STAJSZCZAK-DOLINSKA Naissances enfants

Démarré par Mchristine16, 05 Février 2024 à 19:50:34

« précédent - suivant »

Mchristine16

Bonjour,

En complément de mon message précédent, ci-joints les actes de naissance des frères et soeurs de mon grand père :
Ludwig, Marianna, Stanisława et Wiktoria STAJSZCZAK

Serait-il possible d'avoir une aide pour la traduction de ces actes?

Merci par avance pour vos réponses.
Cordialement
M.Christine

Christian Orpel

Ludwig  né 15 1 1902 à Lojewo Dorf
Marianna née 8 6 1906  à Przedbojewitz
Stanislawa née 5  12 1892  à Schoenwerth
Wiktoria née  24 11 1899 à Piotrkowitz

Le père est dit Pferdeknecht (valet d'écurie) en 1902, Landarbeiter (ouvrier rural) en 1906, Knecht (valet) en 1892 et 1899

En 1892 la naissance est déclarée par une sage-femme, en 1899 par Jakób Stajszczak Arbeiter de Piotrkowitz

Bonne soirée

Mchristine16

Bonjour Christian, 

Merci à nouveau pour ces traductions précieuses qui me permettent de mieux comprendre le parcours de mes ancêtres polonais.

Jakób était un demi-frère de mon grand-père issu d'un 1er mariage, je fais actuellement des recherches sur cette partie.

Grâce au projet Posnanie, j'ai trouvé un mariage en 1866 à Ludzisko entre Stanislaus STASZAK (20 ans) et Marianna SOBOCINSKA (23 ans donc née vers 1843 de parents Stephanus et Thecla). La base Geneteka me donne une naissance en 1843 mais je n'ai pas de concordence exacte sur les parents.

Existe-t-il des registres d'états civils correspondants aux registres de baptêmes sur ces périodes anciennes?

Pouvez-vous à nouveau m'apporter votre aide pour la compréhension des actes de mariage et de baptême relatifs à Marianna SOBOCINSKA?

Bon week-end
M.Christine

Christian Orpel

Bonjour

Le seul état civil avant octobre 1874 c'est celui qu'administre l'Eglise. A cette date en Prusse, l' Etat met en place ses propres offices laïques. 

Pour l'acte de mariage vos savez déjà presque tout. Il a eu lieu le 18 11 1866, les jeunes mariés sont de Kołuda maj. (= Wielka) et célibataires.
Les témoins : Lucas Staszak, Paul Kloskowski ? (pas très sûr de la syllabe finale)
La filiation des époux est bien celle que donne le projet Posnanie.

Marianna est née le 1 8 1843 à Krusza Wielka, bapt. le 6 8 1843, de Martinus Sobocinski servus (serviteur) et de Tecla Wolska
parrains : Valentinus Raczkoski et Marianna Nowakowna






Christian Orpel

Stephanus est sans doute une erreur, il y a bien un Stephanus Sobocinski mais pas marié à une Tekla.

On trouve encore des mariages avec le projet Posnanie:
Parafia katolicka Ludzisko, wpis 19 / 1840
Martinus Sobociński (26 lat)  
ojciec: Adam , matka: Ursula
Thecla Rosalia Zwolińska (20 lat)
ojciec: Petrus , matka: Sophia



Parafia katolicka Ludzisko, wpis 13 / 1861
Michael Tarnecki (33 lat)
ojciec: Matthias , matka: Petronella
Thecla Sobocińska z domu Łakomska (40 lat, wdowa)  
ojciec: Marcellus Łakomski , matka: Sophia

On s'amuse avec les noms et prénoms manifestement ...

Bonnes investigations



Mchristine16

Bonjour Christian,

Merci beaucoup pour toutes ces informations et recherches compléméntaires.

Je vais étudier ces pistes et poursuivre avec la recherche des actes des demi-frères et soeurs de mon grand-père avant de passer à la génération suivante.

Il est certain qu'il faut avoir une véritable âme de Sherlock quand on se lance dans la généalogie,
être très attentif aux moindres détails et ne négliger aucun élément :)

Très bonne journée
M.Christine