crise française économique de 1929 et immigration

Démarré par Archives, 22 Novembre 2023 à 11:49:41

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: KRYSTINA (IP Loggée)
Date: 09 août, 2012 19:10

Bonjour,
En 1929, la France souffre de la crise économique. Alors, pourquoi notre pays recrute t il des Polonais, même si elle a besoin de main d'oeuvre après la grande guerre de 1914/1918.
N ' Y aurait il pas là incompatibilité ; crise économique/Nouvelle population???

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 09 août, 2012 20:44

Les effets de la crise ne se sont fait sentir en France qu'au cours du 2d semestre 1930 et surtout à partir de 1931.

L'immigration a dès lors été fortement freinée en même temps qu'on "encourageait" les migrants à quitter le pays, surtout par le biais du renouvellement de leurs cartes d'identités.
Lors de mesures de restrictions de l'emploi (chômage), les immigrés furent plus fortement touchés que les Français.
Une loi votée en 1932, dite de protection de la main d'oeuvre nationale, officialisait cette "préférence nationale" de la main-d'oeuvre française. Elle fixait un quota de 10% de travailleurs étrangers dans les entreprises privées, quota réduit à 5% dans les entreprises publiques.

L'accueil d'immigrés ne reprit, moins fortement toutefois, qu'à partir de l'année 1936.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 10 août, 2012 10:34

Sur ce thème, cet été, j'ai lu dans une gazette locale de Lask, le témoignage d'une dame de plus de 90 ans, née à Lille, et arrivé à Lask avec ses parents, dans les années 36-37 à 9 ans, scolarisée en France, elle ne parlait pas du tout polonais et à l'école on l'appelait la Française, son intitutrice l'a pris en charge et l'a fait progresser rapidement en polonais. Son article était un hommage à cette intitutrice
Donc pas si facile le retour pour les enfants.

Archives

Posté par: Rzepala Laurent (IP Loggée)
Date: 10 août, 2012 14:25

Lorsque les effets de la crise commencent à se faire sentir, les compagnies minières du Nord organisent des convois de retour. En effet, l'industrie tournant au ralenti, dès 1934 les travailleurs polonais sont les premiers à être licenciés.

Lire à ce sujet: Maria NIEMYSKA-HESSEN, Reemigracja z Francji w dobie kryzysu (Les rapatriements de France à l'époque de la crise), Varsovie, IGS, 1939

Cordialement

APiekarski

Bonjour, Je suis maintenant en train de travailler sur cette question des retours en Pologne pendent la crise. Pouvez-vous me donner quelques informations supplémentaires sur l'article de Lask dont vous parlez ? Je serais tellement intéressé de pouvoir le consulter pour mes recherches.
Merci!

JPaul

Citation de: APiekarski le 28 Octobre 2025 à 19:14:45Bonjour, Je suis maintenant en train de travailler sur cette question des retours en Pologne pendent la crise. Pouvez-vous me donner quelques informations supplémentaires sur l'article de Lask dont vous parlez ? Je serais tellement intéressé de pouvoir le consulter pour mes recherches.
Merci!

La conversation que vous avez lu dans les messages, au-dessus de celui-ci, est un message "Archives" ,qui date de 2012, initié  dans l'ancien forum  et qui a été simplement totalement reporté dans ce nouveau forum en 2023. Les auteurs de 2012 semblent être toujours membres ( nouvelles inscriptions requises), mais moins actifs.

APiekarski

Merci, maintenant je comprends !
Savez-vous comment il serait possible de contacter monsieur René, qui a envoyé le message qui m'intéresse ?
Merci !

Maryan

Il y a une dizaine d'années environ, j'avais vu à la TV un reportage sur cette période. cela s'appelait je crois "un coin de France en Pologne" ou quelque chose du genre.

Impossible de le retrouver, ce ne doit pas être le titre exact.

C'était vraiment poignant à regarder.
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs.

JPaul

Citation de: APiekarski le 08 Novembre 2025 à 10:46:06Merci, maintenant je comprends !
Savez-vous comment il serait possible de contacter monsieur René, qui a envoyé le message qui m'intéresse ?
Merci !

Pour écrire à un membre, il suffit d'aller à "Messagerie" ( en haut de cette page, au dessus du Bandeau " BESKID.com") cliquer sur Messagerie, et ensuite sur Nouveau : une autre page s'ouvre : Mettre le nom du membre ( son pseudo), écrire votre message et l'envoyer. En principe celui-ci est avertit qu'il à un message  qu'il peut visualiser dans la partie " réception " de sa messagerie sur ce site
D'après son profil, René, n'est pas intervenu sur le site cette année.

Petite vidéo de l'INA :  clic >>> Mineurs polonais  en France

Article paru sur BESKID; com : > https://www.beskid.com/szelong2.html



Stephane

On va différencier des éléments . D'abord comme expliqué plus haut, il y a eu en France, l'hécatombe de la guerre de 14/18 et de l'autre la renaissance de la Pologne en 1918

En France, manque de main d oeuvre et en Pologne tout à construire . C'est la base des échanges franco polonais qui bien sûr n'a pas concerné que les mines mais aussi le secteur industriel, agricole et le territoire français dans son ensemble

La crise financière des années 30 a touché d'abord les USA . Elle est arrivée plus tard en France vers les années 1935/36 et a amené le Front populaire puis la guerre .

