ZAWADA - JACKOWSKI - KACZMAREK

Démarré par Archives, 05 Février 2024 à 15:00:30

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: gerwin.weber (IP Loggée)
Date: 03 février, 2014 20:58

Ah mais je n'y avais pas fait allusion du tout précédemment !
C'est la conséquence de votre remarque 2) qui m'y a fait penser.
Je me suis dis qu'on avait bien du faire quelque chose de ces jeunes après l'armistice.

Le "je me suis mal exprimé" se référait au point 1), où je disais qu'il était né à Rozdrazew mais qu'il avait ensuite été habiter en Allemagne où il a été mineur avant son arrivée en France. D'ailleurs, je pense avoir identifier l'endroit ! Deux de ses enfants sont nés à Kray (Essen). Il devait donc travailler à la mine de cette ville, qui s'appellerait mine Boniface.

Archives

Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 10 février, 2014 20:17

1- Il n' y a pas de lieu de rechercher à Kray ou ailleurs en Westphalie de cartes de résidents étrangers pour les Polonais venus de Posnanie. Ils n'étaient pas étrangers.

2- En tant que sujets de la Prusse et de l'empire allemand, ces Polonais de Posnanie ou de Westphalie devaient évidemment le service militaire.

3- Les archives militaires prussiennes de Berlin ont durant la Seconde Guerre mondiale subi les bombardements alliés ... Il ne reste quasiment plus rien.

Archives

Posté par: gerwin.weber (IP Loggée)
Date: 11 février, 2014 11:28

Christian,

1- Ah oui effectivement... Il faut donc que je tente une autre piste pour comprendre ce qu'il lui est arrivé à cette période. J'ai bien une idée mais je ne sais comment m'y prendre : en tant que mineur westphalien, je suppose qu'il a du choisir entre nationalité allemande ou polonaise en 1919 quand la Pologne est redevenue indépendante ? Je ne sais pas s'il est resté allemand ou devenu polonais après la guerre... Vers quelles sources/fonds d'archives me conseillez-vous de regarder pour élucider ce point ?

2- Merci beaucoup pour cette réponse. Il a donc bien du faire son service militaire en 1917 et donc probablement être mobilisé en 1918. Dommage que les informations ait été détruites alors....

3- J'ai contacté les AD 54 concernant le centre d'accueil des immigrés de Toul. Si les formalités administratives d'entrée sur le territoire étaient faite la bas, je devrais peut être trouver quelque chose sur son entrée en France série M.

Archives

Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 11 février, 2014 20:54

Opter pour la nationalité polonaise signifiait de facto quitter l'Allemagne et donc rentrer en Pologne ou émigrer (en France).

Certains ont conservé une trace écrite de cette option pour la Pologne et leurs documents sont issus du consulat polonais de Essen.
(sur les archives de ce consulat je ne sais rien).

Toul devrait répondre qu'il ne possède que des statistiques et rien de nominatif .

Hélas, Toul n'est pas le Ellis Island de la Polonia de France...