Wrzesien 39

Démarré par Archives, 25 Novembre 2023 à 17:23:15

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 01 septembre, 2016 07:34

Czolem!

Il y a 77 ans le 1er septembre à 4h 45 le cuirassé "Schleswig-Holstein", venu en visite de "courtoisie" à "Dantzig", ouvre le feu à bout portant ( 360m) sur la base militaire polonaise de Westerplatte. La seconde guerre mondiale vient de commencer. Les troupes polonaises vont se battre, non pour vaincre les troupes allemandes, mais pour les retarder le plus possible, leur infliger le plus de pertes possible, et permettre ainsi aux "alliés" d'avoir le temps d'intervenir à l'ouest... Oui mais les "alliés" : Veni. Vidi mais pas Vici.
Cela prendra 5 ans et demi et beaucoup beaucoup de morts de destructions, de changements politiques, de déplacement de populations et, "beaucoup de larmes, de sueur et de sang".

Archives

Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 01 septembre, 2016 08:11

    Citation:
    Oui mais les "alliés" : Veni. Vidi mais pas Vici.

Non non ! les alliés pas veni.

Mik

Archives

Posté par: romancière (IP Loggée)
Date: 01 septembre, 2016 08:50

Bonjour,

Qui se souvient encore de ce 1er septembre 1939? Et est ce que Dantzig signifie quelque chose? Je n'en suis pas sure, malheureusement..... L'histoire est une discipline trop dangereuse pour les "démocrates" actuels qui nous gouvernent! On préfère oublier, zapper.

Archives

Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 01 septembre, 2016 10:49

Czolem!

Oui nos hommes politiques oublient, et "céans beaucoup plus qu'en aucun lieu du monde".
En 1945 c'est fou le nombre de gens qui ont entendu de Gaulle le 18 juin 40! et qui se sont tout de suite engagés dans la résistance, ou même ont tenté en vain de rejoindre Londres. Et pour faire croire aux Français que dans leur écrasante majorité ils ont "résisté" dès le début, on n'a pas fait le "nettoyage" nécessaire. Je recommande le livre de Jacques Delarue "Trafics et Crimes sous l'Occupation". C'est édifiant!

Quant à la Pologne et les Polonais on en dit beaucoup de mal, pour ne pas avoir de remords.En tous cas la Pologne s'est battue, a été vaincue, mais ne s'est pas jamais soumise, selon le précepte de J. Pilsudski cher au coeur de Vendôme: "Etre vaincu et ne pas se soumettre, c'est la victoire". Et on peut le voir aujourd'hui, où une nation entière rend hommage à ses héros calomniés et couverts de boue pendant des années, par ce que ma mère appelait "holota ktora doszla do wladzy".


P.S. Oui c'est vrai question "Veni". Un peu quand même Veni en Sarre, du 7 au 17 septembre. Et puis repli sur des "positions préparées à l'avance".

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 01 septembre, 2016 11:50

J'avais mis une version en français du film "les Héros de Westerplatte" sur le forum "La Dernière Séance", elle a depuis été retirée.

J'ai eu l'occasion d'aller à Westerplatte à deux reprises (on y va en bateau ou en bus de Gdansk). L'endroit est assez étrange et silencieux et dégage des vibrations particulières, un peu comme à l'ossuaire de Douaumont pour ceux qui connaissent. On ressent le drame qui s'est passé ici, et bizarrement on est soulagé de quitter l'endroit en fin de journée — soulagé d'une sorte d'oppression bizarre.

Même à l'heure actuelle, la presqu'île de Westerplatte donne l'impression d'être hors du temps et du Monde.

Archives

Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 01 septembre, 2016 16:06

Czołem!

Pour avoir visité les deux endroits: Douaumont et Westerplatte, je partage les impressions de Vendôme. Autre endroit douloureux à Gdańsk-Dantzig: la poste polonaise dont tous les défenseurs furent fusillés. Il aurait mieux valu "Mourir pour Dantzig".

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 01 septembre, 2016 19:05

La poste de Gdansk-Dantzig, effectivement... Pauvres gars.

Archives

Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 01 septembre, 2016 20:28

Vendôme a écrit:
-------------------------------------------------------
Grande Poste :


Cette scène est reprise dans le film "Le Tambour".
Daniel Olbrychski y tient le rôle d'un des défenseurs.