Quand aux retours en Pologne ils ont eu lieu en 1947 après la guerre . Les communistes voulaient faire revenir le maximum de Polonais en Pologne . Un réseau de propagande a été mis en place par Gierek . Il a été chargé par le parti d'organiser les retours dans la mère patrie .

Le plus touchés ont été les mineurs . La propagande fonctionnait très bien dans les mines grâce au réseaux du PCF et bien sûr à la CGT

Les consulats ont tamponné, les papiers, les polonais qui se sont fait avoir sont partis dans des fourgons à bestiaux. A la frontière, un petit air de fanfare et les barrières se sont refermées avec interdiction de repartir bien sûr.

De nombreux enfants nés en France ont été obligé de repartir, un drame pour certaines familles . A cette époque il fallait avoir vécu plus de 16 ans en France pour avoir droit à la nationalité française Cela n'a donc pas concerné grand monde Ma belle mère est née à Monceau . Elle était l'aînée des enfants 

Mais comme beaucoup, en 1947 elle n'avait que 14 ans. Voyage sans retour.

Ironie du sort, certains glorifient encore ,l'opportuniste Gierek en France, alors que leurs parents ou grands-parents n'ont pas voulut partir dans le paradis socialistes et ont préféré rester en France.


@Maryan  Concernant les Français de Pologne, qui ont fait l'objet d'un reportage sur Arte, c'était ceux de Walbrzych et de la région. J'en ai connu quelques uns, des coins où l'on joue à la pétanque ! 

 

Stephane

Le retour en Pologne

On avait fait ce petit article au début de Beskid. Comme j'ai des photos des papiers des saufs conduits, comme j'ai d'autres données, possible que je refasse autrement. En attendant .


Originaire de Jelesna, au sud de la Pologne, Karol arriva en France en 1928. A cette époque la situation économique était catastrophique en Pologne. Jeune marié Karol n'avait qu'une obsession: za chlebem gagner son pain. La France avait besoin de main œuvre et les adresses circulaient sous le manteau. Le bouche à oreille, le système D polonais.Et c'est ainsi que Karol se retrouva un beau jour à Darcy ( Saône et Loire ) pour travailler dans la mine.


Il habita pour commencer dans des baraquements réservées aux mineurs. Les mines de Darcy 1 et 2 avaient une particularité.Avec une hauteur de 50 m, c'était les plus haut chevalements construit dans le bassin. La vie de Karol comme celle de tous les mineurs était dure.L'intégration n'était pas facile. C'était un Polak, terme péjoratif qui désignait les Polonais.

Mais il n'y avait pas le choix. Il fallait vivre ou plutôt survivre. Sa femme Maria vient le rejoindre un peu plus tard.La mine réglait la vie de tous les jours.Puis vinrent les enfants. La famille s'installa alors à Gautherets dans un petit pavillon.Karol faisait tous les jours le trajet pour aller à Darcy. Pendant ce temps Maria s'occupait des 3 enfants.Gautherets était un petit coin de Pologne en France.

Ecole bilingue, magasins polonais, églises, associations, tout était fait pour que les Polonais se sentent chez eux. Mais ils étaient en France et le pays manquait !

Un été Maria part en Pologne pour passer les vacances avec les enfants.Karol lui, reste pour travailler.Maria revient en France le 31 Août 1939. Le lendemain l'Allemagne envahie la Pologne. La communauté polonaise est sous le choc. Difficile d'avoir des nouvelles du pays, de la famille. Les mines doivent tourner, la France a besoin d'énergie.Puis la fin de la guerre arriva. La Pologne était dévastée, ravagée. Le parti communiste polonais envoya des émissaires partout en France. Il fallait reconstruire le pays et faire revenir les "étrangers".

La décision était cruelle à prendre. Karol succomba aux chants des sirènes.Il fallait rentrer au pays.Le consulat de Lyon s'occupa des papiers et en 1947 la famille prit le train pour revenir en Pologne. Le voyage dura une semaine. Les familles étaient entassées dans des wagons à bestiaux, avec de la paille à même le sol.

A la frontière polonaise, à Miedzylesie, le premier secrétaire du parti Boleslaw Bierut les a accueilli en héros de la nation.Puis la frontière s'est refermée sans possibilité de retour. Les familles ont été dirigées dans différentes villes.

Karol et sa famille se sont instalés à Zabrze, en Silésie. Ils avaient quitté un petit pavillon en France pour se retrouver dans des baraques sans eau ni électricité !

Plus tard la famille a déménagé et est retourné dans son village.Toutes les semaines Karol partait travailler dans la région de Katowice. Ses aller- retour n'ont pas duré longtemps.Comme beaucoup de mineurs la silicose a frappé. Karol est décédé le 2 février 1976 de cette terrible maladie.

Copyright Stéphane Delrieu

glensoba

Salut Pani Krystina !
Mon salut inclus de merveilleux souvenirs d'écriture commune pour "Blanc et rouge par Pan Bruno".
Je pense revenir régulièrement sur les forums du meilleur site de toute la toiLe et espère beaucoup échanger avec toi.
Z pawazaniem od Pana Bruna.

Stephane