OSTROWSKA Jozefa

Démarré par Archives, 29 Avril 2024 à 15:32:42

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: sylvietiouie
Date: 20 septembre, 2014 13:40

Je suis à la recherche d'informations concernant ma grand mère paternelle qui serait née dans la région de Krakow. J

e n'ai rien trouvé sur le site officiel de Pologne Josepha OSTROWSKA née 29 mars 1894 mariée à Wladislaws GRABOWSKI ont eu 2 enfants en Pologne

Helene l'ainée et Bogdan né 1922 à Lodz

Archives

Posté par: Lesniewski (IP Loggée)
Date: 21 septembre, 2014 07:21

Grabowski Bogdan né le 15.05.1922 à Lodz
Naturalisé le 22.04.1949
décret n° 18357-48

Pas de Hélène Grabowski
Pas de Jozefa Ostrowska

2 Wladislaw ou Vladislaw Grabowski :
- né le 30.08.1920 à Patnow PL
- né le 06.02.1905 à Antoniow PL

voilà ce qui figure dans le CD des naturalisations
Bonne continuation

Archives

Posté par: sylvietiouie (IP Loggée)
Date: 22 septembre, 2014 16:15

Pour ce qui est de la date de naissance de ma grand mère, c'est une info de ma maman (décédée en 2010), pas de lieu précis de son lieu de naissance juste qu'elle est née dans la région de Krakow.....

Merci beaucoup pour les éléments sur la naturalisation de mon oncle Bogdan.... peut-être que sa sœur Héléna ne s'est pas fait naturalisée ?

Quant à ma grand mère, parlant très mal Français, elle n'a peut-être pas fait la demande

Pour ce qui est de son mari Wladislaw GRABOWSKI, je ne pense pas qu'il s'agisse de lui car il aurait eu 17 ans à la naissance de son second enfant (Bogdan) !

Archives

osté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 22 septembre, 2014 21:52

Pourquoi n'appelez-vous pas Wladyslaw Grabowski votre grand-père ?
Pourquoi n'indiquez-vous pas non plus ses date et lieu de naissance ?

Par ailleurs, trouver en France les date et lieu de naissance d'un grand-parent, ce n'est pas en règle générale le bout du monde, comme Elzbieta le sous-entend ...

Pourquoi devez-vous vous contenter d'expression au conditionnel et d'un lieu aussi vague que "région de Cracovie" ?

Archives

Date: 23 septembre, 2014 10:47

Bonjour,

Wladislaw Grabowski n'est pas mon grand père biologique, mais uniquement le mari de ma grand mère. Elle l'a épousé en pologne en ? elle a eu 2 enfants avec lui (Helena et Bogdan) tous 2 nés en Pologne. Elle a quitté la Pologne entre 1923 et 1926, pour la France (je ne sais pas ce qu'il est advenu de Wadislaw).

Elle a rencontré mon grand père biologique (Andrew Michalski) avec qui elle a eu mon père en 1927 mais mon père a été ajouté sur le livret de famille de ma grand mère (donc Andrew Michalski ne figure nulle part) car ni l'un ni l'autre parlait Français.....

Un peu compliqué comme histoire d'autant que mon grand père (Andrew) et ma grand mère on vécu une vingtaine d'années ensemble avant de se séparés.....et pour des raisons familiales nous n'avons plus eu de nouvelle d'elle !

Archives

Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 23 septembre, 2014 21:00

Bonsoir

1) Je pense que le dossier de naturalisation de Bogdan Grabowski pourrait contenir des éléments très intéressants. Mais comme il ne s'agit pas d'un ascendant direct pour vous, cela va être difficile de l'obtenir .

2) Une question : comment s'appelle votre père ? Ostrowski ? Michalski ? Quelles sont les informations de son acte de naissance ?

3) Une autre : Le livret de famille de votre grand-mère est polonais ? français ?

4) Encore une : Où demeurait le couple Ostrowska-Michalski durant ses quelque 20 ans de vie commune? On peut supposer que la commune de résidence doit conserver une trace de leur présence (fichier des étrangers, recensements ...) . Une chance donc d'y trouver un lieu de naissance précis ...

Christian

Archives

Posté par: Lesniewski (IP Loggée)
Date: 24 septembre, 2014 07:09

Le dossier de Bogdan peut être obtenu par tout le monde dans la mesure que la naturalisation a plus de 50 ans (1949)

Archives

Date: 24 septembre, 2014 09:51

Christian, voici les réponses à tes questions :

1) merci pour l'info, Elżbieta je reste confiante je pense que ces infos seront disponibles un jour, peut-être pourront-ils me guider vers une autre voie pour les obtenir.... l'espoir fait vivre et rend heureux

2)Mon papa Henri GRABOWSKI, il porte le nom de famille du mari de ma grand mère disparu ? en Pologne

mon grand père (André MICHALSKI) ne parlant pas/ ni ne comprenant Français a présenté le seul livret de famille de la maison (celui des Grabowski) et n'a pas pensé/ ou n'a pas été informé qu'il pouvait avoir le sien. Donc sur son acte de décès sont spécifiés les noms du livret de famille soit Fils de :

Wladislaw GRABOWSKI et de Josepha OSTROWSKI

Sur l'acte de décès de son frère (ou plutôt 1/2 frère) est noté :
Fils de Ladislas GRABOWSKI (décédé) et de Jozepha OSTROWSKA (décédée)
Les écritures sont différentes mais nous sommes bien parents....

3) le livret de famille de ma grand mère est je pense Polonais car ses 2 premiers enfants sont nés en Pologne (pas d'infos sur Helena, et Bogdan né à Lodz en 1922 le 15 mai) mais je ne l'ai jamais vu

4)pour ce qui est de la domiciliation de mes grands-parents, j'y travaille auprès de la famille, ils habitaient dans l'Aisne dans un petit village (Longchamps).

J'avais pensé à faire une demande auprès de la mairie pour prouvé qu'ils avaient bien vécus ensemble au travers de la taxe d'habitation....

Archives

Posté par: christhard (IP Loggée)
Date: 16 août, 2018 14:36

Bonjour Sylvie,
Je suis votre cousin, fils de Hélène Grabowski, neveu de Bogdan et filleul de votre père Henri.
J'ai vécu toute mon enfance à Longchamps (près de Bohérie où vous habitiez ) très proches de mes grands parents, ma grand mère biologique Jozefa Ostrowska / Grabowski et mon grand père de cœur André Michalski, père de votre père.

J'ai beaucoup d'informations à vous communiquer en espérant que ce message vous parvienne.
J'attends votre réponse avec impatience.
Christian H.

Archives

Posté par: AliceCooper7827 (IP Loggée)
Date: 10 mai, 2020 16:44

Bonjour
Wladislaw Grabowski :
- né le 30.08.1920 à Patnow PL était mon beau-père. Il a eu 3 enfants dont mon conjoint.