LOCALISATION PRZYBYSCHOW

Démarré par Archives, 17 Juillet 2023 à 12:43:14

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: DAUDON
Date: 25 septembre, 2008 15:30

BONJOUR
MON AMIE A DES ASCENDANCES POLONAISES. SON AAGP S APPELLE Nachmann GROWAS NEE LE 1ER OU LE 2 MAI 1899 A PRZYBYSCHOW ET SON AAGM C EST Rachel RICHTER (MORTE AU CAMP D AUSCHWICH) NEE LE 2 AVRIL 1902 A RADOM.
SUR LES RENSEIGNEMENT DE RACHEL RICHTER SUR LA MEMOIRE DE SHOAH , IL INDIQUE SA DATE ET LIEU DE NAISSANCE MAIS NE PRECISE PAS SA PROVINCE!CAR IL Y A PLUSIEURS RADOM SUR LA CARTE POLONAISE. SAVEZ VOUS COMMENT CHOISIR LA BONNE VILLE? DONC DE QUELLE PROVINCE?
PAR CONTRE PRZYBYSCHOW (ECRIT AINSI D APRES LA NATURALISION FRANCAISE DE Nachmann GROWAS) N EXISTE PAS SUR LA CARTE POLONAISE MAIS PRZYBYCHOWO OUI.EST CE QUE C EST LA MEME CHOSE? ET COMMENT SAVOIR DE QUELLE PROVINCE IL S AGIT?
MERCI POUR L AIDE QUE VOUS M APPORTEREZ.
CORDIALEMENT

Archives

Posté par: Paul
Date: 25 septembre, 2008 15:42

Si on suppose que les A-A-Grand-parents de votre amie provenaient de villages voisins

PRZYBYSCHOW cité ?=? PRZYBYCHOWO (3 km à l'O de RADOM et ~50 km N de POZNAN). Il se trouve dans la municipalité (gmina) de Połajewo - woj. wielkopolskie.

Ce RADOM est un village de 270 h qui fait partie de la municipalité de Ryczywół ... et non la ville de 228.000 h (~100 km au sud de Warszawa) qui se trouve dans la woj. mazowieckie !

Au fait, que recherchez-vous précisémment ?

Archives

Date: 25 septembre, 2008 17:25

BONJOUR PAUL

MERCI POUR VOTRE PRECISION. JUSTEMENT J AVAIS ENVOYE UNE LETTRE A LA MAIRIE ET UN MAIL AUX ARCHIVES DE RADOM (LA GRANDE VILLE) POUR RECHERCHER LA NAISSANCE DE RACHEL RICHTER ET ILS M ONT REPONDU QU ILS N AVAIENT RIEN TROUVE MAIS ILS M ONT DONNE UNE ADRESSE "usc@magistrat.radom.pl" DONT J ATTENDS UNE REPONSE TARDIVEMENT CERTAINEMENT. EN ATTENDANT JE CHERCHE LE RAPPROCHEMENT DE CES LIEUX LA PLUS PAUSIBLE. CA M ETONNERAIT QU ILS SE SONT RENCONTRES AVEC UNE GRANDE DISTANCE.MAIS NE SAIT ON JAMAIS!

SI C EST PRES DE POZNAN, C EST POURQUOI JE CHERCHE L ADRESSE E MAIL DE LA BONNE ARCHIVE POUR CES 2 LIEUX MAIS QUELLE VILLE? LE SAURIEZ VOUS? ANSI PEUT ETRE AURAIS JE UN JOUR UNE BONNE REPONSE.

SYMPA DE VOUS AVOIR PARLE.

CORDIALEMENT

Archives

Posté par: Christian Orpel
Date: 25 septembre, 2008 17:30

Je pencherais plutôt pour Przybyszów
woj. łódzkie
district de Radom
commune de Kobiele Wielkie.

Archives

Date: 25 septembre, 2008 18:29

OUI C EST PLUTOT UN TRES BON RAPPROCHEMENT MAIS IL EST AUSSI INDIQUE NON LOIN DE POZNAN DONC NON LOIN DU "PETIT" RADOM AUSSI D APRES SITE VIA MICHELIN. JE VAIS ESSAYER D ENVOYER UN MAIL AUX ARCHIVES DES 2 ENDROITS.

Archives

Posté par: Stéphane
Date: 25 septembre, 2008 19:07

DAUDON a écrit:
-------------------------------------------------------
> OUI C EST PLUTOT UN TRES BON RAPPROCHEMENT MAIS IL
> EST AUSSI INDIQUE NON LOIN DE POZNAN DONC NON LOIN
> DU "PETIT" RADOM AUSSI D APRES SITE VIA MICHELIN.

Essayez de nous donner dès le départ le maximum de renseignements. Si vous avez une localisation, même approximative, merci de nous le dire.

Il faut savoir aussi que:

les deux villes ne sont pas obligatoirement proches l'une de l'autre

Et que les archives ne disposent pas forcément de tous les actes, surtout ceux qui concernent les populations juives.

Archives

Date: 26 septembre, 2008 09:20

BONJOUR STEPHANE

VOIR MA REPONSE CI DESSUS A CHRISTIAN ORPEL.

OUI ILS SONT JUIFS.

Archives

Posté par: Paul
Date: 25 septembre, 2008 17:52

Dans les deux cas, si vous recherchez des actes de plus de 100 ans, il vous faudra vous adresser aux Archives d'Etat

S'il s'agit de mariage, voir les municipalités (généralement de l'épouse). Toutes les communes polonaises, urbaines ou non, possèdent un site internet sur lequel vous trouverez les adresses de l'administration communale et de l'Etat civil : USC ==> voir Google.

