Mes origines

Démarré par Archives, 01 Décembre 2023 à 09:58:12

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Waw (IP Loggée)
Date: 04 septembre, 2022 12:14

Bonjour,
Le livre de Jaskowski est disponible en accès libre dans cette bibliothèque numérique polonaise :
[fbc.pionier.net.pl]{!tag=dcterms_accessRights}dcterms_accessRights%3A%22Dost%C4%99p%20otwarty%22&q=id%3Annxqgnd

[polona.pl]

Vous avez aussi la possibilité de l'emprunter par le biais de PEB (prêt entre bibliothèques). Il est disponible par ex à la bibliothèque universitaire de Lille.

Je m'intéresse (depuis peu) à l'histoire de l'immigration polonaise en France. Je me suis découvert un grand-oncle qui a immigré en France dans les années 20 du siècle dernier pour travailler dans les mines. Je dispose de quelques lettres et des photos et j'essaie de reconstituer son parcours. Nous avons un peu la même démarche. Ma langue maternelle est le polonais d'où mes recherches en polonais aussi.
Amicalement

Archives

Posté par: Kwocz (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2022 18:29

Bonjour Waw,
Merci pour toutes ces informations, je regrette vraiment de ne pas avoir fait plus d'efforts pour apprendre le polonais. A ma décharge étant né en 1959 l'environnement familial était moins strict sur cet apprentissage. Je vais essayer de me procurer le livre sur la campagne de Norvège qui est le plus proche de l'histoire de mon père en 1939/1940.Il me faut aussi trouver des informations sur la Pown dans le département du Tarn entre 1942 et 1944 puis rechercher le passé militaire de mon père dans l'armée Anders entre décembre 1944 et février 1946 (campagne d'Italie et d'Egypte).
J'aimerai aussi avoir des informations sur les conditions de la venue en France de mes grands parents paternel et maternel. J'ai bien sûr lu beaucoup d'informations générales sur l'immigration polonaise mais j'aimerais avoir plus d'informations sur l'organisation et les conditions précises de l'émigration.
Merci encore pour toutes vos informations
Amicalement

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2022 22:21

un line peut etre interressant.

[www.respol71.com]

Archives

Posté par: Kwocz (IP Loggée)
Date: 06 septembre, 2022 00:16

Bonsoir Jean-Pierre,
Merci pour ce document que je ne connaissais pas. J'ai lu par ailleurs que la brigade de Podhale s'est rendue en Norvège sur le bateau « le Mexique » et en est revenue sur le « duchess of York ». Ce n'est pas ce qui est indiqué dans cet article fort intéressant.
Amicalement

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 08 septembre, 2022 10:25

Kwocz a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir Jean-Pierre,
> Merci pour ce document que je ne connaissais pas.
> J'ai lu par ailleurs que la brigade de Podhale
> s'est rendue en Norvège sur le bateau « le
> Mexique » et en est revenue sur le « duchess
> of York ». Ce n'est pas ce qui est indiqué
> dans cet article fort intéressant.
> Amicalement


Sauf erreur de ma part, une partie des Podhales a été envoyée en Bretagne, mais une autre est allée directement de Norvège en UK

Bien sûr comme pour tout ce qui est dit ici, à vérifier !

Archives

Posté par: Kwocz (IP Loggée)
Date: 08 septembre, 2022 14:10

Effectivement le Sobieski a participé à la campagne de Narvik
Merci

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 08 septembre, 2022 16:36

l auteur de l'article parle de son retour, il ne nomme pas le bateau du voyage aller.

le retour a d'abord en Angleterre. mais au vu de la situation en France la brigade a été dirigée sur Brest (la tentative de réduit breton), sans le matériel lourd ou elle a connue le sort que l'on sait.

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 08 septembre, 2022 16:51

pour info

[bretagne-39-45.forums-actifs.com]

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 08 septembre, 2022 17:11

[premieredivision.chez-alice.fr]

Archives

Posté par: Kwocz (IP Loggée)
Date: 08 septembre, 2022 18:39

Le livret militaire (partiel) de mon père indique :
"embarqué à BREST à destination de la Norvège le 25/04/1940. Réembarqué et débarqué à BREST venant de la Norvège le 15/06/1940".
Ce livret a été rédigé le 28/03/1957.
Il est difficile de savoir si mon père est passé préalablement par l'Angleterre. J'ai recontacter le service des archives de Pau pour éventuellement avoir plus d'informations. Ma demande de 2018 est restée sans réponse à ce jour.
Je vais écrire en Angleterre à l'adresse que j'ai trouvée sur Beskid :
APC Polish Enquiries
Building 60 RAF
NortholtWest
End RoadRuislip
Middlesex
HA4 6NG
Je possède une lettre du ministère de la guerre anglais de 1962 dont l'adresse est Bourne Avenue Hayes Middlesex. Je pense qu'elle n'est plus bonne.
Merci encore pour votre aide.

Archives

Posté par: Kwocz (IP Loggée)
Date: 15 septembre, 2022 23:32

Merci Jean-Pierre pour ces liens. Que de regrets d'avoir laissé ces hommes, tél le lieutenant Léon STOJOWSKI,dans l'ombre et l'oubli. Ils n'avaient pas la force, pour beaucoup d'entre eux, de juste parler de leur vie.
Mon père, simple caporal, après Narvik est revenu de Bretagne dans les mines de Cagnac où il a fait partie de La POWN puis en décembre 1944 a rejoint l'armée Anders. Très difficile retour en février 1946. Rupture avec son père parti en Pologne. Le but était alors de tout faire pour la réussite des enfants (travail à la tâche à la mine pour gagner plus, faire les vendanges durant les congés pour payer les rentrées scolaires et le travail dans les jardins pour vendre des tonnes d'oignons, récolter des pommes de terre et des betteraves pour les cochons et les volailles etc...). Tout cela a eu un prix, grave maladie dès 50 ans et décès à 60 ans dans un état de détresse respiratoire comme le disaient pudiquement les médecins. C'est Zola au XXème mais il faut le dire.
Merci encore pour le partage de vos connaissances