Avez-vous l'oreille musicale ?

Démarré par Vendôme, 17 Mars 2024 à 05:15:52

« précédent - suivant »

JPaul

Citation de: Stephane le 03 Octobre 2024 à 22:42:29Je ne connais pas , mais la réponse n'est je pense pas trop difficile à trouver mais qui sait ? Le roi s'y cole ?

Comme moi, je vois que Stephane a trouvé. Chacun indiquant à sa manière la réponse. Pour Chantal : Ce n'est pas un tango, mais un boléro, peut-être, peut-être, peut-être.

En tout cas Maryan  ce n'est pas une valse musette.

jean pierre

je pense cap vert cesaria evoria 'pas sur de (l'orthographe).

chantal

Merci de rectifier, Jean Paul.

Le boléro de Michel Jonasz.

Je m'égare ? Non ?

JPaul

Non Chantal, On trouve plus de 135 versions de cette chanson dont plus de 30 en français, en passant par  Luis Mariano, Henri Salvador, Michèle Torr, Dario Moreno et j'en passe. Ceci pour se rappeler l'air et éventuellement le titre en françàis, mais c'est pas le but des questions Vendômoisisantes mais pour faire avancer le schmilblik.

Stephane

@JPaul , il ne faut pas me compter dans ceux qui ont trouvé, mais dans ceux qui ont triché !! La chanson, je ne là connais pas du tout  et même si je pense avoir l'oreille musicale , je ne peux pas trouver une chose que je ne connais pas. C'est un jeu et je pense qu'il faut être honnête. Du coup, j'ai donné des indices mais autant pour Abba, je connaissais , autant là, c'est non.

JPaul

C'est pas de la triche, car tu n'a pas copié sur quelqu'un pour donner ta réponse, mais je suppose que certains indices donnés par d'autres " auguillent" vers la réponse. Ainsi quand j'ai entendu l'air dans la vidéo de Vendôme, cela m'a rappelé que je connaissais l'air, déjà entendu. Mais où et quand ?  En fredonnant dans ma tête, le refrain  ( 3 fois, le même mot ) est revenu, mais en anglais !!! Pas trop  sûr de mon coup, j'ai tapé donc ces 3 mots à la suite et aussitôt la version anglaise est apparue sur Youtube, confirmant mon intuition et j'ai su que j'avais trouvé. La suite découle de cela... Ai-je triché ?

Vendôme

Laissons Jean-Paul et Stéphane se bouffer les dents...

Réponses :

Nat King Cole (en 1958)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nat_King_Cole

Fairuz (en 1955) - La plus grande star arabe de tous les temps..
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fairuz

Le seul qui aurait pu trouver Fairuz c'est Jean-Pierre si j'avais donné cet indice
mais ce Schroumpf-là, aurait été capable de mentionner Oum Kalthoum !  :D
Jean-Paul : Doris Day c'était pas ça : elle n'a jamais été aussi célèbre que Fairuz

JPaul

D'abord on ne se bouffe pas les dents, on cause quand qu'on veut de quoi qu'on veut et où on veut de ce qu'on sait de quoiqu'on cause, Môssieur le Vendôsmatologue. Et dire que le 3 octobre à 15h57 je mettais déjà une partie de la réponse en ceci ;"C'est une question ou 3 quiz à réponses multiples ? qui signifiait 3 fois le mot " quizz" pour indiquer que le titre était trouvé : c'est à dire : Quizas, quizas quizas " laissant à d'autres répondre à la deuxième question selon le principe même de l'énoncé

1 — Quel est le titre original de cette chanson ? :>>>> donc Quizas, quizas quizas.

