Photo ... qui interpelle

Démarré par Archives, 22 Novembre 2023 à 18:20:11

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 24 juin, 2013 17:48

Il n'y a pas de polémique et il ne doit pas en avoir sur le forum histoire si on veut qu'il conserve son sérieux, sérieux qui n'a jamais été mis en cause.
ce n'est pas parce que des sujets historiques se rapprochent aujourd'hui d'une autre réalité que l'on ne doit pas en parler.

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 24 juin, 2013 19:22

Citation:
    "Paul"
    Sur ce forum, on traite de l'Histoire, avec un H majuscule et non de polémiques stériles visant des intervenants. On débat, parfois avec passion, et on exprime aussi des opinions parfois totalement contradictoires. Tout cela dans le respect de l'autre et pour l'enrichissement des lecteurs (...)

Je suis bien d'accord avec toi sur le respect et l'enrichissement. Le reste c'est de l'enrobage ; si avoir un sens critique aiguisé et l'exprimer c'est de la polémique stérile et partisane, je regrette mais je vois ça autrement et je revendique le droit de l'exprimer, comme je reconnais ce droit à quiconque.

Certes, le "politiquement correct" n'est pas mon fort. Mais c'est ainsi.

Au registre de l' Histoire avec un "grand H" permets-moi une moue dubitative. Chaque historien voit les choses selon ses sensibilités (sinon y'en n'aurait pas une telle pléthore). J'apprécie très souvent ce que tu écris, mais je ne prend pas benoitement tous tes points de vue pour parole d'évangile.

A titre d'exemple, et sans vouloir pinailler ni être irrespectueux : suite à mon insertion du film Залізна Сотня - La Compagnie des Héros, j'avais sollicité tes commentaires, non pas en tant que puits de science (smiling smiley), mais au regard de tes origines ukrainiennes conjointes à tes connaissances du sujet. Ce que tu as écris était remarquable et très informatif. Ça ne m'as pas empêché de considérer que c'était incomplet et un peu soft à mon goût (... mais d'un autre côté c'est vrai que c'est pas plus mal).

Nous savons tous deux qu'avec quelques précisions liminaires sur l'ensemble des origines d'avoir à protéger les villageois, "l'enrichissement des lecteurs" eut été plus complet. Considérant qu'il s'agit de lecteurs polonophiles c'est finalement mieux ainsi, j'en conviens sincèrement (et tu connais dans quelles circonstance mon grand-père a été lance-flammisé, lui et beaucoup d'autres dans les villages alentour)., et si je dis sincère c'est que ça l'est.

Même si (mais je ne suis plus très sûr) il me semble bien avoir lu une mention de l'AK, que visiblement quelque âme temporisatrice aura effacé — à juste titre

Alors concernant les polémiques stériles, en ce qui me concerne c'est pas le genre de la maison, et la critique n'obère en rien le respect là où les choses sont respectables. Koniec filmu.

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 25 juin, 2013 01:28

Bon, je vais clore ce sujet car je ne veux pas de polémique sur ce forum. Je pense que même avec des idées différentes, on doit toutes et tous pouvoir cohabiter dans de bonnes conditions. La vie en groupe est parfois difficile, celle d'un forum également.