SREMRA Jozef & MOUDER Katarazyna

Démarré par Archives, 05 Décembre 2023 à 16:14:39

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: cobepi (IP Loggée)
Date: 26 octobre, 2022 16:33

Bonjour à tous,

Pour une amie, je recherche la famille de sa maman, née en 1895 à BERADZ, KlimonTOW, voïvodie de Sainte CROIX.

Les noms des grands-parents étaient Jozef SREMRA et Katarzyna MOUDER.
Se sont les seuls renseignements que je possède.

La voïvodie de Ste Croix, est ce dans la SWIETOKRZYSKIE ?

Quels sont les sites à utiliser ?

Archives

Archives

Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 11 novembre, 2022 16:23

Comme il arrive que les noms soient déformés lors des transcriptions on peut chercher par exemple MONDER au lieu de MOUDER, et là on trouve des MONDER dans GENETEKA en SWIETOKRZYSKIE et aussi le nom (avec un?) SERMA au lieu de SREMA, a des dates différentes et ces deux noms ont un rapport avec la ville de RUSZKOW qui est à 29 km de BERADZ- Klimotow et peut-être d'autres : Une piste ?

geneteka.genealodzy.pl

Archives

Posté par: cobepi (IP Loggée)
Date: 16 mars, 2023 08:55

Bonjour,
je viens de recevoir une réponse des Archives d'Etat.
Ils sont en possession des archives des naissances entre 1870 et 1920 mais n'ont trouvé aucune trace de Paulina née en 1895

J'avais soumis les propositions de Jean Paul quant à l'orthographe des noms de Paulina, son père ou sa mère mais sans succès !

Question : y-aurait-il d'autres BERADZ en Pologne ? Je sais que certains noms ont été changé mais ne connais pas tout, hélas !

Micky Wozz

Bonsoir

Je suis à la recherche des mêmes personnes, Paulina Sremra étant le nom de ma grand-mère.
Mais à ce jour, aucune administration polonaise n'a d'enregistrement de Paulina à Beradz.

J'effectue une autre recherche de sa sœur Mary qui aurait migré aux USA

Avez vous des informations

Stephane

Beradz fait partie de la ville de Gmina Klimontów.

Mais comme l'acte à plus de 100 ans, faudrait voir les archives nationales de Kielce s'il y a quelque chose c'est possible

Stephane

Et attention le powiat à l'époque est Sandomierz donc bon courage

Micky Wozz

Merci de cette info

Le département des archives nationales de Varsovie m'a aussi envoyé le lien des archives de Kielce

Leur réponse est aussi négative sur des traces de la famille Sremra et de leur fille Paulina

Stephane

Essayez au cas où ( et si ce n'est pas déjà fait ) sur https://www.szukajwarchiwach.gov.pl en fouillant un peu, regardez aussi sur Sandomierz . Attention, suivant les époques, les actes peuvent être en russe

Les mormons ?

Et pour ceux qui sont partis aux USA, les bateaux ....

Petite interrogation aussi concernant le nom MOUDER. . Pas très polonais comme consonance et plusieurs orthographes possibles . Et pourquoi pas MOEDER  ?

Micky Wozz

Sur le site JRI, ai trouvé des Mouder;
peu en Pologne mais un contact a Ruszkow (ou Rzeszow)
Beaucoup en Ukraine dans la région de Lviv

Micky Wozz

Je travaille aussi avec le site Geneteka, mais les résultats semblent se porter sur l'église catholique.

Existe-t-il des archives avec des églises orthodoxes?

Stephane

Citation de: Micky Wozz le 16 Janvier 2025 à 16:40:29Sur le site JRI, ai trouvé des Mouder;
peu en Pologne mais un contact a Ruszkow (ou Rzeszow)
Beaucoup en Ukraine dans la région de Lviv

L'orthographe Mouder me dérange un peu. ( Muder ) Par contre si vous voulez des Mader j'ai du stock en Galicie

Idem pour SREMA , il y a probablement un problème d'orthographe SZRAMA ?  A voir
On peut imaginer que Mader = Muder ( a à la place du u )
Et OU à la place de U

Donc à l'origine MADER. Ensuite MUDER . Puis transcription MOUDER

Micky Wozz

Comme Posté par: cobepi (IP Loggée)
Date: 26 octobre, 2022 16:33

Pour une amie, je recherche la famille de sa maman, née en 1895 à BERADZ, KlimonTOW, voïvodie de Sainte CROIX.
Les noms des grands-parents étaient Jozef SREMRA et Katarzyna MOUDER.

Avec votre aide et en interrogeant les site proposés, je recentre ma recherche
Ma grand mère parlait mal français et les papiers d'identité étaient en polonais.

Son prénom: Paulina

Nom paternel: Sremra   Ou peut-être Szemraj
Nom de sa mère: Katarzyna Mouder. Ou peut-être Mader ou Muter

Szemraj semble populaire sur le site https://www.szukajwarchiwach.gov.pl

Stephane

Donc sauf erreur de ma part, recherche sur Paulina Sremra ou Szemraj ou Szemra née Mouter  originaire du village de Beradz qui fait partie de la ville de Klimontów. Née en 1895 ?

Fille de Jozef SREMRA ou Szemraj ou Szemra

Et de Katarzyna Mouder Ou peut-être Mader ou Muter ou Muder

Aucun renseignement concernant cette famille, ni aux archives, ni sur les divers sites internet

Aucune certitude concernant les noms, Paulina parlait mal le français . Ses papiers étaient des papiers polonais

Quelques questions pour @Micky Wozz :

1 - Est ce qu'il y a un scan des papiers polonais de Paulina

2 - Est ce qu'il y a des dates de naissances et de décès disponibles pour cette famille ( ou des dates estimées )

3 - En quelle année Paulina est décédée et où ?

4 - C'est Paulina qui avait une sœur qui a émigré aux USA et qui avait comme prénom Mary ( donc Maria )

Je constate que Paulina parlait mal le français et que le nom de sa mère était Muder Mouder ou Muter
Or Mutter en allemand, c'est mère !!!

Est-ce que Paulina parlait allemand ?
Est ce que, quand elle est arrivée en France elle venait de Pologne ? .... ou du bassin de la Ruhr ?

Beaucoup de questions et plus il y aura d'infos, plus on trouvera des possibilités

Micky Wozz

Nous sommes arrivés à la même étape de recherche : réorganiser nos informations et rechercher des documents originaux.

Nous devons redémarrer les recherches avec plus de précisions

Donc à bientôt