WYACKOWISZI village

Démarré par Archives, 19 Février 2024 à 15:05:56

« précédent - suivant »

Archives

osté par: opiocm (IP Loggée)
Date: 08 septembre, 2014 21:10

Bonsoir,

Je fais appel aux experts pour identifier un village de Pologne cité dans un acte de mariage français de 1932 dans le Loir&Cher.

La mariée est Joséphine KOLODIJ, domestique agricole, née le 5 mai 1902 à Wyackowiszi (Pologne), fille de Roman KOLODIJ et Irène PACULA.

Je n'ai pas trouvé de lieu correspondant à Wyackowiszi

Le plus approchant pourrait être Więckowice (il y en a 4 en tout)
Ou peut être Więckowy ?

Merci par avance pour votre aide, je souhaite retrouver l'acte de naissance de Joséphine en 1902 pour aider un contact.

Archives

Posté par: Elżbieta (IP Loggée)
Date: 08 septembre, 2014 22:44

A mon avis il faut chercher en Ukraine .

Archives

Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 09 septembre, 2014 00:04

Les noms Pacula et Pacuła sont bien représentés en Pologne, et si l'on excepte les territoires recouvrés après 1945, on les trouve notamment dans la région de Cracovie, en Haute-Silésie et en Podkarpackie.

Mais pour tenir compte de la remarque d'Elzbieta, on pourrait privilégier le Więckowice du powiat Jarosławski, compte tenu de la présence sur place d'une population gréco-catholique.

Je ne sais pas où se trouvait la paroisse des gréco-catholiques. Les catholiques de rite latin eux dépendaient de Tuligłowy.

Archives

Date: 09 septembre, 2014 01:19

La paroisse gréco-catholique - Pruchnik

Archives

Posté par: phbichon (IP Loggée)
Date: 09 septembre, 2014 11:57

Bonjour Christian

Apparemment sur le site de cimetières de France la présence d'une Catherine KOLODIJ née en 1911 décédée dans le Loiret ( pas très loin du Loir et Cher) peut-être une piste complémentaire de recherche

Nom CHRAPEK
Nom de jeune fille KOLODIJ
Prénom Catherine
Date de naissance 1911
Date de décès 1989
Cimetière Cimetière Communal de Gy-les-Nonains (Accéder à la fiche du cimetière)
Commune 45220 Gy-les-Nonains
Emplacement : 5-53 (Détails de la sépulture)

Archives

Posté par: opiocm (IP Loggée)
Date: 09 septembre, 2014 19:12

Bonsoir

Merci pour toutes vos réponses, j'ai également pensé au départ que le lieu indiqué pouvait se situer aujourd'hui en Ukraine, Lituanie ou Biélorussie ?

La personne recherchée n'est pas sur les listes de naturalisations, car elle a épousé un Français donc ainsi devenue Française.
Sur l'acte de mariage il est bien inscrit Pologne à coté du lieu de naissance. Sa date de naissance est également clairement indiquée en 1902.

Sur le CD des naturalisations (merci Elzbieta) il y a d'autres personnes du nom de KOLODIJ ou PACULA nées à Wiakowicze / Wiakowice / Wjackowice / Wiackowyczi

Je vais donc suivre votre conseil et orienter les recherches vers la paroisse de Pruchnik pour commencer.

Cordialement
Christian

Archives

Posté par: opiocm (IP Loggée)
Date: 09 septembre, 2014 19:40

archive: Archiwum Państwowe w Przemyślu
37-700 Przemyśl, ul. Lelewela 4
tel: (16) 670-35-38
fax: 670-76-34
email: archiwum@przemysl.ap.gov.pl
www.przemysl.ap.gov.pl

Archives

Date: 09 septembre, 2014 23:38

Le nom Kolodij : en général ils sont nés à l'est de la Pologne
(les frontières avant 1939)

Kolodij, Kołodij = Kołodziej en version polonaise (charron - métier)

Avant d'entamer des recherches en Pologne il convient d'exploiter les sources en France, ex: recensements, listes d'étrangers.

En général les Polonais en France se mariaient civilement et religieusement. Pour le mariage religieux, il devaient présenter leur acte de baptême.