Faire son pain au levain

Démarré par Stephane, 19 Mai 2024 à 03:07:04

« précédent - suivant »

Stephane

On était sur l'ancien forum fait un post qui concernait le pain et surtout comment faire son propre pain au levain . Aujourd'hui est ce qu'il y a ici encore des personnes que le sujet intéresse ?

J'ai repris il y a peu de temps , avec ces augmentations de prix et en cuisant la nuit avec des tarifs réduits , c'est devenu rentable de le faire et bien sûr, c'est meilleurs

Je suis parti au départ avec sur une base de 600 g de farine , 240 g de levain ,et 390 g d'eau et en gros ça me fait un pain de 1 kg . Faut compter environ 45 minutes à 1 h de cuisson

Au début c'est un peu difficile, maintenant ça va . Pour info on fait des boules ou des gros pains longs . Pas de moule , à l'ancienne sauf le vrai four à bois .

JPaul

Faut que je redemande à Madame JPaulska, car on on fait pas mal ( moins l'hiver car il faut une temperature pas trop froide pour faire lever le levain. Un truc dans le genre d'après ce que j'ai compris) et elle fabrique son levain qu'il faut laisser " murir". Toute une alchimie et puis après plusieurs mode de cuisson après pétrissage ( avec la machine à faire le pain des fois, mais pas pour la cuisson dans le l'appareil) mais  en boule aussi .Dès que j'ai du nouveau et si j'ai les " secrets" de Madame ou des photos , je reviens ...

JPaul

Pains made in Madame JPaulska en fichiers-joints en DOC doit se télécharger quand on clic dessus ( voir dans ses téléchargements )  ( En même temps c'est un test voir si ça fonctionne ).

Le Pont-de-Gennes- pain integral sur levain de seigle 02 GP.doc


Le Cornouaille- mon pain de campagne au levain naturel GP.doc

Stephane

#3
Merci @JPaul pour tes liens. Aujourd'hui, le web rengorge de recette, méthodes diverses ainsi que d'appareils permettant de faire du pain, mais perso je n'adhère pas. Un forum est un lieu d'échanges donc je ne vais pas me gêner. Les fours à pain au feu de bois n'existent pratiquement plus donc on va faire avec ce que l'on a .


 1 - Comme pour la bière le pain obéi à des règles précises. Il faut de la farine, de l'eau, de la levure ou du levain ( comme pour nous ici ) et du sel. Et c'est tout !!!! On peut bien sûr rajouter des graines, de je ne sais quoi comme le font les faux boulangers et l'industrie mais c'est autre chose . Je fais mon pain pour mieux l'assimiler dans l'organisme . Je ne vais donc par rajouter du gluten ou de la levure pour qu'il monte plus . Je ne vais pas non plus l'enfermer dans une bassine . Je vais le pétrir , le façonner , le laisser monter tranquillement.

2 - Tout est donc une histoire de proportion et en plus les différents types de farine vont jouer.Prendre de la farine bio ou de la farine normale c'est pareil. La T55 à moins d'un euro le kg ça fonctionne bien aussi.
En fait c'est souvent une histoire de goût et ensuite d'expérience
Un pain de seigle , pour un total de 600 g de farine, je mets juste 100g de seigle . J'ai essayé avec 600 g, c'est moins bon
Mélanger de la T80 ( farine bise ) avec de la T55 ou de la T65 ça va et ça baisse le prix. Du pain blanc c'est la T 65 qui va bien et on peut suivant ce qu'il y a dans le placard mélanger de la T55 avec voir même de la 110 . Vous faites comme vous voulez, le principal est que si vous partez sur 600 g de farine au total d'avoir .... 600 g. !!!

Les ingrédients

Avec 600g vous aurez 393 ml d'eau ( plus ou moins car d'autres facteurs rentrent en ligne ) Vous n'êtes pas obligé de mettre de l'eau minérale. Par contre laissez reposer de l'eau du robinet histoire que le chlore ne change pas tout

Le sel, ça sera environ 13g donc 2 cuillers 1/2 à café . C'est aussi à vous de moduler .

