La guerre russo-polonaise de 1920

Démarré par Archives, 25 Novembre 2023 à 10:28:06

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 03 avril, 2016 18:15

Un peu une redite des pronfondeurs de la base des connaissances de Beskid, qui est un peu comme la terre de Silésie, une profondeur de gisement. C'est un sujet complexe et passionnant la campagne de 1920.

Une affirmation : le terme "miracle de la vistule" est une invention des anti-pilsudskistes pour justement lui enlever une part du crédit de la contre offensive victorieuse.

Et une question pourquoi l'armée polonaise qui entrait à Kiev en mai 1920, se retrouve début aout à creuser des tranchées devant Varsovie, sur qu'ils ont un problème.

L'analogie entre la bataille de la Marne et celle de Varsovie est très interessante.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 03 avril, 2016 18:18

Il est vrai que de nombreux vétérans de 1920 ont été exécutés à Katyn. Sans doute un cran de detestation supplémentaire, mais pas sur que ce soit un la première cause du meurtre.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 03 avril, 2016 18:21

De nombreux prisonniers de guerre russe sont mort en captivité en 1920, combien et de quoi ? Typhus, malnutrition, possible, mais pas éxécuté. Y a t'il eu un échange de prisonniers entre russes et polonais à l'issue de la paix de Riga ? Ou laors de nombreux russes se sont ils évaporés vers l'ouest ?

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 03 avril, 2016 18:26

On mélange un peu insurrection de Varsovie 1944, qui est moins connu en France que celle du Ghetto de 1943. Et guerre de 1920, lié à la desagregation de l'Europe à l'issue de la première guerre mondiale. Sans laquelle la Pologne n'aurait sans doute pas connu de rennaissance et l'Allemagne serait devenu une puissance économique continentale inégalée.

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 03 avril, 2016 21:49

Jadis quand j'expliquais à des Français de souche, que la dernière armée qui avait collé une déculottée à l'Armée Rouge, c'était l'armée polonaise et que si l'ensemble des factions ukrainiennes l'avait suivie, ça aurait peut-être changé le cours de l'Histoire.

Sur la guerre russo-polonaise, je recommande aux curieux(ses) la lecture de l'excellent < "Cavalerie Rouge " >, d'Isaac Babel, - disponible sur < [www.amazon.fr] >
Babel, alors correspondant de guerre suivait au sud la 1ere armée de Semion M. Boudienny et il a décrit (entre autres) la brutalité de soudards des cavaliers russes.

Archives

Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 03 avril, 2016 22:14

La scène du nouveau-né polonais m'a fortement frappé ; à elle seule, elle résumait la mentalité des Bolchéviques.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 05 avril, 2016 18:01

Après je ne sais pas si le traitement des troupes de Boudienny infligeait aux malheureux qui tombaient entre leur main était particulier aux polonais, les troupes de Boudienny sont des cosaques plus ou moins animés par l'idéal communiste encadrés par des officiers politiques. Lorsque on lit les récits de l'armée impériale, les cosaques et les partisans rivalisaient de cruauté sur les trainards de l'armée française. Et vers la fin après le passage de la Berezina, on peut lire que les cosaques fatigué de tuer, déshabillait les soldats de l'ex grande armée, pour qu'ils meurent de froid.

Archives

Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 05 avril, 2016 20:18

La différence avec la Russie Impériale, c'est que ces braves gars venaient "libérer leurs voisins de l'oppression.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 10 avril, 2016 19:38

Pas en 1920, ils venaient en 1920, après une guerre civile déjà féroce qui ont vu s'affronter cruellement des parties de cosaques blancs et des parties de cosques plus ou moins communisée, ou du moins y voyant un avantage. Un livre et un film sur ces sujets, c'est le don paisible qui raconte le bouleversement que fut pour les cosaques la revolution russe, qui correspond à la fin de leur contrat, puisque leur contractant le tsar disparait, leur société disparassaient aussi. Avec au milieu des supposés idéaux politiques, les passions humaines. Les russes, ukrainiens et cosaques se sont massacrés allegrement entre 1918 et 1919, avant de fondre sur la Pologne à l'été 1920 en Galicie.
Le don paisible ou Cichy Don, c'est un roman et un film soviétique, donc il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre mais permet de se remettre dans l'ambiance et de juger les possibilités de choix des protagonistes, grace au recul que l'on a maintenant.

On note dans le livre de Babel, l'extrême dénuement des cosaques rouges, du manque de nourriture, de la violence intrinsèque des rapports, ils volent tuent et pillent, sans vision du lendemain, il n'y a surement aucune autre vision de la part du simple soldat cosaque.