recherche d'une recette

Démarré par Archives, 20 Juillet 2023 à 16:57:01

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Irène (IP Loggée)
Date: 16 février, 2007 16:50

Bonjour,
est-ce que quelqu'un aurait la recette de :
galette de pommes de terre rapées et cuites dans l'huile à la poele ? Ma grand-mère en faisait et malheureusement je n'ai pas la recette.... je ne connais pas le nom exact en polonais de ces galettes. ça ressemble à de petites crêpes mais ....de p d t.
J'aimerai bcp retrouver cette saveur et aussi cette bonne odeur en entrant dans la cuisine. hmmmmm c'était bon ! smiling smiley
Si vous l'avez .... merci d'avance

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 16 février, 2007 16:56

Placki dans les recettes de Beskid

Archives

Posté par: Sabine (IP Loggée)
Date: 16 février, 2007 17:18

placki ziemniaczane...

Archives

Date: 16 février, 2007 20:33

je l'ai trouvé merci.... mais en polonais.
Si je pouvais avoir la traduction, ce serait gentil.
merci.

Archives

Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 16 février, 2007 21:00

[www.beskid.com]

Placki ziemniaczane ( "Placki de Czesiu" )

Temps de préparation: 20mn environ
temps de cuisson: dépend du nombre de placki et de la grandeur de la poêle!!!!

ingrédients (pour 6 personnes):
-2 kg de pommes de terre , si possible qui contiennent le moins d'eau.
-persil, 1/4 ou 1/2 botte selon les goûts
-2 oignons
-1 gousse d'ail
-1 echalotte
-3 oeufs
-farine, pour lier
-sel, poivre

Avec un robot, ou une rape à défaut, mixer les pommes de terre, le persil, les oignons, l'échalotte et l'ail, et mettre le tout dans un gros saladier.
Ensuite, ajouter les oeufs entiers dans la préparation afin de constituer une sorte de pâte. Bien mélanger le tout, et ajouter de la farine pour rendre cette pate plus épaisse. La dose de farine dépendra de la quantité d'eau contenue dans les pommes de terre. Pétrir le tout pour obtenir une pate homogène. Saler et poivrer.

Faire cuire dans une poêle (avec de la matiere grasse ou de l'huile) en constituant des petites galettes d'environ 1/2 cm d'épaisseur (attention les galettes boivent beaucoup pendant la cuisson, penser à les poser sur un papier absorbant dans le plat). Faire dorer les galettes de chaque coté a feu moyen, afin d'obtenir une enveloppe croustillante et que l'intérieur soit cuit.

Les placki peuvent se manger nature ou en sauce, ou encore saupoudrés de sucre en poudre (c'est excellent avec le sucre), et sont un bon accompagnement pour salade par exemple.

Bon appéttit!! Smacznego!!

( Recette communiquée par Czesiu )

Archives

Posté par: Oeil cyclonique ! (IP Loggée)
Date: 16 février, 2007 21:13

Si je me permets ,
La farine pour lier est de la fécule de pommes de terre .
Je n'utilise pas de robot mais je râpe les pommes de terre à l'ancienne !

J'adore les plaki servi avec du fromage blanc (petit Suisse ) ou de la maquée onctueuse .
Super

Archives

Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 16 février, 2007 21:29

Qu'est-ce que c'est, la maquée onctueuse ?

Mik

Archives

Posté par: jk (IP Loggée)
Date: 17 février, 2007 08:24

chez mes parents, on l'accompagnait de "kwasne mleko"

Archives

Date: 17 février, 2007 08:31

et bien y a plus qu'à s'y mettre ..... de ce pas aujourd'hui.
Merci à vous.
je me régale d'avance.

Archives

Posté par: Oeil cyclonique ! (IP Loggée)
Date: 17 février, 2007 12:13

Mik Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Qu'est-ce que c'est, la maquée onctueuse ?

