18 ans plus tard l’autre morceau du puzzle.

Démarré par silvia2100, 02 Janvier 2024 à 00:39:21

« précédent - suivant »

silvia2100

Vers 2006/2007, ici sur Beskid, quelqu'un m'avait signalé qu'un certain Jozef Witkowski de Uszew avait fait pris la nationalité française.
Je m'étais dit que c'était certainement quelqu'un de la famille et j'ai commandé le dossier.En fait c'était un frère de mon arrière-grand-père!! love-heart  love-heart  et c'est un de mes plus beaux souvenirs.
Il s'était installé en Lorraine, j'ai pris l'annuaire et j'ai écrit à tous les Witkowski que j'ai trouvés. Et j'ai eu des réponses de ses petits-enfants avec qui je corresponds encore aujour'dhui.

silvia2100

Épilogue – 20 ans après mes débuts sur Beskid Forum

En 2005, je suis arrivée ici avec quelques bribes et beaucoup de points d'interrogation. Vingt ans plus tard, je reviens fermer la boucle de l'histoire de mon arrière-grand-père Jan / John WITKOWSKI (SCHNEIDER).

Les faits établis :

1908 : mariage à Chronów avec Elżbieta Kamycka. Enfants : Stanisław (1910, Borowna) et Klementyna (1912, Borowna).

1913 : départ pour les États-Unis (arrivée Ellis Island sous l'orthographe "Withowski"), ouvrier/fondeur à Reading (PA) ; inscription au draft 1917.

1921 : décès d'Elżbieta.

1922 : remariage avec Katarzyna Ciejak.

29 septembre 1923 : nouveau départ vers Reading (destination déclarée : « cousin » Antoni Szafran).

24 février 1924 : naissance en Pologne de Stanisława (fille de Jan et Katarzyna).

Version proclamée à l'époque : les frères de Jan annoncent sa « mort » à Reading (accident au travail), chassent Katarzyna, récupèrent les deux enfants du premier mariage et vendent la ferme. Katarzyna n'y a jamais cru.

Archives américaines :

1936 : formulaire SS-5 (Sécurité sociale) où Jan déclare son père Walenty "Schneider" au lieu de Walenty Witkowski – son identité n'est plus la même.

1945 : décès de Jan à Reading. L'acte le déclare « veuf », alors que Katarzyna meurt en 1949.

Succession (Register of Wills – Berks County, Reading) : intervention d'un représentant du Consulat polonais. Héritiers cités : uniquement les deux enfants du premier mariage (Stanisław et Klementyna) ; la fille du second mariage n'est pas mentionnée. Les héritiers ont bien été localisés à Borowna, mais ils n'y vivaient déjà plus. La procédure n'a pas abouti : l'héritage est resté à Reading.

Vingt ans de puzzle, des faux noms et des silences — et au bout, une vérité simple : Jan n'était pas mort en 1923. Il a vécu sous une identité modifiée, il est mort en 1945, et l'histoire officielle racontée à Katarzyna était fausse.

Merci à celles et ceux de Beskid Forum qui, depuis 2005, ont tenu la lampe : vos conseils, traductions et intuitions ont fini par percer le mur.

— Sylvie Witkowski

Mik

Eh bien ! quelle histoire !
Bravo pour la persévérance.

Stephane

En effet, il faut être patient , attendre jusqu'au jour où .... Et là ça fait plaisir à tout le monde