Nouvelles d'Ukraine au niveau militaire.

Démarré par Stephane, 03 Décembre 2023 à 22:36:49

« précédent - suivant »

René

Ensuite dans une hiérarchie, la mort du chef est souvent une opportunité, voir une chance de révéler des talents. La perte d'un chef compétent est par contre une situation difficile si celui ci est un facteur de cohésion et de moral pour la troupe, c'est un peu un visage tutélaire. Pétain par exemple avait organisé les rotations d'unité à Verdun, non pas en fonction de leur usure au combat mais sur une base de nombre de jours, cela donnait aux soldats un but à tenir et une notion d'égalité dont sont viralement friands les français. Il a ainsi forgé l'image de celui pour qui la vie du soldat compte et redonne de l'humanité dans un conflit déshumanisé, et par la une affection comme celui qui malgré le contexte se soucie et tente de protéger

René

L'encerclement de Avdiivka se poursuit et les ukrainiens ont lancé la brigade d'élite Azov dans la bataille, elle aurait perdu 1 bataillon en 4 jours, à maintenir la poche ouverte, dans la poche il y aurait 8000 soldats plus ou moins en train de retraiter par petit groupe. Les routes sont impraticables par la boue.
Les ukrainiens sont en train d'avcuer définitivement la tête de pont de Krinky, et pose des drapeaux ukrainiens un peu partout avec des drones pour agacer les russes, maigre consolation pour ce Galipoli Ukrainien.

Et Robotyne, seul gain de l'offensive ukrainienne de cet été tient toujours, mais avec une pression russe moins important et qui semble se déplacer pour un mouvement de plus grand ampleur vers le nord, creusant ainsi de fait la profondeur de la poche de Robotyne, ce qui augmente la fragilité des flancs et les soucis de logistique.

Sur Bakmouth, une forte prssion russe pour repousser les ukrainiens au dela du canal vers l'ouest

Et entre Bakmouth et le nord, des combats tout au long de la ligne de front pour la possession de village qui ont des molles au milieu des vastes étendus de champs.
Un lent recul pied à pied a faible rythme, sans actions majeures