BIERGIELORT Jean à WOLSKIE ZAGORZE

Démarré par Archives, 29 Novembre 2023 à 14:20:15

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: biergielort (IP Loggée)
Date: 11 janvier, 2011 16:07

Bonjour,

Je commencerais déjà par l'extrait de naissance de mon père.
La ville de naissance de mon grand père indiquée sur l'acte est : Wolskie Zagorze.
En recherchant sur internet, je n'ai trouvé que la ville de Zagorze Slaskie, dans le district de Gmina Walim, conté Walbrych, dans la basse Silésie.

Il est né le 17 avril 1892 d'après ce même acte.

Il est parti de sa famille, installée comme commerçant à Czestochowa, pour la France en 1912, semble-t-il. Son projet était d'apprendre la mécanique comme compagnon.

Sans connaitre les raisons, il aurait pris un nouveau nom vers 1917/1918 soit BIERGIELORT Jean.

Comment pourrais-je trouver le nom de mon Grand-Père.

Cette ville existe-t-elle encore et puis-je connaitre le moyen d'avoir accès à l'état civil.

Archives

Posté par: jankowalski (IP Loggée)
Date: 11 janvier, 2011 21:29

Si acte de naissance non Francais il serait intéressant d'avoir un scan car pour pour la localité ça peut-être Wolskie et Zagorze une partie de Wolskie

Quant à votre piste Zagorze Slaskie ça ne colle pas car à l'époque c'était l'empire allemand pur et dur

quel nom figure sur l'acte de naissance ?
Etablit où et par qui ?

Vu la déclinaison il se pourrait Wolskie = nom de ferme Zagorze fait partie de Kłobuck actuellement et le tout près de Częstochowa

Archives

Date: 12 janvier, 2011 11:10

Merci pour ces renseignements.

Effectivement il n'a jamais été question d'Allemagne, ni de langue allemande dans la famille.

Je retiens donc votre définition.

Quand au nom, il s'agit de l'acte de naissance de mon père établit en France en 1925. Sur lequel on lit né de Jean BIERGIELORT, ajusteur mécanicien, à Wolskie Zagorze (Pologne)

Pensez-vous que je puisse faire une recherche de naturalisation ?

A Czestochowa les parents de mon grand père avaient un commerce style comptoir où ils vendaient des articles sur la vierge noire. Je ne remets pas la main sur une photo de l'enterrement de mon arrière grand père où l'on voyait un cercueil tiré par des chevaux harnachés. Il semblerait que cet enterrement classait la famille dans une certaine caste.

Je crois que mes recherches doivent se concentrer sur la région de Czestochowa.

Reste-t-il des renseignements sur l'activité économique de cette ville vers les années 1900 /1950.?

Ma recherche est surtout orientée vers son véritable nom.

Archives

Date: 12 janvier, 2011 11:15

Pour suivre mon raisonnement, je me demandais si, un acte de naissance pouvait être demandé rien qu'avec une date de naissance et où, s'il s'agit de Klobuck.

Archives

Posté par: jankowalski (IP Loggée)
Date: 12 janvier, 2011 13:24

il y a une trace de ce nom sur google dans les ex-colonies

Archives

Posté par: Lesniewski (IP Loggée)
Date: 12 janvier, 2011 13:41

il y a un seul Biergielort naturalisé le 29.03.1935
Jérôme né le 24.06.1892 à Paris
décret 3964-35

Bonnes recherches Frania

Archives

Date: 12 janvier, 2011 14:06

Il est né le 17 avril 1892

1935 REINTEGRATION : peut-on savoir quand il a perdu sa naturalisation première ? où faut-il chercher.

Par ailleurs, je cherche l'acte de mariage de mon grand père en France. c'est noté.

Mon GP s'est engagé volontairement, en France vers 1917/1918, je sais dans quelle caserne et je dois consulter les microfiches à Vincennes. Mais je ne sais toujours pas sous quel nom.

C'est ensuite qu'il a changé de nom et c'est resté un secret de famille.

Archives

Date: 12 janvier, 2011 14:14

Merci, mais Jérôme est le nom de famille de sa femme née le 24/06/92. Je ne comprends pas où est la relation entre Biergielort et Jerôme.

Archives

Posté par: Elzbieta (IP Loggée)
Date: 12 janvier, 2011 15:45

Dans la base de naturalisation
JEROME
1935 - RÉINTÉGRATION
(nom de naissance)

c'est le nom d'origine qui est JEROME
NOM USUEL : BIERGIELORT
DONC : c'est Melle JEROME qui s'est marié avec Mr BIERGIELORT

par contre il y a 13 JEROME dans les naturalisations dont celle-ci dessus

Archives

Date: 12 janvier, 2011 15:59

Suite à cette information, je dois absolument voir le decret au CARAN, pour une naturalisation de plus de 70 ans.

C'est surtout le nom d'origine de mon GP qui est dans ma recherche.

Archives

osté par: biergielort (IP Loggée)
Date: 12 janvier, 2011 16:36

Merci, pour cette dernière recherche, je suis les indications précédentes :

Wolskie = ferme -----Zagorze = partie de KLOBUC près de Czestochowa où les parents de mon GP avait un commerce.

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 12 janvier, 2011 16:45

peut-être celui-là

Poręby Wolskie

woj. podkarpackie
pow. kolbuszowski
gmina Raniżów
prefiks tel.: 017
nr rej.: RKL
współrzędne
szukaj w sieci

mapa.szukacz.pl

Archives

Posté par: Elzbieta (IP Loggée)
Date: 12 janvier, 2011 18:53

En Pologne

6 Wolskie en Pologne d'aujourd'hui.

A côté de Czestochowa il y a au moins 4 Zagórze.

En plus en XIX/XX siècle il y avait un village Wielko-Zagórze
aujourd'hui

Zagorzyce
315 osób
woj. małopolskie
pow. miechowski
gmina Miechów

Moi je ne trouve pas une ferme Zagórze à Wolskie.
Dans "Słownik geograficzny Królestwa Polskiego i innych krajów słowiańskich"
(XIX/XX siècle)
il y a 8 pages concernant différents "Zagórze"

Archives

Date: 12 janvier, 2011 22:23

Mon GP a peut être brouillé les pistes en ce qui concerne son lieu de naissance.
Je vais plutôt voir si il y a des archives commerciales dans la ville de Czestochowa vers 1900/1930.

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 13 janvier, 2011 02:31

Peut être un petit passage par la légion étrangère ?
"La possibilité pour la Légion étrangère de recruter des candidats sous identité déclarée est une disposition atypique aux fondements très anciens.

A l'origine, cette mesure visait à permettre l'engagement d'urgence, en cas de conflit, de personnels étrangers qui n'étaient pas tenus de justifier de leur état-civil. Elle a permis de recruter les volontaires étrangers des deux grandes guerres qui sont venus verser leur sang pour défendre la France."