Le levain ça sera 240 g de levain naturel liquide  Pour le levain je le rafraîchi la veille et je mets mes 240 g dans un grand  pot de confiture au frigo pour éviter qu'il lève tout de suite Le matin je le sort et vers 14/15 h il sera bon à employer 

Donc vous allez me dire, moi, j'utilise 400 g de farine il me faut combien d'eau ou de sel ? Bonne question. Pour ne pas vous embêter et en apprendre plus ... le convertisseur : http://moncastel.free.fr/pain/

Ce convertisseur va aussi vous permettre de voir si la recette que l'on vous donne est au pif ou réelle

Toujours avec mon exemple avec un total de 600g , si on vous donne 445 ml d'eau et bien vous serez que c'est faux !!! Fastoche , sur le net il y a de tout, du bon, du mauvais     

Stephane

#4
La suite va arriver ..... avec le pétrissage maison, le repos, le façonnage la levée , la cuisson et la dégustation

A ) Donc le pétrissage . Comme j'ai expliqué avant, pas de machine à pain donc, deux solutions, tout à la main ou un pétrin . Les robots, la plupart de temps ça tourne trop vite et en plus ça risque de casser. Donc  en avant pour le pétrin maison

Un grand saladier ( ou autre récipient ) un fouet de batteur électrique en alu ( un crochet ça ne va pas trop ) et ..... une petite perceuse électrique style visseuse deviseuse donc capable de tourner dans un sens ou dans l'autre

On verse notre farine, on creuse un puits au milieu  On met notre sel et on mélange doucement la farine ( ou les farines ) et le sel  avec notre fouet

Le sel fait mauvais ménage avec le levain donc autant le mélanger ce qui va le diluer . On recreuse un puits On va mettre notre levain plus environ 90% de notre eau. Ensuite en avant la perceuse et le fouet, doucement dans un sens puis dans l'autre S'il manque de l'eau on rajoute sinon on la garde en cas de besoin pour tout à l'heure
Au bout de 10 minutes environ, la pâte est presque prête . On termine à la main, en prenant la pâte par le dessous. Elle doit être à la fin pas trop liquide, bien élastique .Ensuite on fait une boule tout en regardant si tout va bien, on recouvre le récipient avec un torchon  et on laisse reposer environ 2 heures

B ) Second pétrissage et façonnage


JPaul

 @Stéphane : Ce ne sont pas des liens que j'ai mis sur le forum. Ce sont des recettes de ma  femme, faite avec son expérience. Faciles à faire et très bonnes, avec son propre levain Ce sont des photos prise avec son appareil photo. Ces propres dosages après diverses cuissons. Adaptées à notre goût et compatibles ( non obligatoires ) aux diabétiques comme moi  Ce sont des fiches qu'elle fait elle-même  pour sa propre bibliothèque de recettes qu'elle veut bien partager ici, ou sur son blog, mais si cela ne convient pas dans ce forum, on peut les enlever, à quoi bon donner des idées. Elle gardera ces recettes pour nous.

Stephane

Désolé, je ne savais pas. Bien sûr que tu laisses !!!! On est là pour échanger et rien de plus. Le pain cocotte, ma fille m'a donné la recette, mais perso, je cherche la difficulté. Mais c'est vrai que beaucoup de personnes peuvent être aussi intéressées par des trucs plus facile et qui souvent conviennent mieux

Je ne critique pas madame, je ne me permettrais pas et surtout, peut être que dans quelques temps,je ferais la même chose . Tout de suite je m'amuse un peu, mais c'est long et compliqué Je suis en train d'en faire un . Il est en train de lever dans le panier . Ensuite cette nuit ça sera la cuisson en espérant que tout aille bien.

Donc dit bien merci à madame, on s'est mal compris , aucun mal . Par contre toi tu as de la chance, du bon pain, tu peux le manger avec des rillettes  bag_1 

JPaul

Citation de: Stephane le 20 Mai 2024 à 18:07:38(...) Par contre toi tu as de la chance, du bon pain, tu peux le manger avec des rillettes 
25_


Et je te parle pas avec des confitures maison du jardin ; groseilles, cassis, rhubarbe, mûres ( du murier- pas des ronces de chemin ), etc.... Ceci est une autre histoire de recettes

Stephane

Concernant le levain, on va signaler qu'il détruit le gluten que personnellement je supporte mal Depuis que je fais ce type de pain, je trouve que c'est quand même mieux !