CHLOND cardinal

Démarré par Archives, 10 Décembre 2023 à 15:02:30

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: gornik91 (IP Loggée)
Date: 22 août, 2011 13:48

Bonjour, j'ai pu, lors d'un séjour à DABROWA GORNICZA au printemps, faire la connaissance de membres éloignés de ma famille (enfants de cousins de mon grand père) et ai obtenu une copie d'une chronique manuscrite rédigée en 1995 par un de ces cousins (mort depuis).

Il y explique pourquoi le nom de CHLOND s'écrivait de plusieurs façons et indiquait qu'une partie de la famille CHLOND avait demeuré à BRZĘCZKOWICE (MYSŁOWICE) mais que leur nom avait été transformé en HLOND.

Il parle également du Cardinal HLOND, né dans cette commune. J'ai effectué des recherches sur le net, impossible de trouver l'état civil de ce dernier.

L'une ou l'un d'entrevous aurait-il ce renseignement, sinon j'écrirai aux archives.

Archives

Posté par: KEMPA André (IP Loggée)
Date: 22 août, 2011 16:50

August Hlond né 05 Juillet 1881 au Brzęczkowicach, quartier Mysłowice,

Est décédé le 22 Octobre 1948 à Varsovie - Pologne

Evêque de l'Église catholique romaine, Salésien

Évêque diocésain de Katowice en 1926, Archevêque de Gniezno et Poznan en les années 1926 à 1946

Archevêque Gniezno et de Varsovie dans les années 1946-1948, primat Polonais dans les années 1926-1948

Prêtre cardinal depuis 1927, le Serviteur de Dieu l'Eglise catholique.

Archives

Date: 22 août, 2011 17:12

Merci de m'envoyer tous ces renseignements, mais ce qui m'intéresse c'est le prénom de son père et les noms et prénoms de sa mère.

Je vais essayer de mettre en ligne la chronique relative à la famille CHLOND.

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 22 août, 2011 17:27

Voir le lien donné par Kempa André :

... fils de Jan et de Maria, née Imiel

Si vous ne connaissez pas le Polonais, vous pouvez utiliser un traducteur ... et remettre les mots et les phrases dans l'ordre

Archives

Posté par: Lesniewski (IP Loggée)
Date: 22 août, 2011 17:27

Sur le lien d'André je comprends :
........2è enfant de Jan et Marie Imiel
Frère d'Antoine et Ignace.........

Archives

Posté par: jk (IP Loggée)
Date: 22 août, 2011 17:50

Drugie dziecko Jana (dróżnika kolejowego) i Marii z d. Imiel, brat Antoniego i Ignacego – również salezjanów

Second enfant de Jean (employé des chemins de fer) et Marie de naissance Imiel, frère de Antoine et Ignace - également Salésiens.

Archives

Date: 23 août, 2011 13:25

Bonjour

Le 22/08/2011 à 14h46 un lien vers Google : le premier site proposé est wikipedia en français : aucune mention de la filiation du Cardinal HLOND. Je ne suis pas allé voir dans les autres langues proposées par Wikipédia.

Le 22/08/2011 à 16h50 un lien vers wikipédia.pl : la même page que wikipedia fr mais avec plus de renseignements. Je regarde cette page très rapidement et c'est après avoir reçu le post de Paul que je constate que j'aurai du lire moins vite.

Le 22/08/2011 à 18h09 : je fais mon mea culpa et remercie les intervenants.

Le 23/08/2011 à 00h03 Krystyna publie un post avec d'autres renseignements plus précis.
Ce jour à 09h32, je l'en remercie.

Où est le problème ? Aurai-je du tresser une couronne de lauriers sur la tête de JANKOWALSKI pour avoir tapé le nom du Kardinal HLOND sur Google (chose déjà faite avant mon premier post).
Même si je déchiffre le Polonais, je ne lis pas aussi rapidement que le Français et je suis heureux que quelqu'un qui le fait mieux que moi m'ait fourni les renseignements que je recherchai aussi rapidement.

Au fait Jankowalski mon pseudo fait référence à mon département de domicile pas à mon âge.

Archives

Date: 23 août, 2011 16:26

Bonjour, dans le cimetière de Leka (village où est né mon grand père) des tombes portent l'inscription Chląd, d'autres Chlond et pourtant ils sont tous de la même famille.

En FRANCE une de mes tantes a eu sa carte d'identité au nom de CHLAD, alors que ses frères et sœurs s'appelaient CHLOND. Dans la chronique à laquelle je fais référence dans mon premier post il est indiqué que le nom a même été transformé en CHLONDOWSKI (http://pl.wikipedia.org/wiki/Antoni_Chlondowski).

Ca facilite les recherches, d'autant plus que certains vivaient sous occupation russe et d'autres prussienne (région de DABROWA GORNICZA, SOSNOWIEC, MYSLOWITZ)