Croissants, Turcs et Sobieski

Démarré par Archives, 10 Octobre 2023 à 13:36:49

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 29 octobre, 2020 19:05

Savez-vous quelle est l'origine du croissant ? .... La légende raconte que

Le croissant était connu depuis environ l'an 1000 dans les pays de l'Est et en Autriche Hongrie mais sous une autre forme . En 1683, la ville de Wien était assiégée par l'empire Ottoman .( comme tout le monde sait )
Les boulangers se levaient de bonne heure . Un des boulangers Adam Spiel , remarqua à l'aube une attaque des Turcs et il donna l'alerte rapidement

Après la Victoire de Sobieski qui avait, avec sa cavalerie brisé le siège Ottoman , les boulangers viennois confectionnèrent en l'honneur des sauveurs de la ville des pâtisseries en forme de croissant qui étaient l'emblème du drapeau des turcs.

Aujourd'hui tout le monde mange des croissants sans trop connaitre la légende, les boulangers se lèvent tard , et plus personne ne surveille les villes

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 29 octobre, 2020 22:45

bon je connais une autre histoire.

lors du siège de Vienne par les turcs.

pas de boulanger, mais des mitrons qui en allant travailler tôt le matin ont perçus des bruits de sape ont donnés l'alarme est empêcher la destruction d'une partie des murailles par une mine.

voila pour les boulangers.

nous avons déjà discuté de cette histoire sur beskid. je crois dans histoire de la Pologne.

je cherche un peu pour ne pas raconter des bêtises avant de poursuivre sur les croissants.

Archives

Date: 29 octobre, 2020 23:08

pour' les croissants.

dans vienne assiégé il y avait un polonais du nom de Franz Kolschitzky (nom germanisé). cette homme avait été prisonnier chez les turcs pendant plusieurs années et connaissait les mœurs des ottomans et parlait turc.

il fut chargé de traverser les lignes turques pour rejoindre le roi Jean trois Sobieski dont on savait qu'il préparait une armée pour venir secourir vienne.



après avoir joint sobieski ce polonais revint a vienne pour dire que les secours arrivaient.

après la victoire de l'armée de secours l'empereur autrichien anoblit cet homme, lui donnât une maison et de l'argent.

il obtint également ,trouvé dans les reste du campement turc, des sacs de "graines a chameaux" que personne ne connaissait, qui, étaient en fait des sacs de café.

Franz Kolschitzky ouvrit alors ce qui semble être le premier café en Europe.
il eu alors l'idée de faire accompagner le nouveau breuvage avec un petit gâteau reprenant l'emblème des turcs a savoir un croissant.

nom post est fait de mémoire, soyez donc indulgent si il y a quelques erreurs. et que les "sachants" rectifie.

je cherche dans histoire de la Pologne car je suis sur que nous avons déjà débattu de ce sujet.

Archives

Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 30 octobre, 2020 01:10

En mettant les mots clefs : Vienne, croissants etc...et en faisant une recherche sur les forums beskid avec son outil de recherche celui-ci nous indique : ( copié de la page) :
Discussion de mai 2019 :
Re: Jan III SOBIESKI a sa plaque à VIENNE :
Jerzy Franciszek Kulczycki a une statue à VIENNE : A l'angle du 4. Favoriten Straße et 4.Kolschizky gasse. Il n'a pas de statue à Kulczyci, mais une superbe à LVIV !
Forum: Histoire de la Pologne,

Mais : en cliquant pour avoir accès au message, une fenêtre s'ouvre indiquant que cette discussion n'existe plus." Désolé, le message que vous avez demandé,n'a pas été trouvé " !!!!

On remarque quand même que le nom relatif aux " croissants" cité par Jean-Pierre est bien présent : Franz Kolschizky (nom germanisé)
Sa statue à l'angle des rues indiqués :http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/kol.png trouvé sur Google maps

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 30 octobre, 2020 09:51

une recherche sur le net.



Selon une autre légende viennoise, des centaines de soldats et officiers reçurent après la bataille des présents en récompense de leur courage. Parmi eux, Jerzy Franciszek Kulczycki, un soldat, espion, diplomate, et marchand polonais propriétaire du premier café de Vienne du nom de Zur blauen Flasche (« À la Bouteille Bleue »). Il obtint 300 sacs de grains noirs, inconnus à l'époque en Europe, un trésor que les Turcs avaient abandonné pendant leur fuite. Intrigué, Kulczycki fit moudre les grains de café et les proposa aux Viennois, sans succès. Lui vint alors l'idée de servir ce café accompagné d'une pâtisserie. Il commanda auprès d'une boulangerie de la ville une pâtisserie qui, par son originalité, serait capable d'assurer la promotion du café. Se souvenant de la cicatrice encore ouverte de l'invasion turque, il décida de fabriquer des viennoiseries en forme de croissant turcs.