Moteur de recherches

Démarré par Stephane, 29 Avril 2024 à 00:09:28

« précédent - suivant »

Stephane

A la demande de Jean Paul ;

Le sujet sur Stella plage n'est pas forcement le meilleur exemple car il a beaucoup de pages et d'images avec le même sujet.

Je vous donne les réglages possibles et les explications

Des facteurs de pertinence sont utilisés pour déterminer l'intêrêt des résultats de recherche. Changez ces facteurs pour les faire correspondre à des valeurs intéressantes pour votre forum. Par exemple, un forum d'actualités aura un relativement grand facteur de 'Âge du dernier message'. Toutes les valeurs sont en relation avec les autres et doivent être des valeurs positives.

Ce facteur vérifie si un sujet est populaire et augmente le score de pertinence si il l'est.

Donc on veut quoi comme priorité ? La longueur du sujet, l'ancienneté du sujet .... Et bien sur faut rentrer des pourcentages et bien sûr si on donne en pourcentage une plus grande priorité par exemple au titre, et bien ça va modifier bien sûr les autres .


Pour le moment on a en poids :


Résultats affichés selon un facteur de fréquence de correspondance:
    30%
Résultats affichés selon un facteur d'ancienneté du dernier message correspondant dans un sujet:
    25%
Résultats affichés selon un facteur de longueur du sujet:
    20%
Résultats affichés selon un facteur de correspondance avec le sujet:
    15%
Résultats affichés selon un facteur de correspondance dans le premier message d'une discussion:
    10%
Résultats affichés selon un facteur de correspondance dans un sujet épinglé:
    0%
Total
    100 100%

Donc suggestions ?

JPaul

Je ne pige pas trop ces histoires de réglages concernant la recherche d'un mot dans les messages antérieurs des forums. Tu cherches un mot ( par exemple "Widzew") et celui devrait apparaitre dans les résultats selon le critère que tu as choisis : ( depuis combien de temps : 30 jours, un an ou plus) avec le forum qui correspond. Bref comme dans l'ancien forum .Là au pire tu vois un titre de sujet, le début de la phrase où se trouve le mot et quand tu cliques sur le titre que tu vois, tu ne sais plus où tu en est, Ce que l'on cherche c'est un mot   pas la pertinence d'un sujet.

Regardes la différence entre l'ancien forum et ce qui se passe avec le même mot dans le nouveau forum en appliquant la même méthode.

Stephane

Ok, tu me donner juste un mot qui est dans l'ancien et qui n'est pas dans le nouveau . Je pense qu'il va falloir agrandir la taille de la base mais faut vérifier

JPaul

Pas facile car pratiquement tous les mots d'un  sujet  de l'ancien dans un message  ont été "rapatriés" dans le nouveau, via Archives. Exemple : Sopot . Si on cherche dans l'ancien on trouve facilement tous les sujets où se trouvent le  mot, soit 61 sujets et uniquement dans 9 sujets dans le nouveau ( en considérant ques les sujets de l'ancien soient bien sur le nouveau ). On en recause demain car là :  do-20 , bientôt.

Stephane

Bon, par rapport à l'ancien forum :

1 - Tous les messages n'ont pas été recopiés dans le nouveau donc automatiquement il y a plus de réponses sur l'ancien.( les messages non recopiés pour x,y ou z raisons n'ont pas tous été effacés

2 - Sur l'ancien forum il n'y a aucune pertinence sur la recherche . On va garder pour le moment Sopot,on va supposer que la personne qui cherche avec ce terme veut des renseignements sur la ville ( Tourisme, histoire, activités .... )

Le fait de savoir que Untel du forum s'est promené avec sa belle mère dans la vile, c'est anecdotique, on ne peut pas dire que c'est pertinent.

Donc en gros, c'est la différence entre pertinence ou pas. Donc pour moi, je pense que facteur de correspondance avec le sujet devrait être plus important que la longueur, l'ancienneté voir même aussi important que des simples résultats affichés selon un facteur de fréquence de correspondance

Ouf !!! Pas facile tout ça ...

