W. Dziki ; cérémonie à Swinna le 11 novembre

Démarré par Archives, 24 Novembre 2023 à 09:13:18

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 17 octobre, 2014 18:03

Grâce à vous tous, grâce aux recherches et à l'aide de tout le monde et cela depuis longtemps,une cérémonie rendant hommage à Wladyslaw Dziki sera organisée dans son village natal à Swinna, le 11 novembre.
Une messe se déroulera à 11 heure, puis un hommage au monument aux morts de la commune.
Parallèlement une exposition aura été préparée par l'école de la ville.

Je tiens à vous remercier au nom de la famille, de sa petite fille, de ses arrières petits enfants qui découvrent aujourd'hui le parcours exceptionnel de leur parent. Grâce à vous tous, la famille, les enfants de Swinna, les habitants découvriront une partie de l'histoire de la seconde guerre mondiale, partie qu'ils ne connaissent pas.

Je rappelle juste que jusqu'à l'année dernière même la famille ne savait pas le parcours qui a mené Wladyslaw Dziki de Swinna en Hongrie, de Hongrie en France, puis à Narvik, puis en Bretagne, ensuite à Caylus, puis en Ecosse, en Normandie, à la bataille de Falaise pour terminer à Abbeville.

Encore une fois merci à tous, ceux qui sont toujours présents ici, ceux qui ne sont plus là, ceux qui ont suivi la recherche, ceux qui nous ont soutenu dans notre quête de l'impossible

Archives

Posté par: jan marek (IP Loggée)
Date: 19 octobre, 2014 09:00

Le 3 septembre la ville d'Abbeville est libérée sans l'utilisation massive d'artillerie, pour épargner la population civile, par les chasseurs de Podhale.
.....
Plaque commémorative de la 1ère Division Blindée Polonaise
Plaque inaugurée le 3 septembre 2009 à Abbeville, place Clémenceau par l'Ambassadeur de Pologne et le Maire d'Abbeville, Nicolas DUMONT
"A nos amis polonais de la 1ere Division blindée du général Stanislaw Maczek - Libération d'Abbeville le 3 septembre 1944
Dziekujemy Wam Polacy Za Nasza Wolnosc"
[ Photo André DEMARET ] (Relevé n° 133012)

[www.klub-beskid.com]

Archives

Date: 19 octobre, 2014 09:53

Dépôt de gerbes sur la tombe de Wladyslaw Dziki à Abbeville :
[www.klub-beskid.com]

Au début de cette vidéo :
[www.youtube.com]

Archives

Date: 19 octobre, 2014 10:46

L'auteur :
[fr-fr.facebook.com]

Archives

Date: 19 octobre, 2014 10:53

Paul BENARD Maire en 1945
Max LEJEUNE Maire en 1947

Archives

Date: 19 octobre, 2014 13:39

Merci Jean Marc

Archives

Date: 21 octobre, 2014 08:04

Etait présent lors du dépôt de gerbes sur la tombe de Wladyslaw DZIKI à Abbeville :

Max Marius Achille LEJEUNE

Professeur.
Conseiller général d'Abbeville-sud (1945-1988).
Président du conseil général (1945-1988).
Conseiller régional (1973-1979).
Président du conseil régional (1978-1979).
Député (1936-1942, 1946-1977).
Sénateur (1977-1995).
Ministres des Anciens combattants et Victimes de guerre (1946-1947), secrétaire d'Etat aux Forces armées (1948-1951), secrétaire d'Etat aux Forces armées chargé des affaires algériennes (1956-1957).
Ministre du Sahara (1957-1959).
Légion d'honneur. Croix de guerre. Croix de combattant volontaire de la Résistance. Photo : [www.senat.fr]

Archives

Date: 21 octobre, 2014 13:55

Merci Jean Marc. Dommage que la photo ( certainement prise sur un journal d'époque soit un peu floue. J'ai contacté l'auteur de la vidéo mais pas de réponse.
J'ai transmis la photo quand même à la famille

Archives

Date: 21 octobre, 2014 20:04

Jean louis DERCHE
77350 Le Mée-sur-Seine
(Banlieue de Melun)

Cette personne fait partie de l'Association ARCAVEM qui été invitée par la Municipalité d'Abbeville pour animer le 70ème anniversaire de la Libération.

A cette occasion, le service des archives municipales de la ville a proposé une exposition de photos et documents retraçant la libération d'Abbeville le 3 septembre 1944.
(Exposition "La Libération d'Abbeville à travers les archives" du 20 mai au 20 septembre 2014 - Parc d'Emonville)

Je pense que la photo du dépôt de gerbes sur la tombe de Wladyslaw DZIKI devait être présente à cette exposition.

Archives

Posté par: piotr (IP Loggée)
Date: 10 novembre, 2014 21:20

Bonsoir à tous.
Le 11 novembre, je serais à la nécropole d'Urville/Langannerie pour déposer deux gerbes, une au nom de l'ambassade Polonaise de Paris et une autre sur la tombe de W. DZIKI.
M. PODYMA (s'il peut), vétéran de cette glorieuse 1ère Division Blindée Polonaise si souvent ignorée, devrait m'accompagner vers 10h/10.30, puis nous nous rendrons à Potigny comme tous les ans. Si le temps le permet il y aura des photos.
Piotr (président de l'ANS1èreDBPolonaise)

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 10 novembre, 2014 23:12

merci Piotr, nos amitiés a monsieur podyma.

Archives

Posté par: piotr (IP Loggée)
Date: 11 novembre, 2014 00:36

Je n'y manquerai pas jean pierre

Archives

Date: 11 novembre, 2014 01:52

Un grand merci

Archives

Posté par: Michel Zerkowski (IP Loggée)
Date: 11 novembre, 2014 08:20

Bonjour,