2 — Qui était son plus célèbre interprète ? >>>> dont Stéphane donne le nom par un habile jeu de mots ainsi que le titre : " mais qui sait ? Le roi s'y cole ?" Pour Nat king Cole

3 — cette chanson à été reprise par une chanteuse américaine, sous quel titre ? :

Alors là, Vendômobscur nous donne ce qui pour lui est la bonne réponse à la question qu'il a lui même posé, on mettant une vidéo d'une artiste Arabe du nom de Fairuz, ce que je ne conteste pas, mais qui n'est peut-être pas une artiste Américaine comme par  exemple Doris Day que j'indiquai par un autre habile jeu de mot  " ça dépend des jours , comme disait Pierre"  Jour pour Day et Doris pour Pierre Doris.
Ceci suite à une recherche Wikipédia sur la chanson et indiquant bien  Doris Day comme écrit ci-dessous au chapitre interprétation : https://fr.wikipedia.org/wiki/Quiz%C3%A1s,_quiz%C3%A1s,_quiz%C3%A1s
Dont le titre anglais devient : Perhaps, perhaps, perhaps, que j'indiquai comme piste à Chantal en écrivant : " peut-être, peut-être, peut-être "

A quand une réponse avec Bob HazZam ?  smi5

Vendôme

Scuzi... Effectivement, j'ai mentionné "chanteuse américaine" alors que peu après j'ai opté pour Fairuz et j'ai oublié de modifier la question.. Mea culpa. Là j'ai foiré mon coup ! Ça m'apprendra à faire le malin :(

jean pierre

Citation de: Vendôme le 06 Octobre 2024 à 17:30:10Laissons Jean-Paul et Stéphane se bouffer les dents...

Réponses :

Nat King Cole (en 1958)

Le seul qui aurait pu trouver Fairuz c'est Jean-Pierre si j'avais donné cet indice
Jean-Paul : Doris Day c'était pas ça : elle n'a jamais été aussi célèbre que Fairuz
-------------------------------

j'aurais trouvé plus facilement Oum kalthom que fairuz.mais les années ou je vivaient au proche orient sont très loin. curieusement la mélodie me faisant penser au Cap vert.
l

jean pierre

Citation de: jean pierre le 07 Octobre 2024 à 22:58:11
Citation de: Vendôme le 06 Octobre 2024 à 17:30:10Laissons Jean-Paul et Stéphane se bouffer les dents...

Réponses :

Nat King Cole (en 1958)

-------------------------------

j'aurais trouvé plus facilement Oum kalthom que fairuz.mais les années ou je vivais au proche orient sont très loin. curieusement la mélodie me faisant penser au Cap vert.
l

JPaul

Citation de: Vendôme le 07 Octobre 2024 à 16:55:26Scuzi... Effectivement, j'ai mentionné "chanteuse américaine" alors que peu après j'ai opté pour Fairuz et j'ai oublié de modifier la question.. Mea culpa. Là j'ai foiré mon coup ! Ça m'apprendra à faire le malin :(

En tout cas, ça nous a fait découvrir ( pour moi), une autre version et une autre  chanteuse...Vous me réciterez 2 pater et 2 Ave !

C'était quoi la question déjà : Stéphanie de Monaco !?

Vendôme

Citation de: L'abbé NédictionEn tout cas, ça nous a fait découvrir ( pour moi), une autre version et une autre  chanteuse...Vous me réciterez 2 pater et 2 Ave !

Nan !!!... Que dalle : m'en va fout' le feu au confessionnal !

Fairuz (= turquoise) ; chrétienne (maronite) elle a enregistré un fort bel album de chants de Noël ;
"ambassadrice du Liban auprès des étoiles", elle à aussi été décorée de la Légion d'Honneur. 
Son répertoire est très éclectique : standards internationaux, jazz, classique...

Alors, question subsidiaire... pour Jean-Pierre : qui est l'auteur-interprète du titre original ?

Aleksandra

Sława Przybylska a interprété une chanson mondialement connue.

Mes questions:

1. qui a écrit et interprété cette chanson en premier?

2. qui l'a interprété en français ?

3. Quelle autre chanteuse polonaise très connue a interprété également cette chanson?

Vendôme

— Pete Seeger - Where Have All The Flowers Gone (1955)

— Marlene Dietrich - Où vont les fleurs ? (1962)

— Alina Janowska - Gdzie są kwiaty z tamtych lat (1966)