MONFLANQUIN (47)

Démarré par Archives, 17 Décembre 2023 à 10:54:10

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: WITTORSKI (IP Loggée)
Date: 13 février, 2012 21:35

Bonjour, J'ai retrouvé un extrait du carnet de route de mon aïeul suite à l'insurrection de 1830. Après son exil il est allé à Strasbourg puis Bourges où il est parti à Monflanquin (Lot et Garonne) puis Agen en janvier 1835.

A vingt quatre ans, Michal occupe les fonctions de secrétaire de la section de Montflanquin de la T.D.P. Il fut rayé de la liste des membres en 1837 par le tribunal confraternel du Rassemblement de la T.D.P, pour «incompréhension de la ligne directrice tracée par le Conseil, ainsi que pour activité nuisible et non respect des statuts».

J'ai écrit dans le département du Lot et Garonne et à Montflanquin, mais à priori ils n'ont aucune archive concernant l'arrivée des Polonais dans la région.

Comment tout cela fonctionnait-il ? Il y avait bien un "dépôt" (je crois qu'on appelait ces regroupements comme cela) à cet endroit où était-ce un rassemblement de quelques Polonais.

Je sais que certains avaient été orienté vers Avignon, Besançon et l'un des cousins de Leon Stempowski vers Honfleur.

Y avait-il plusieurs centres ? Avec mes remerciements

Archives

Posté par: WITTORSKI (IP Loggée)
Date: 14 février, 2012 11:04

Arrivés en France plusieurs courants politiques se sont créés dont le T.D.P. société Démocratique polonaise

Archives

Posté par: Elzbieta (IP Loggée)
Date: 14 février, 2012 12:40

Szymon Konarski - Besançon

W marcu 1832 Konarski stanął ze swoja kolumna w Besançon, gdzie utworzony został jeden z kilku zakładów (dépôts) dla wojskowych polskich. W mieście położonym w departamencie Doubs, nad rzeka o tej samej nazwie umieścił rzad francuski około 900 emigrantów. Obowiązywał ich skoszarowany tryb życia. Ponad 200 podoficerów i żołnierzy mieszkało w kazamatach średniowiecznego bastionu obronnego przekształconego na koszary. Oficerowie mieli prawo - za zgoda francuskich władz - wynajmować na własny koszt prywatne kwatery poza obrębem zakładu; musieli jednak być obecni na okresowo odbywanych tam zbiorkach.

En mars 1832, Konarski se tenait avec sa colonne à Besançon, où était établi l'un des nombreux établissements (dépôts) pour les soldats polonais. Dans la ville située dans le département du Doubs, sur la rivière du même nom, le gouvernement français a placé environ 900 émigrés. Ils avaient un mode de vie enrégimenté. Plus de 200 sous-officiers et soldats vivaient dans les casemates d'un bastion défensif médiéval transformé en caserne. Les agents avaient le droit - avec l'accord des autorités françaises - de louer à leurs frais un logement privé en dehors de l'établissement ; cependant, ils devaient être présents aux réunions périodiques qui s'y tenaient.

Archives

Date: 14 février, 2012 13:01

Une mine d'informations:
Ghislain Brunel, Les sources de l'histoire de la Pologne et des Polonais dans les archives françaises
Direction des Archives de France
815 pages
ISBN 2-911601-37-8. 50 €

Archives

Date: 14 février, 2012 14:33

des cousins?

Archives départemental Eure-et-Loir (28) :

Liste nominative des Membres connus de la Société démocratique Polonaise
- Stempowski Arsenius - étudiant - Mayenne
- Stempowski Joseph - sous-lieutenant - Calvados