WOZINSKA Eugenia X NOWAKOWSKI Jozef X 1914

Démarré par Archives, 27 Avril 2024 à 11:09:54

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: dodelpi (IP Loggée)
Date: 20 janvier, 2020 16:51

Bonjour

D'origine polonaise par ma mère, je ne maîtrise pas la langue polonaise. Je suis à la recherche de dates concernant les frères et sœurs de ma grand mère WOZINSKA Evgenia née à Stawiszyn le 25 juillet 1889, décédée en 1943 en France (Nord).

Elle était l'aînée d'une fratrie de 11 enfants. Elle seule a émigré avec 2 de ses sœurs, vivantes jusqu'en 1980.

J'ai connaissance d'un grand oncle : WOZINSKI Josef Kazimierz, né le 04 mars 1907 à Stawiszyn, décédé en 1909. Il était le dernier de la fratrie. Beaucoup sont morts en bas âge.

WOZINSKI Zygmund Franciszek, autre frère (7ème né de la fratrie) né à Zajaczki en 1899, décédé à la prison de Rawicz à l'âge de 24 ans (1923)

C'est pour moi trop difficile de déchiffrer les écritures manuscrites si parfois vous m'en trouveriez...

Mes arrière-grands-parents :

WOZINSKI Michal (Michel), né à Stawiszyn le 14 déc 1860 Marié le 06 février 1889 à Zbiersk à HARTMAN Jadwiga
née à Brzezno le 23 oct 1865, décédée le 17 novembre 1909 à Dobrzce.

Mes grands-parents :

WOZINSKA Evgenia, née le 25 décembre 1889 à Stawiszyn mariée en Pologne à Zbiersk le 07 février 1914 avec NOWAKOWSKI Joseph, né le 26 mars 1887 à Kalisz

Voilà, j'ai conscience que c'est exigeant, aussi je vous remercie infiniment. J'aurais plein d'autres interrogations à vous soumettre, dites-moi si je peux.

Bien à vous.

Archives

Posté par: Lesniewski (IP Loggée)
Date: 20 janvier, 2020 18:09

Il faut écrire aux mairies ou paroisses pour demander les actes, si c'est cela que tu cherches ?

Archives

Date: 21 janvier, 2020 11:51

Bonjour,
Je possède en effet les indications et les références, j'ai beaucoup appris en découvrant le site Beskid et le livre de P Christol. Mais je ne sais pas m'orienter à cause de la langue. Je vous mets par exemple ce lien dont je ne sais pas quoi faire :

metryki.genealodzy.pl

Je ne sais même pas si je suis sur le bon...
Merci pour votre aide

Archives

Date: 21 janvier, 2020 17:40

Bonjour,
Merci beaucoup !
Pouvez-vous me dire ce qu'indiquent ces écrits ?

Archives

Posté par: Géraldine (IP Loggée)
Date: 21 janvier, 2020 23:13

Le premier, c'est l'acte de mariage de Michal et de Hartman Jadwiga à Zbiersk : à un endroit les noms sont écrits en Russe et en Polonais immédiatement après.

Le deuxième, c'est l'acte de naissance de Eugenia Michalina à Stawiszyn fille de Michal et Jadwiga.

On trouve ces actes sur BaSia.

Archives

osté par: dodelpi (IP Loggée)
Date: 21 janvier, 2020 23:31

C'est extra !

Est-ce possible de trouver l'acte de naissance d'une des sœurs de Evguenia :
Karolina WOZINSKA (date décès) - Naissance 27 oct. 1894, peut-être à Nowy Olesiec ou Zajaczki ou...

Les 11 frères et sœurs sont nés à des endroits différents et pour certains je ne sais pas leur vie (pourquoi un frère est décédé en prison à 24 ans par exemple... cf mon 1er message plus haut)

Je vous remercie pour votre précieuse contribution.

Archives

Date: 21 janvier, 2020 23:40

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/thumbs/wozinskama.png

Stawiszyn: acte naissance maria fille de Michal et Jadwiga.

Archives

Date: 21 janvier, 2020 23:43

Sur Stawiszyn, il y a un Jan Wozinski marié avec Kwiatkowska Jozefa qui ont eu en 1894 (akt 105) un fils nommé Jan qui décèdera en 1942.

Jan était peut-être un frère de Michal ?

Archives

Date: 22 janvier, 2020 00:01

Peut-être en effet, je n'en ai jamais entendu parler...
Merci pour cette proposition.

Archives

Date: 22 janvier, 2020 00:04

Merci, je n'ai pas de Maria cependant. Voulez-vous dire Karolina ?

Archives

Date: 22 janvier, 2020 20:01

Sur l'acte, à l'avant avant dernière ligne, on lit bien Maria et derrière un deuxième prénom, Irina peut-être!

Archives

Date: 22 janvier, 2020 20:52

D'accord !
Je lis aussi Marya Iryna
y a-t-il une date, de naissance donc ?
Merci !

Archives

Date: 22 janvier, 2020 23:30

Je déchiffre très peu le russe, pas assez pour lire des dates. J'ai appris en pratiquant la généalogie à reconnaitre l'alphabet et lire plus ou moins des noms dans des listes. Exemple, Wozinski s'écrit en russe BOZU!CKI .

Archives

Date: 22 janvier, 2020 23:37

Super, merci pour vos efforts, alors je lance un appel !

Qui sur les forums est en mesure de traduire ? sachant que ces quelques données me bouleversent déjà beaucoup !
Merci encore...