Pour la première proposition :

Archiwum Państwowe w Poznaniu
ul. 23 Lutego 41/43
60-967 Poznań, skr. Poczt. 546
Polska - Pologne
e-mail: archiwum@poznan.ap.gov.pl

Pour la seconde :

Archiwum Państwowe w Radomiu
ul. Rynek 1
26-600 Radom
Polska - Pologne
e-mail: kancelaria@radom.ap.gov.pl

Pour éventuellement vous aider à rédiger un e demande ou un mail, voir : [www.pgsa.org]

Si ces aïeux sont d'origine juive, veuillez le préciser.

Archives

Posté par: Christian Orpel
Date: 25 septembre, 2008 19:00

C'est indiqué " non loin de Poznan" ? Ah bon ? Vous avez omis de nous le dire. Votre question n'était-elle pas " Comment savoir de quelle province il s'agit?".
Si on sait que c'est non loin de Poznan, pourquoi poser ce genre de question ?

Archives

Date: 26 septembre, 2008 09:19

BONJOUR CHRISTIAN ORPEL

NON JE N AI PAS OMIS DE VOUS LE DIRE. OUI JE VOULAIS SAVOIR LA PROVINCE. MAIS CE QUE J IGNORE C EST QUE LA FAMILLE GROWAS (DE PRZYBYSZOW) / RICHTER (DE RADOM) VIENNENT DE QUELLE VILLE EXACTEMENT :

CELLE DE PRZYBYSZOW (SI ON TIENT COMPTE DE CETTE ORTHOGRAPHE) NON LOIN DE RADOM LA GRANDE VILLE AU SUD DE VARSOVIE

OU BIEN CELLE DE PRZYBYSZOW (SUD DE POZNAN) A UNE CENTAINE DE KM AU SUD DE RADOM (NORD DE POZNAN) LA PETITE VILLE (ET AUSSI PRZYBYSCHOWO QUI EST TOUT PRES DE CETTE PETITE RADOM)???

ALORS COMMENT FAIRE DE BONNES RECHERCHES POUR LES TROUVER? JE PENSE QU IL FAUT CONTACTER LES ARCHIVES AUX 2 ENDROITS. MALGRE UNE REPONSE NEGATIVE DES ARCHIVES DE RADOM LA GRANDE VILLE MAIS ILS M ONT DONNE UNE ADRESSE MAIL "usc@magistrat.radom.pl" DONT J ATTENDS UNE REPONSE TARDIVEMENT CERTAINEMENT.

VOILA....

Archives

Date: 26 septembre, 2008 13:48

Il n'y a rien sur JRI Poland ? http://www.jewishgen.org/jri-pl/

Ps: Essayez d'écrire en minuscule, c'est plus facile à lire.

Archives

osté par: DAUDON
Date: 26 septembre, 2008 14:42

A Stéphane

Ok il va falloir que je m habitue à écrire en minuscule.

Si, j ai bien regardé dans JRI Poland mais je ne comprends pas bien du tout! Apparemment Nachmann GROWAS né le 1er ou 2 mai 1899 et Rachele RICHTER née le 2 avril 1902 ou date approximative n y sont pas mentionnés. Savez-vous pourquoi? Est ce que ce site recense toutes les personnes juives ou en manquent encore?

Pourriez vous les vérifiez pour moi si vous comprenez bien ce site? Ou bien pourriez vous m expliquez la page où je vois différents tableaux une fois que j ai entré les critères de sélection de la personne : à quoi ca correspond? Et je vois d autres noms à la place de GROWAS ou RICHTER , pourquoi?

Archives

Date: 26 septembre, 2008 23:14

Coucou à tous

Je pense que je tiens une piste. Sachant qu ils sont juifs, je suis allée voir sur le site yadvashem pour Rachel RICHTER/RIKHTER qui est morte comme déportée de France à Auschwitz où c est bien précisé l origine de sa ville RADOM qui est de la région de KIELCE. voilà une chose de trouvée.

Et pour Nachmann GROWAS qui n a pas été pris alors j ai recherché d autres GROWAS qui ont vécu en France à Paris. C est ainsi que j ai pu constaté qu ils seraient certainement de la même famille et qui sont morts déportés de France à Auschwitz car il y a peu de GROWAS en France :

Szlama GROWAS né à Mogielnica région de Warszawa (Varsovie)

Icek GROWAS né à Magietenco (non connu sur la carte polonaise mais pour moi c est Mogielnica)

Elias GROWAS né à Bledow sans précisé sa région

Donc Mogielnica et bledow sont très proches de RADOM région de Kielce. Puis en regardant bien sur la carte polonaise avec via michelin, j ai vu qu il y a une ville non loin de ces 3 villes qui s appelle PRZYBYSZEW alias PRZYBYSZOW!

qu en pensez-vous?

Archives

Date: 27 septembre, 2008 02:11

DAUDON a écrit:
-------------------------------------------------------

> Donc Mogielnica et bledow sont très proches de
> RADOM région de Kielce. Puis en regardant bien
> sur la carte polonaise avec via michelin, j ai vu
> qu il y a une ville non loin de ces 3 villes qui s
> appelle PRZYBYSZEW alias PRZYBYSZOW!
>
> qu en pensez-vous?

Pour ma part je pense que c'est possible. Je déplace le post en généalogie juive, il y a moins de monde.

Attention également, l'orthographe de Richter peut être aussi RYCHTER

Et puis vous avez un Błędów à côté de Mogielnica

Archives

Date: 29 septembre, 2008 17:37

Au fait l'écriture du nom GROWAS me parait improbable. Il doit y avoir une erreur. Le problème est de savoir laquelle.