En Belgique, la maquée est un fromage blanc de vache fabriqué à partir du lait entier ou d'écrémé.
La spécialité Belge est une tranche de pain de campagne tartinée de fromage blanc rehaussée de petites rondelles de radis et de ciboulettes ou d'oignons, assaisonnée de sel et de poivre.
Nous dégustons cette excellente tartine avec une bonne bière d'abbaye ou traditionnellement avec de la gueuze...et bien entendu avec de la Zywiec !

Archives

Posté par: Annie (IP Loggée)
Date: 17 février, 2007 23:04

En ce qui me concerne Irène, mais naturellement je suis comme toi, j'essaye de reproduire ce que j'ai vu faire en Pologne et en comprenant la moitié du discours alors je les fais au petit bonheur la chance, juste des PdT crues épluchées et râpées le plus fin possible,(râpe à main) un saladier pour un 1/4 de saladier d'oignons ou d'échalotes, sel et poivre en poudre (très peu) , je forme la boulette , je mets à cuire dans la poële avec de l'huile très chaude et j'aplatis à ce moment là avec la palette, je ne me souviens plus d'en avoir cuit , j'oublie peut-être une étape ???

Archives

Posté par: Annie (IP Loggée)
Date: 18 février, 2007 16:27

naturellement oui, j'ai oublié l'oeuf et la cuillère de farine

Archives

Posté par: Niuniek (IP Loggée)
Date: 18 février, 2007 23:57

Annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> naturellement oui, j'ai oublié l'oeuf et la
> cuillère de farine

Et la levure de boulangerie fraîche ??

Archives

Posté par: jean claude (IP Loggée)
Date: 19 février, 2007 00:04

Placki kartoflane - galettes de pommes de terre

Préparation : 15 min
Cuisson : 10 min
Portions : 6

Vous êtes dans le livre de recettes virtuel de Jesse

INGRÉDIENTS
1 kg de pommes de terre râpée or 700 g de râpure fine
1 oignon
2 oeufs
60 gr de farine
sel et poivre
matière grasse
carvi ou kummel une pincee facultative

Epluchez et râpez les pommes de terre avec une râpe à petits trous. Essorez-les.
Epluchez les oignons et râpez-les.
Mélangez les pommes de terre, les oignons, la farine et les oeufs Salez, poivrez.
Faites chauffer de la matière grasse dans une poêle. Versez la pâte avec une cuillère en faisant des galettes. Faites revenir des 2 côtés.
Ce plat se mange salé avec le goulasch, les champignons à la crème ou des sauces piquantes.
Variante :
Reprendre la méthode mais ne mettre ni oignon ni poivre. Dans ce cas, saupoudrez avec du sucre ou nappez de confiture.
Idem méthode 1 mais remplacer le pommes de terre par des courgettes. A consommer sucré ou salé.

Archives

Posté par: jean claude (IP Loggée)
Date: 19 février, 2007 20:42

Rösti suisse

Préparation: 15 minutes
Cuisson: 35 minutes
Attention les pommes de terre doivent être cuites!

Ingrédients pour 4/6 personnes

1 kg de pommes de terre en robe des champs
250 g de champignons coupés en lamelles
100 g de jambon coupé en lanières
4 c. à s. de graisse
4 oeufs
1 oignon émincé
Sel et poivre
Thym, marjolaine
Peler les pommes de terre bouillies; les râper avec une râpe à rösti, c'est-à-dire munie de gros trous;
Dans une poêle, faire fondre la graisse; faire revenir les oignons, les champignons et le jambon;
Ajouter les pommes de terre avec une pincée de sel; assaisonner; faire sauter le tout à feu vif pendant 5 minutes;
Couvrir avec le plat de service tourné à l'envers et laisser cuire pendant 20 minutes à feu doux en remuant à la spatule de temps en temps;
Rassembler les pommes de terre et aplatir pour former une galette; cuire quelques minutes jusqu'à l'obtention d'une belle croûte si nécessaire passer au four quelque minutes
Retourner le rösti sur un plat de service servir aussitôt.
Accompagner de porc ou de viande de boeef