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 01 septembre, 2016 20:45

Zefir a écrit:
-------------------------------------------------------
> Vendôme a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> Grande Poste :
>
>
> Cette scène est reprise dans le film "Le
> Tambour".
> Daniel Olbrychski y tient le rôle d'un des
> défenseurs.
-----------------------------


très très bon film!!

Archives

Posté par: Tomek 6280 (IP Loggée)
Date: 01 septembre, 2016 21:07

D'après cet article Polonais le début de la guerre aurait réellement commencé par l'attaque de la ville de TCEZW à 4h34 mais aussi par le bombardement de WIELUN 3 minutes avant WESTERPLATTE :

To wcale nie było Westerplatte i to nie była 4.45
Co roku państwowe uroczystości w związku z wybuchem wojny odbywają się na Westerplatte. To tam o 4.48 niemiecki pancernik "Schleswig-Holstein" zaczął ostrzeliwanie półwyspu. Wiele źródeł podaje godzinę 4.45. Niemniej wszystko zaczęło się o 4.48, gdyż przeciwnik miał kłopot z odpowiednim ustawieniem wojennego okrętu. Chociaż obrona Wojskowej Składnicy Tranzytowej była bitwą rozpoczynającą II wojnę światową, to jednak pierwsze strzały globalnego konfliktu miały miejsce zupełnie gdzie indziej. Zanim niemiecki statek rozpoczął atak na Pomorzu, w Wieluniu bombardowanie rozpoczęło się trzy minuty wcześniej. Z kolei w Tczewie atak nastąpił dokładnie o 4.34.

Mais WESTERPLATTE c'est plus marquant.

Archives

Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 01 septembre, 2016 21:30

Zoska a écrit :

    Citation:
    Pour avoir visité les deux endroits: Douaumont et Westerplatte, je partage les impressions de Vendôme


Décidément, encore des impressions communes avec vous deux, ayant entre-autres,parcouru les mêmes endroits.

Archives

Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 02 septembre, 2016 07:48

Czolem!

Le 1er septembre 1939, la Pologne, du moins à l'ouest, était couverte d'un épais brouillard. L'aviation allemande n'a pas pu intervenir si tôt. Mais on ne va pas disputer pour quelques minutes. Laissons à Westerplatte "l'honneur?" d'être le symbole du début de la seconde guerre mondiale et de l'héroïsme pour ses défenseurs.Ils ont tenu jusqu'au 7 septembre, face à des forces largement supérieures en nombre et en armement. Czesc i Slawa Bohaterom!

Caluje raczki i sciskam dlon.

P.S. Eh oui mon J.Paul la rencontre de nos deux mamans dans un square du 15ème, en 1949 nous poursuivra jusqu'à plus soif!

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 02 septembre, 2016 10:00

    Citation:
    Jean-Paul
    Décidément, encore des impressions communes avec vous deux, ayant entre-autres, parcouru les mêmes endroits.


On aurait dû voyager en groupe ! grinning smiley


A la mémoire des défenseurs de la Poste Centrale de Gdansk, je vous recommande le magnifique film de Staniswlaw Rozewicz, quasiment un documentaire. Une oeuvre vraiment émouvanté à voir et à revoir, ici : [www.klub-beskid.com]

Ainsi que les commentaires : [www.klub-beskid.com]

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 07 septembre, 2016 08:49

après une semaine de combat, le major sucharski dépose les armes.

Archives

Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 07 septembre, 2016 17:18

Czolem!

Merci Jean Pierre! Je ne connaissais pas cette photo. Effectivement le 7 septembre à 10h15 la garnison de Westerplatte dépose les armes.
Le major Henryk Sucharski aura le droit de conserver son sabre pendant toute sa captivité, en marque de reconnaissance de la bravoure des défenseurs polonais.
En captivité certains ont compris qu'il ait donné l'ordre de se rendre,(plus de médicaments, ni de pansements) alors qu'il ne devait tenir que 48 heures, d'autres l'ont critiqué en disant qu'il devait combattre jusqu'à la mort. Au sortir de captivité il s'est rendu en Italie rejoindre le 2 Korpus de Anders. Il est mort en 46 à Naples et enterré au cimetière polonais de Casamassina. Ses cendres ont été rapatriées en Pologne en 1971 et l'urne enterrée à Westerplatte.