CHMIELAR(C)ZYK

Démarré par Archives, 13 Décembre 2023 à 19:16:39

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: stephanie59 (IP Loggée)
Date: 20 novembre, 2011 10:01

Bonjour,
Je recherche le "parcours" de la famille Chmielar(c)zyk.
Mon grand-père Stéphan Chmielarzyk est né le 24/08/1914 à Lallaing. J'ai toujours entendu dire que ses parents venaient des Etats-Unis (Chicago) où ils tenaient une épicerie ?

J'ai reçu l'acte de naissance de mon grand-père et quelle déception: pas de précision sur le lieu et la date de naissance de mes arrières grands-parents (seule indication ils avaient 44 ans et 37 ans à la naissance de mon grand-père).

Très surprise aussi car il est indiqué qu'ils étaient "sujet allemand"???? alors que j'ai toujours entendu qu'ils étaient naturalisés Américains 

D'ailleurs les frères ainés de mon grand-père sont nés aux Etats-Unis. Le nom de famille avant 1914 s'écrivaient avec un "c" (Chmielaczyk).

Est-ce que je trouverais plus d'information en demandant l'acte de mariage et de décès de mon grand-père ? Je ne connais qu'une date approximative du décès de mes arrières grand-parents (1952 pour mon arrière grand-père Jean et 1955/1957 pour mon arrière grand-mère décédés tous les deux à Lens).

J'ai oublié d'indiquer que mon arrière grand-mère s'appelait Agnes Gurboda et que j'ai vu sur le site sorte dbyname.com la déclaration d'un mariage d'un certain John Chmielarczyk avec Agnes Gorboda le 3/09/1894 à Cook County, Illinois.

Et comme par hasard Chicago fait partie de l'état de l'Illinois.
Connaissez-vous ce site car il faut payer 35 dollars pour avoir plus d'infos.

Archives

Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 20 novembre, 2011 12:22

La "license of marriage" Chmielarczyk-Gurboda est visible sur le site www.familysearch.org mais ne fournit pas de filiation ni de lieux de naissance.

Les actes de décès de Lens sont susceptibles de fournir ces informations.

Archives

Date: 20 novembre, 2011 15:37

Le site www.familysearch.org n'est pas complet et n'a jamais prétendu l'être !

De toutes façons, les enfants nés en Amérique vous les connaissez !

Ce qui importe si on fait de la généalogie : c'est de savoir d'où en Pologne sont originaires les arrière-grands-parents

Archives

Posté par: Lesniewski (IP Loggée)
Date: 20 novembre, 2011 15:51

Voir si ces personnes sont de ta famille ........
et éventuellement demander le dossier des naturalisations

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/chmielarcz.jpg

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/gurboda.jpg

Archives

Date: 23 novembre, 2011 22:04

J'ai reçu les actes de décès et maintenant je sais que mon arrière grand-père est né à Goreczki (sa mère s'appelait Constantine KUSS) et mon arrière grand-mère est née à Dachowo (je pense plutôt à Dachowa, mais quelle Dachowa ?) et sa mère s'appelait Marianna PIETRZAK.

A ce stade, comment demander les actes de naissance dans ces provinces ou alors dois-je passer par les archives des Mormons ?

Archives

Date: 25 novembre, 2011 15:46

Est-ce que l'arrière-grand-père Chmielarczyk dont vous ne précisez pas le prénom ne serait pas un Stanislas ?

Archives

Date: 05 décembre, 2011 14:54

oui, pourquoi ?

Archives

Date: 05 décembre, 2011 15:47

Il m'est apparenté ...

Archives

Date: 05 décembre, 2011 18:03

Peut-on en parler ...si vous le voulez.

Si j'ai bien compris, vous descendez d'un frère de John Chmielarczyk, fils de Stanislas Chmielarczyk ?

Archives

Date: 05 décembre, 2011 18:46

Non, ce n'est pas une parenté aussi proche.

Jan Chmielarczyk (alias John), et donc vous aussi, a parmi ses ancêtres, à plusieurs reprises, des personnes qui figurent aussi dans mon propre arbre d'ascendance.

Vous n'avez donc pas consulté mon arbre généalogique ?