OLSZEWSKI Edmund °26 mai 1921 Wolskie (Warszawa)

Démarré par Genpolerika, 07 Avril 2024 à 12:19:13

« précédent - suivant »

Genpolerika

Bonjour.

Edmund OLSZEWSKI, fils de Jozef OLSZEWSKI & Marja KASZUBA est  né le 26 mai 1921 à Zwolski(e) Pologne, province de Varsovie, lieu qui semble de fait une déformation du lieu Wolskie (Ozarow-Mazowiecki, près de Varsovie ).

Je recherche son acte de naissance et son histoire, sa généalogie en Pologne. Il s'était déclaré de religion "Catholique de Crimée" (= Gréco-Catholique). Dernière résidence Brwinow près de Varsovie vers 1940.

Faute d'information familiale grâce à l'AROLSEN, IRO et OFPRA-section Pologne, je connais son trajet dans l'Allemagne Nazie (après 1940-1941 et après la libération de 1945 jusqu'en 1948) puis en France en Lorraine  (1948-1990) où il est mort à Verdun (Meuse) le 29-0I-1990, mineur à la retraite. Réfugié Polonais Apatride, époux de Jadwiga MAZUR (1924-2004) catholique native des Basses Carpates, ex-déportée du travail Polonaise, épousée le 22-IV+1946 en zone britannique dans la chapelle du Camp de DP de Augustdorf-Detmold, NRW, Allemagne. Aucun des enfants du couple n'a vécu avec lui.

Il s'agit de la généalogie maternelle polonaise de mon dernier petit-fils, dont je suis la grand-mère paternelle, et je ne parle pas Polonais.
Merci de toute information pouvant m'aider dans cette recherche historico-généalogique.
Encore merci

Genpolerika

Christian Orpel

Bonsoir

L'expression " catholique de Crimée" est surprenante.
De plus, la Mazovie n'est pas une terre gréco-catholique.

Cela conduit à s'interroger ...

samsonwilliams

Pouvez-vous fournir plus d'informations? C'est trop difficile à trouver.