SZUMIACZ - SIENIAWA

Démarré par Archives, 18 Décembre 2023 à 17:32:22

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: JJ (IP Loggée)
Date: 26 décembre, 2011 18:42

Bonjour,

Il y a un an et demi, j'ai fais une recherche sur ce Forum pour trouver des informations (noms des parents, frères et sœurs) concernant ma grand-mère Polonaise qui ne parlait pas beaucoup de sa famille et de son déplacement depuis la Pologne jusque la Belgique pendant la guerre. J'ai maintenant quelques données supplémentaires:

Maria SENEDYCZ née à SZUMIACZ en Pologne le 04/04/1926 était mariée à mon grand-père Roman WASIECZKO né à SIENIAWA en Pologne le 02/02/1924 sous le régime légal polonais.

Connaissez-vous à quel endroit je peux envoyer un message à SZUMIACZ en Pologne pour avoir ses informations ?

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 26 décembre, 2011 19:21

Vous n'aviez pas répondu à la question que je vous posais il y a un an : vos grands-parents se sont-ils mariés en Belgique (ou en Allemagne immédiatement après la guerre) ?

En effet, SZUMIACZ se trouve aujourd'hui en Ukraine occidentale, district de Turka et oblast de L'viv (anciennement voïvodie de Stanislawow).

Par contre, on trouve 5 SIENIAWA en Pologne dont le plus proche de Szumiacz est situé à environ 160 km à vol d'oiseau.

C'est un peu loin pour que les futurs conjoints puissent faire connaissance.

Il semble donc logique qu'ils se soient connus en Allemagne et se soient mariés après la guerre.

Voulez-nous nous apporter des précisions à ce sujet ?

Archives

Date: 26 décembre, 2011 21:08

Merci pour votre message. Oui désolé mais, c'est difficile pour moi d'avoir des données de la famille car pas d'infos où des souvenirs différents...

SZUMIACZ est le même village que Shum'yach à plus ou moins 10 km de Turka ?

Concernant le mariage de ma grand-mère, peut-être :
un premier mariage en Allemagne avec mon grand-père mais les papiers ont été perdus

Ensuite un mariage en Belgique avec toujours mon grand-père alors que tous les deux vivaient dans un "regroupement de travailleurs" à BOUSSOIT (Maurage) (certainement pour travail à la mine).

Archives

Date: 26 décembre, 2011 21:25

Le Mariage à BOUSSOIT (Maurage) devrait être en 1947.

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 26 décembre, 2011 22:09

JJ a écrit:
-------------------------------------------------------
SZUMIACZ est le même village que Shum'yach à plus ou moins 10 km de Turka ?

En effet, c'est ce village qui se nomme maintenant Шум'яч / Chum'iatch (transcription française).

Je ne crois pas que "les papiers ont été perdus".

En effet, pour recopier exactement le nom polonais des villages de naissance, il fallait que les autorités lisent leur nom écrit sur un (des) document(s) et non le(s) recopier d'après ce qu'ils entendaient.

Vos grands-parents se sont-ils mariés religieusement en Belgique ?
Si ce n'est fait, vous devriez vous procurer les copies intégrales (pas des extraits !) des deux actes de mariage (civil et religieux) afin au moins de connaître le lieu précis de naissance de votre grand-père.

Vous connaîtriez, en principe, le rite religieux de vos grands-parents dans le mariage religieux : catholique romain ou gréco-catholique.

SZUMIACZ était vers 1880 un village de 596 habitants qui comptait 589 Rusyny (Ukrainiens),
32 Juifs et seulement 5 Polonais
(leur nombre a augmenté par la suite).

La paroisse gréco-catholique était située dans le village même tandis que les catholiques romains dépendaient de celle de Turka.

Les registres catholiques romains se trouvent presque certainement à Varsovie après "l'échange" de populations de 1945.

Les registres gréco-catholiques sont conservés, s'ils n'ont pas été perdus ou détruits, aux Archives Historiques de L'viv ou aux Archives Régionales de L'viv ou, peut-être, de Ivano Frankivs'k.

Voici les adresses respectives. Vous pouvez y écrire (lettre ou mail) en Ukrainien, Russe, Anglais ou Polonais. Le français est à proscrire.

Central State Historical Archives of Ukraine in Lviv
(TsDIAL of Ukraine)
3a Soborna sq.
79000 Lviv
E-mail: archives2000@gmail.com

State Archives of Lviv Oblast
13 Pidvalna St.
79008 Lviv
E-mail: dalo@mail.lviv.ua

Éventuellement, puisque SZUMIACZ faisait partie initialement de la voïvodie de Stanislawow :

State Archives of Ivano-Frankivsk Oblast
42 Sahaidachnyi Str.
76007 Ivano-Frankivsk
E-mail: daifo@if.archives.gov.ua

Archives

Posté par: Elzbieta (IP Loggée)
Date: 26 décembre, 2011 23:09

Szumiacz
registres gréco-catholique de Szumiacz
naissances 1872, 1879-1899, 1914-1937
mariages 1872, 1879-1899, 1914-1937
décès 1872, 1879-1899, 1914-1937

Archiwum Główne Akt Dawnych
ul. Długa 7
00-263 Warszawa
tel: (22) 831-54-91 do 93
fax: 831-16-08
email: sekretariat@agad.gov.pl

zespół (fond): 298/0 Księgi metrykalne parafii obrządku greckokatolickiego z archidiecezji lwowskiej, diecezji przemyskiej i stanisławowskiej