BESOIN D’AIDE pour naturalisation

Démarré par olivia, 03 Février 2024 à 19:29:23

« précédent - suivant »

olivia

Bonjour ! Je m'appelle Olivia j'ai réellement besoin d'aide car je n'y comprends rien. Je suis née en France de parents tous les deux nés en Pologne et n'ont jamais fait de demande de nationalité française et moi je suis née en France et je n'ai jamais eu les papiers français j'ai pas de carte d'identité et je n'ai qu'un passeport et il est Polonais.

Pourquoi cela ? comment je peux faire pour avoir des papiers français ? j'ai essayé de faire une demande de naturalisation ils m'ont dit que je n'étais pas Française alors que je suis née en France j'ai le droit du sol. Il m'a dit que si l'un de mes parents n'est pas née en France je suis pas Française ???

Lesniewski

#1
J'ai le droit du sol : cela dépend en quelle année tu es née ...........

Pour comprendre les naturalisations en France voir :

https://beskid.com/phorum/index.php/topic,3238.0.html

J'ai mis ton post dans la rubrique naturalisations

Bonne lecture

Frania




olivia

Citation de: Lesniewski le 03 Février 2024 à 20:30:45J'ai le droit du sol : cela dépend en quelle année tu es née ...........

Pour comprendre les naturalisations en France voir :

https://beskid.com/phorum/index.php/topic,3238.0.html

J'ai mis ton post dans la rubrique naturalisations

Bonne lecture

Frania


Je suis née en 2005... Merci beaucoup !

Stephane

Il me semble que les lois changent tous les 4 matins . En France, oui il y a le droit du sol ( contrairement à la plupart des pays ) Le droit du sol est un droit colonial qui est un héritage du passé.

Le fait d'avoir les deux parents polonais n'enlèvent rien à ce droit. Cependant si à une époque c'était automatique il me semble que ce n'est plus le cas aujourd'hui, il faut en faire la demande et il y a 3 conditions à remplir

Résider en France à 18 ans

Avoir eu une résidence habituelle continue pendant 5 ans à partir de 11 ans

Vos parents ne sont pas agents diplomatiques

Faut voir ça avec la préfecture de votre région et bon courage

Allez avant sur le site du ministère de l'intérieur


Stephane

Citation de: olivia le 03 Février 2024 à 19:29:23j'ai essayé de faire une demande de naturalisation ils m'ont dit que je n'étais pas Française alors que je suis née en France j'ai le droit du sol. Il m'a dit que si l'un de mes parents n'est pas née en France je suis pas Française ???

Qui a dit cette bêtise ?

Lesniewski

#5
Citation de: olivia le 03 Février 2024 à 19:29:23j'ai essayé de faire une demande de naturalisation ils m'ont dit que je n'étais pas Française alors que je suis née en France j'ai le droit du sol. Il m'a dit que si l'un de mes parents n'est pas née en France je suis pas Française ?

- Dites-nous qui sont ces "il ? ils ?"

- "j'ai essayé" comment ? par quelle procédure ?

Il y a des tas informations sur les naturalisations dans google vous aurez des pistes, des solutions, suivant votre cas, d'autant plus que la Pologne est dans l'U.E. depuis le 01.05.2004.......

Avez-vous essayé de demander une carte d'identité française en mairie ? vous saurez quels documents fournir........

Courage
Frania




olivia

Citation de: Lesniewski le 04 Février 2024 à 09:49:31
Citation de: olivia le 03 Février 2024 à 19:29:23j'ai essayé de faire une demande de naturalisation ils m'ont dit que je n'étais pas Française alors que je suis née en France j'ai le droit du sol. Il m'a dit que si l'un de mes parents n'est pas née en France je suis pas Française ?

- Dites-nous qui sont ces "il ? ils ?"

- "j'ai essayé" comment ? par quelle procédure ?

Il y a des tas informations sur les naturalisations dans google vous aurez des pistes, des solutions, suivant votre cas, d'autant plus que la Pologne est dans l'U.E. depuis le 01.05.2004.......

Avez-vous essayé de demander une carte d'identité française en mairie ? vous saurez quels documents fournir........

Courage
Frania




Bonjour, merci de votre réponse j'ai fais la pré demande sur internet pour une demande de naturalisation et j'avais rendez vous à la mairie au service étrangers pour une demande de naturalisation lorsque j'ai eu quelqu'un en face de moi la personne qui travaillait dans ce secteur m'a demandé une pièce d'identité j'ai présenté mon passeport polonais je n'ai que ça comme document il m'a refusé en me disant que je n'étais pas française et que si un de mes parents n'était pas français je pouvais pas avoir la naturalisation

Stephane

#7

Bonjour, merci de votre réponse j'ai fais la pré demande sur internet pour une demande de naturalisation et j'avais rendez vous à la mairie au service étrangers pour une demande de naturalisation lorsque j'ai eu quelqu'un en face de moi la personne qui travaillait dans ce secteur m'a demandé une pièce d'identité j'ai présenté mon passeport polonais je n'ai que ça comme document il m'a refusé en me disant que je n'étais pas française et que si un de mes parents n'était pas français je pouvais pas avoir la naturalisation
[/quote]


Sauf erreur de ma part, les mairies n'ont pas de compétence concernent les naturalisations, c'est du domaine de l'état donc de la préfecture

En plus dans les mairies, ils n'arrivent déjà pas à faire une carte d'identité donc faut pas trop leur en demander

Même si c'est un droit, la naturalisation obéie à certaines règles. Ne perdez pas votre temps avec une marie, ça ne sert à rien et le fait d'être ressortissante d'un autre pays de l'UE ne donne pas de droits supplémentaires

Prenez un RDV à la préfecture ou sous préfecture de votre domicile. ( Bureau des étrangers )

En haut de ce forum vous avez une messagerie. Envoyez moi un message en privé si vous ne souhaitez pas mettre ici votre région

Prenez en compte que la préfecture vous fera ensuite remplir pleins de papiers qu'il faudra justifier avant d'avoir votre sésame et que ça sera long.


Vendôme

Je confirme : ne SURTOUT PAS s'adresser aux employé(e)s de mairie ! Rien de plus dangereux que l'ignorance  agissante ou "conseillante"

J'en ai fait l'amère expérience lors d'une d'un pénultième renouvellement de passeport, pour lequel une imbécile municipale m'a demandé de prouver ma nationalité française (... acquise à ma naissance).
Deux mois de galères bureaucratiques, de voyages divers et de culs-de-sacs administratifs... pour pouvoir enfin obtenir du greffe du tribunal, un Certificat de Nationalité française.

Pour finalement m'entendre dire, au bureau des passeports en Préfecture, que je n'avais pas besoin de toutes ces démarches, mon passeport n'étant périmé que de moins de 2 ans ; il était renouvelable avec un simple justificatif de domicile  ! ... grrr



Ça serait à refaire, je confierais l'affaire à un avocat.