Je pense donc qu'il faut changer un peu la pondération, j'ai aussi changé quelques réglages et augmenté la taille de la base afin que plus de mots puisses être enregistrés.

Faut régler cette histoire de pondération et voir pour vous toutes ou tous, qu'est ce qui est le plus important quand vous utilisez un moteur de recherche . Avec des milliers de messages, on ne peut pas enregistrer tous les mots dans une base et les faire ressortir . Pour moi il y a pleins de choses intéressantes à faire sortir , mais pour ça faut éliminer ce qui sert à rien
 

JPaul

C'est sûr, tout n'a pas été " rapatrié " et encore bravo  pour le travail accompli, la patience et le temps passé par les bénévoles qui se reconnaitront.
Pour la "Recherche", c'est un choix et ne sachant pas comment ça fonctionne en interne par le gestionnaire, c'est qu'il doit y avoir des raisons et des manipulations à faire, qu'il n'y avait peut-être pas à faire dans l'ancien. Peut-être que cela pourrait être affiné par une IA, par la suite comme tu le suggères, comme des sous-recherches sur un mot, par un thème donné : histoire, géographie, généalogie, anecdote, culture etc... Exemple Sopot recherché uniquement pour sa géographie, histoire etc....Ce qu'il y avait de pratique pour moi, et aussi pour d'autres, c'est que je pouvais aller revoir des commentaires que j'avais fait il y a 10 ans ainsi que  d'autres personnes ( car ma mémoire ne garde pas tout en mémoire  smi5 ) même pour des trucs, anecdotes etc..., qui n'avait que peu d'intérêt pour les autres ( quoique), mais qui avait le mérite d'être écrit quelque part, même des conversations de connivence. On savait que le moteur de recherche les retrouverait.
Maintenant la " Recherche"  deviendrait  un outil pour des personnes recherchant juste un thème ou terme   précis ( surtout les nouveaux venus ) qui ne tiennent  pas compte des sujets antérieurs( sauf pour les sujets sérieux : histoire, politique etc...)mais quid du restant.
Alors, Cela ressemblera plus à une base de données.

Cela serait bien aussi, que des intervenants s'expriment , un forum c'est fait pour çà.

En attendant, quand j'ai besoin, je préfère  aller voir  sur l'ancien.( Peut-on garder quelque part ce moteur de recherche sans pour cela qu'il ne s'affiche sur le web, mais par un lien " réservé " non répertorié ( un peu comme les vidéos Youtube qui ne sont pas publique, mais uniquement accessible à ceux qui ont le lien ?)





 

Stephane

Pour l'ancien forum, il va disparaître, là c'est certain ! D'abord techniquement il est obsolète et il ne va plus fonctionner, secondo, il est logé sur une adresse qui ne sert plus à rien mais par compte qui coûte un peu d'argent ( la pub qui s'affiche arrive à payer l'hébergement d'un forum mais pas de deux . Les gens naviguent avec des bloqueurs de publicité donc ça paye rien du tout et ça a toujours été comme ça .

On va attendre afin de voir ce que les gents attendent d'un moteur de recherche . Pour des sujets d'actualité on en a pas trop et heureusement car là, le sujet d'un matin n'est plus d'actualité le soir.
Les réseaux sociaux, la durée de vie d'un message va varier de 10 mn pour X et environ 20 mn pour Facebook . Ici, il n'y a pas de limite

Et puis on ne parle que du moteur interne du forum. Ce qui est intéressant, c'est aussi d'être bien référencé sur des Google et autres Bing, Duck Duck Go et autres et là c'est aussi autre chose . Pour info dans l'index de Google il y a environ 10 000 pages de Beskid qui sont référencées Je dis Beskid, pas Klub-Beskid donc sans l'ancien forum En sachant que Google comme tous les moteurs ne référencent pas toutes les pages d'un site, je trouve que ce n'est pas trop mal.